Photo de candidat à des élections

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
vashoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 26
Photos : 3
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : Lille

#1 Message Mer 14 Avr 2021 10:24


Salut à tous,

Dans le cadre des prochaines élections départementales et régionales, je suis chargé de réaliser les photos de campagnes pour certains candidats à ses élections.

Le but n'est pas ici de parler politique mais de cet exercice particulier que sont les portraits de candidats en campagnes.

Je me questionne s'il existe une réglementation particulière qui encadrerait ce type de photos. Après quelques recherches, en dehors de l'interdiction d'avoir une juxtaposition des couleurs bleu blanc rouge dans les affiches (en dehors du logo des partis politiques), je ne trouve rien de particulier.

Je me questionne également s'il y a des contraintes liées au contexte sanitaire (une distance entre les candidats (4 candidats/canton), pas de contacts physique, port du masque??? Oo)

Avez vous déjà eu l'occasion de faire ce genre de photos?
Y a t'il des codes particulier dans cet exercice à connaitre?
Des astuces?
Des pièges à éviter?

Merci à vous :)
Alpha 77II grippé
Sony 35 f 1,8 | Sony 50 f 1,8 | CZ 16-80 f 3.5-4.5 | Minolta 80-200 f 2.8
HVL-F36AM | HVL-F58AM + kit studio

albatros34
Avatar de l’utilisateur
Messages : 630
Photos : 490
Inscription : 11 Mars 2017
Localisation : LUNEL
/

#2 Message Mer 14 Avr 2021 18:18


Bonjour,
je n'ai jamais réalisé ce genre de photos, mais je pense que je privilégierait la prise de vue en plan taille ou plan poitrine, ce qui me semble une bonne chose.
Voir un gros plan éventuellement (si c'est pour illustrer un programme)
D'autres seront probablement plus expert que moi pour t'orienter.
Moi je ferais comme ça, mais je ne suis pas expert dans le domaine de la photo officielle.
En espérant que mon avis t'aide un peu

Amicalement Albatros34
Sony A77 MK2, Sony Alpha 77/Sony Alpha 100/Sony Alpha 230
Tamron 150-600, Sigma 70-200 2.8 EX DG APO HSM II, Minolta 75-300, Sigma 100/300, Vivitar 70-210, Minolta AF 28-100 3.5-5.6 D, Minolta AF 35-70/minolta 28/80 macro/Sony 18/55 SAM/Sigma 18/50 DC
Argentique: Minolta DYNAX 5/ Minolta DYNAX 300SI/ Minolta Dynax 60
POLAROID COLORPACK II

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14520
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#3 Message Mer 14 Avr 2021 21:02


la photo d'un candidat à une élection reste un exercice très proche de la photo publicitaire, le but est de vendre un candidat plutôt qu'un produit donc tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, il y a des recettes de base, portrait en buste, portrait serré, mise en situation avec d'autres personnages ou lieu, bref faire rêver
au début bleu puis orange maintenant rouge


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités