Page 1 sur 3

Iso invariance

Publié : Ven 26 Fév 2021 23:50
par Lionel
Une question que je me pose depuis longtemps, qui a été abordée quelques fois (notamment avec RP ainsi que par moi même en 2011?) mais je ne l'ai jamais pris au sérieux.
Je vais essayer d'aller au plus simple.

L'invarience dans les iso est le fait que quelque soit la valeur iso, une fois l'image amenée à la même luminosité, le bruit est le même (en raw évidemment).

Cet effet est particulièrement marqué sur les capteurs sony (et pas canon par exemple) . En gros, quelque soit le réglages iso, si on est dans la plage d'invariance, le bruit ne change pas.

Par contre, plus on augment le bruit, moins on a de dynamique. C'est pourquoi, en paysage, on dit qu'il faut rester à iso natif (pas minimum mais natif) qui est souvent 100 ou 200iso.
Par contre, pour de la photographie en basse lumière, on veut en plus de la meilleure dynamique possible, avoir la meilleure gestion du bruit possible. Il faut donc être à la plage iso invariante la plus basse.

Les règles classiques sont toujours d'actualité donc exposer le plus à droite de l'histogramme possible (voir même utiliser la bdb vert pour les puristes (lien de l'article de J.C qui parle de ça )

C'est surtout utile pour les gens qui font
    - du stacking et qui ne veulent pas avoir le centre de leur constellation cramée (Orion typiquement)
    - les gens qui font du tracking de la VL
    - des photos avec la lune dans l'image ou des aurores boréale
    - des times laps avec gros changement de luminosité jour/nuit
    - street photography
    - photo de nuit avec des éclaires types lampadaires
    - animalier en basse lumière
    - tout sauf du paysage quoi '^^

Reste plus qu'à trouver la valeur iso invariante la plus basse de son apn et la vie est belle. C'est vite testé, il suffit de prendre une série d'image avec le même couple ouverture/vitesse/bdb en changeant les iso. Puis mettre à la même expo toutes les images en post prod, éclaircir les noirs pour mieux voir les differences et zoomer à 100%.

Ici une vidéo d'Alyne Wallace qui explique comment faire ainsi que tout ce que j'ai écris au dessus.


PS: j ai écris le topic en vitesse au téléphone. Je le complèterais/corrigerais plus tard.

Re: Iso invariance

Publié : Ven 26 Fév 2021 23:57
par round-planet
Sinon je pense que les test de chasseurs d'images le montre très bien il suffit de voir à quel endroit il y a un décrochage.

Re: Iso invariance

Publié : Ven 26 Fév 2021 23:58
par Lionel
Oups, on en parlait déjà ici: viewtopic.php?t=116877

RP, tu as un lien vers chasseur d'images ?

Re: Iso invariance

Publié : Sam 27 Fév 2021 00:04
par Crashoveride-HF
J'ai rien compris. Ni de quoi on parle, ni de comment ça marche, ni du pourquoi s'y intéresser ... :boulet: :mdr:

Re: Iso invariance

Publié : Sam 27 Fév 2021 09:26
par domi
Je pense qu 'il est essentiel de dire ce que je crois avoir compris : :mrgreen: ATTENTION: tous les boitiers ne sont pas Iso invariant, la manip n'est bonne que sur les boitier Iso invarinat ... j'avais trouvé une liste il y a quelques temps sur le web, le A99II l'est ... :clap: :mrgreen2:

Re: Iso invariance

Publié : Sam 27 Fév 2021 09:39
par Crashoveride-HF
Comme j'ai toujours pas compris ni le principe ni l'intérêt hahaha ...

Re: Iso invariance

Publié : Sam 27 Fév 2021 09:48
par domi
En gros, par technologie du capteur, de l'électronique etc ...

1)il y a des boitiers qui ne génère du bruit qu'a partir d'une certaine sensibilité. Ce bruit peut être généré à la pdv ou lorsqu'on augmente la luminosité en post traitement. Le bruit monte alors de façon plus ou moins differente.. Se pose alors la question de comment exposer pour avoir le moins de bruit possible ... pb classique en photo si on remonte la lumière d'une photo à 100 isos il y aura du bruit dans les ombres.

2) il y a des boitiers qui génèrent la même quantité de bruit, que le bruit soit généré à la pdv ou lors du post traitement (developpement Raw) ils sont "iso invariant".
Donc avec ses boitiers, pour éviter un flou de bougé on peu sous-exposer pour gagner de la vitesse puis augmenter la luminosité au développement, il n'y aura pas plus de bruit de shooter à haut iso avec faible vitesse ou bas isos avec vitesse elevée puis augmentation au dev...

En gros c'est l'idée ... c'est mieux ?

Re: Iso invariance

Publié : Sam 27 Fév 2021 09:55
par domi
exemple
Boitier NON iso invariant:

- shoot à 100 isos au 1/400 1/50 ème PUIS remonte lumiere au dev d'1 IL Puis remonte les IL au developpement raw = quantité de bruit A
- shoot à 1600 iso au 1/400 ème = quantité de bruit B
A different de B

Boitier Iso invariant:

- shoot à 100 isos au à 1/400 1/50 ème PUIS remonte lumiere au dev d'1 IL Puis remonte les IL au developpement raw= quantité de bruit C
- shoot à 1600 iso au 1/400 ème = quantité de bruit C
C=C

Re: Iso invariance

Publié : Sam 27 Fév 2021 10:02
par domi
Meme si ce n'est pas tout a fait ça, j'espère que ça pourra aider Crashoveride à comprendre l'idee générale du truc ...

Re: Iso invariance

Publié : Sam 27 Fév 2021 10:03
par fmd
domi a écrit :exemple
Boitier NON iso invariant:

- shoot à 100 isos au 1/50 ème PUIS remonte lumiere au dev d'1 IL = quantité de bruit A
- shoot à 1600 iso au 1/400 ème = quantité de bruit B
A different de B

Boitier Iso invariant:

- shoot à 100 isos au 1/50 ème PUIS remonte lumiere au dev d'1 IL = quantité de bruit C
- shoot à 1600 iso au 1/400 ème = quantité de bruit C
C=C


si je reprends ton exemple invariant : ce ne serait pas + 4 IL pour arriver à 1600 iso au 1/800ème avec le même bruit ?

Re: Iso invariance

Publié : Sam 27 Fév 2021 10:16
par domi
J ai edité mon message pour une autre raison :-)

Re: Iso invariance

Publié : Sam 27 Fév 2021 10:16
par fmd
Il n'y aurait pas de montée du bruit entre iso 100 et 800 ?

Re: Iso invariance

Publié : Sam 27 Fév 2021 10:18
par domi
fmd a écrit :Il n'y aurait pas de montée du bruit entre iso 100 et 800 ?


Pas plus qu'un plus gros iso directement à la pdv

Par contre comme evoque Rascale, il est possible que ça joue sur d'autres paramètres en théorie ... dynamique ? etc ... ?

Meme si ce n'est pas tout a fait ça, j'espère que ça pourra aider Crashoveride à comprendre l'idee générale du truc ... :mdr:

Re: Iso invariance

Publié : Sam 27 Fév 2021 10:27
par fmd
Suis largué. J’avais compris que l’iso invariant permettait, pour gagner en vitesse à la pdv, de sous-ex de « x » il puis de remonter « x » il lors du traitement sans augmentation du bruit.

Re: Iso invariance

Publié : Sam 27 Fév 2021 10:30
par Crashoveride-HF
Ha ok c'est plus clair, merci les copains :)

Mais j'avais toujours pensé que la monté en ISO pdv ou PT donnait le même bruit quelque soit le boîtier lOl. J'ai sans doute eu que des isos invariants alors !

@fmd bah oui c'est ce que je comprends des explications qu'ils viennent de donner

Re: Iso invariance

Publié : Sam 27 Fév 2021 10:49
par domi
fmd a écrit :Suis largué. J’avais compris que l’iso invariant permettait, pour gagner en vitesse à la pdv, de sous-ex de « x » il puis de remonter « x » il lors du traitement sans augmentation du bruit.



...... par rapport à une pdv prise directement à hauts isos