A77ii - réglages pour Rallye automobile + photos page 1

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Le CĂ©venol
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#1 Message Sam 02 Oct 2021 12:31


Salut Ă  tous .

Lundi je pars pour l'île de beauté . Je vais voir le Tour de corse historique j'aimerai faire quelques photos de voitures à cette occasion .
Sachant qu’il y a plusieurs catégories (VHC- VHRS ) dont plusieurs vitesses de passages des autos de 150 km/h à 50km/h .

éant un :boulet: est ce que quelqu'un de sympa pour me die si mes réglages vont ou me donner quelques tuyaux pour les optimiser .
je me suis mis en :
Mode de mise au point AF-C
Mode de prise de vue : S
Zone de mise au point : Spot flexible Ă©largi
points spot flexible : 15 points
vitesse AF : rapide
Durée de suivi AF : 3
iso et BDB :auto
mode de mesure : centre

je shoote pour le moment en jpeg je n'ai pas encore sauté le pas des Raws .

Merci pour votre aide .
chris - Le CĂ©venol
Dernière édition par Le Cévenol le Mer 13 Oct 2021 22:43, édité 1 fois.
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Dis-toi que le grand chêne a été lui aussi un jour, un gland !

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sommep
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#2 Message Dim 03 Oct 2021 17:19


Comme les voitures passent toujours au même endroit avec les mêmes trajectoires tu peux éventuellement choisir un groupe de collimateurs latéraux en laissant plus de champs à l'avant de la voiture, en baissant progressivement ta vitesse d'obturation pour ne pas figer le mouvement et faire de beaux filés (entre 1/80 à 1/160e c'est une bonne base).
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

jmr80
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#3 Message Dim 03 Oct 2021 18:36


je ne connais plus les réglages AF de SONY désolé mais
AF-C ok
ISO auto Ok si ton boitier supporte la montée
BDB Auto ok
pour le mode de prise de vue je suis toujours en manuel je choisi mon diaph et ma vitesse en jouant avec la vitesse si je veux faire du filé
Par contre je reste en rafale
Si tu n'as pas trop l'habitude assure tes premières images avec des vitesses rapide et dès que tu le sentiras tente des vitesses de plus en plus basses en suivant ton sujet dans le viseur
au début bleu puis orange maintenant rouge

Le CĂ©venol
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#4 Message Dim 03 Oct 2021 20:08


Merci Ă  tous les 2 pour vos retours .

Mon Ă©quipement pour ce rallye Sony A77 Mkii + Minolta noir 80x200 f/2.8 et Sony DT 18-135 mm F3.5-5.6 SAM

il y a 394 autos au départ et je dois suivre normalement 5 épreuves spéciales entièrement et 2 partiellement .
la rafale va y être par contre ce sont ces points de réglages qui me pose un doute
Zone de mise au point : Spot flexible Ă©largi
points spot flexible : 15 points
mode de mesure : centre
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jmr80
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#5 Message Lun 04 Oct 2021 23:18


pour ça tu as le temps de faire des essais en te postant en bord de route (mais en toute sécurité) :topla:
au début bleu puis orange maintenant rouge

Cloclo
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#6 Message Mar 05 Oct 2021 09:34


Si tu nous lis malgré que tu sois déjà sur place... Car il aurait fallu que tu poses la question beaucoup plus tôt !

Idem total avec Jmr80.

Moi qui fait surtout du circuit, je suis effectivement toujours en manuel afin de maîtriser vitesse et profondeur de champ. Donc le semi-automatisme est réalisé par les ISO auto.
La MAP en spot flexible élargi permet de déplacer vite fait la zone de capture avec le bouton du pad. Par contre, pour la mesure de lumière, mieux vaut la mesure large ou la mesure pondérée. Car la mesure au centre est très risquée par rapport à la bonne expo de l'environnement de la voiture.

Pour ce qui concerne la capture en AF-C, trois cas :

- si la voiture vient de face, MAP sur le capot avant (et non le conducteur, car le retard de calcul et de commande effective va être impacté par la vitesse d'approche) et appui mi-course au moins une demi-seconde avant déclenchement afin que l'algorithme de calcul prédictif dispose de quelques points pour "tracer" sa courbe (à défaut, le ou les premiers clichés de la rafale seront flou(s), voir toute la série si le processeur ne s'y retrouve pas).

- si la voiture vient de travers, un peu la même procédure, avec en plus le suivi de la cible dès l'appui mi-course sans jamais la perdre.

- si la voiture passe latéralement, c'est un cas difficile surtout si elle va vite. Mieux vaut le faire dans un virage, et si possible depuis l'intérieur du virage, donc avec une distance variant peu au cours de la rafale. C'est surtout là qu'il faut décaler la zone de MAP pour laisser de l'air en avant de l'auto. C'est également là qu'il faut tenter des vitesses d'obturation lentes pour obtenir un beau filé de l'arrière plan. Rafale obligatoire car tu verras que certains des clichés seront nets, rarement tous : on croit que l'on tourne l'appareil régulièrement, mais en fait, en essayant de contrôler le cadrage, on se déplace par à-coups. Pire, le taux de rafraîchissement de l'image dans le viseur du A77ii, qui montre le précédent cliché pris (et non l'image temps réel), fait que l'on perd rapidement le bon cadrage de la cible (on la suit avec un petit retard qui augmente à chaque cliché). Pour compenser, il faut cadrer plus large que nécessaire, et recadrer aux petits oignons en post-production.

Attention au f/2.8 : la profondeur de champ réduite fait que tu n'auras pas forcément la netteté là où tu veux, en fonction de la vitesse de réaction A77 + zoom et de la vitesse de l'auto. Ne pas avoir peur de l'échec des premières photos : moi-même en ai beaucoup au démarrage, le temps que je m'échauffe et que je cible mes réglages en fonction de la situation. Déjà rien que les conditions de luminosité selon les conditions météo.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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Le CĂ©venol
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#7 Message Mer 13 Oct 2021 22:05


jmr80 a écrit :pour ça tu as le temps de faire des essais en te postant en bord de route (mais en toute sécurité) :topla:


Oui le temps je l'ai mais pas assez de technique , je me suis mis en Manuel tous le long du rallye comme tu me l'as suggéré . De retour en visionnant mes photos je m’aperçois que j'ai encore besoin d'aide . C'est sur que je ne prendrai pas de risques pour faire quelques photos.
cévenosectophile .
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#8 Message Mer 13 Oct 2021 22:32


quelques photos prises au hasard sur les cartes SD.
TDCH1/ Es1/ Soleil
358756
#358756: Consulté 3562 fois
Exifs


TDCH2/ Es1/ Pluie
358757
#358757: Consulté 3562 fois
Exifs


TDCH3/ Es3/
358758
#358758: Consulté 3562 fois
Exifs


TDCH4/ Es3/
358760
#358760: Consulté 3562 fois
Exifs


Merci pour vos retours ..
cévenosectophile .
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Magnolias
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#9 Message Mer 13 Oct 2021 23:00


J'aime , bonne maitrise !
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

Cloclo
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#10 Message Mer 13 Oct 2021 23:33


C'est quand même déjà bien.
Belle opportunité d'avoir pris l'Alpine dont le pilote cherche à minimiser l'usure de ses pneus de gauche.
Pour la BM, c'est là que tu vois que si tu avais utilisé une vitesse d'obturation plus lente, tu aurais obtenu un léger flou radial sur les roues en rotation, renforçant l'effet dynamique.
A noter que c'est le genre d'effet que l'on peut obtenir en post-prod...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#11 Message Jeu 14 Oct 2021 09:51


Cloclo a écrit :C'est quand même déjà bien.
Belle opportunité d'avoir pris l'Alpine dont le pilote cherche à minimiser l'usure de ses pneus de gauche.


:mdr:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Cloclo
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#12 Message Jeu 14 Oct 2021 10:09


Un exemple vite fait de légère post-retouche sur la BM :

Image
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#13 Message Jeu 14 Oct 2021 10:11


Cloclo a écrit :Un exemple vite fait de légère post-retouche sur la BM.
Il faut éviter d'aller trop loin, pour rester cohérent par rapport au fond qui reste net quant à lui.

Image
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#14 Message Jeu 14 Oct 2021 12:25


Cloclo a écrit :C'est quand même déjà bien.
Belle opportunité d'avoir pris l'Alpine dont le pilote cherche à minimiser l'usure de ses pneus de gauche.
Pour la BM, c'est là que tu vois que si tu avais utilisé une vitesse d'obturation plus lente, tu aurais obtenu un léger flou radial sur les roues en rotation, renforçant l'effet dynamique.
A noter que c'est le genre d'effet que l'on peut obtenir en post-prod...


Merci à tous pour votre passage et à toi Cloclo pour ton retour et le post traitement , effectivement ça dynamise l'image .

En plus de la minimisation des pneus j'ai aussi comment enlever la lunette arrière rapidement sans mécanos et sans la casser .

TDCH5/ ES3 -A110
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#15 Message Jeu 14 Oct 2021 13:16


Bien que n'en portant pas, je sais comment ôter une paire de lunettes sans la casser. Mais une seule, je n'ai pas essayé.

Encore que, pour anecdote, lors d''une récente manche du Challenge Monoplace Euroformula, l'un de mes amis pilote a subit le déboîtement d'un de ses verres en enfilant son casque. Ne s'en étant pas aperçu lors de son lancement en piste, il a été contraint de repasser illico par les stands, le trajectoire s'étant soudainement dédoublée...
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