Page 1 sur 2

Quel objectif utiliser

Publié : Lun 05 Oct 2020 18:00
par jwchretien
Bonjour tout le monde,

J'ai une question pour vous. J'ai une amie qui a un hybride et elle aimerait bien faire ce genre de photos:
345370
#345370: Consulté 5793 fois
Exifs

Particulièrement la libellule bleu.
Alors je ne suis pas trop sur du matériel nécessaire car pour moi ce n'est pas de la macro et les fleurs c'est plus de la proxy.
Pour être sincère elle possède un Fuji XT20 mais je pensais que vous pourriez quand même me guider.
Chez Fuji le macro c'est 1000€ et elle a pas les moyens.
Qu'utiliseriez vous? Une bague allonge je doute que ce soit le top pour les insectes volants comme cela. Je me demande si c'est pas pris au téléobjectif?
Merci par avance :prosterne: :prosterne: :prosterne:

Re: Quel objectif utiliser

Publié : Lun 05 Oct 2020 18:30
par fabco
Bonsoir,

Je prendrais une optique macro soit le 90mm sony soit le nouveau sigma 105mm macro.

Comme tu parles de fuji, c'est quoi son apn ?

Après un long zoom comme le 100-400mm avec bague allonge pour réduire la map, pourquoi pas mais ce sera moins souple qu'une optique macro.

C'est quoi le budget car dans tous les cas on tourne autour de 800 à 1000 euros avec de l'occase ou pas.

Après avec une bague mais en MF et une optique tamron occasion en monture A.

Il doit y avoir en plus du traitement photoshop pour l'arrière plan.

Re: Quel objectif utiliser

Publié : Lun 05 Oct 2020 18:56
par bpol
la solution la moins chère des vieux objectifs argentiques avec bague d'adaptation seulement mise au point manuel ce qui est recommandé pour la macro/proxy

Re: Quel objectif utiliser

Publié : Lun 05 Oct 2020 19:43
par jwchretien
Merci pour le retour. Son boitier est un Fuji XT20.
J'avais pensé à la solution de l'objectif à l'envers mais cela me fait peur car il semble assez facile de rentrer de la poussière dans l'appareil ou de le rayer.

Re: Quel objectif utiliser

Publié : Lun 05 Oct 2020 20:45
par fabco
Je ne connais pas le matériel . Il n'y a pas un forum propre à cette marque qui pourrait plus d'aider.

J'ai trouvé
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php?PHPSESSID=cnro1b7leth8aaocpq9gl00kn7&board=27.0

A tout hasard son budget maxi est de combien ?

Un objectif à l'envers sans réglage sur du vivant cela va être dur à gérer.

Re: Quel objectif utiliser

Publié : Lun 05 Oct 2020 20:49
par olive8313
Un objectif macro est effectivement l'idéal. Mais un simple objectif autour de 50 ou 75 mm à grande ouverture fera très bien l'affaire.
Car le plus important, c'est bien l'ouverture.
Le Fuji XF 50 f2 sera très bien et je suis sûr que même le XC 35 f2 fera de belles choses.

Le seul petit inconvénient de ces objectifs, c'est qu'ils ont une distance minimale de mise au point "un peu éloignée". Il faudra donc un peu cropper pour avoir un gros plan.
Mais l'avantage, c'est qu'ils ne sont pas très chers si c'est juste pour faire ça occasionnellement.

Par exemple, j'ai fait ça avec un Pana GX80 (micro 4/3) et un Olympus 45 f1.8 assez basique (donc équivalent 60 sur Fuji).

|noindex]
345375
#345375: Consulté 5754 fois
Exifs


|noindex]
345376
#345376: Consulté 5754 fois
Exifs



Et il est même possible de faire ça avec un simple zoom de base, mais dans des conditions assez spécifiques

|noindex]

345377
#345377: Consulté 5754 fois
Exifs

Re: Quel objectif utiliser

Publié : Lun 05 Oct 2020 20:51
par fabco
Arriver à s'approcher près sans que la bestiole s'envole c'est loin d'être évident.

Re: Quel objectif utiliser

Publié : Lun 05 Oct 2020 20:51
par jwchretien
Oui c'est pourquoi je pensais à une bague allonge 11mm ou 16mm. Merci en tout cas.

Re: Quel objectif utiliser

Publié : Lun 05 Oct 2020 20:53
par jwchretien
[quote="fabco"][/quote]
Oui fabco je suis entierement d'accord c'est ce qui me fait peur avec les bagues. Je fais de la macro est c'est parfois l'enfer avec mon 90mm macro, alors j'ose imaginer avec un 50mm + bague.

Re: Quel objectif utiliser

Publié : Lun 05 Oct 2020 21:15
par fabco
J'ai déjà utilisé un 50 + bague, vite remplacé par un macro.Sur du vivant le temps que tu trouves la map et il est parti.

J'ai essayé avec le 70-400 mais la map de 1.60m est trop importante pour avoir un certains grossissement.Par contre j'ai vu des photos faites avec le 100-400 map 0.8m c'est faisable et en plus certains ajoutes un convertisseur + un gros crop.

un lien ou tu pourras en voir
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1557017/45

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1557017/44

avec un 200-600
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1255248/1768?b=2#lastmessage

Re: Quel objectif utiliser

Publié : Mar 06 Oct 2020 17:03
par jwchretien
:prosterne: :prosterne: MERCI

Re: Quel objectif utiliser

Publié : Mar 06 Oct 2020 17:19
par chekphoto
je pense que le mieux c'est l'objo macro natif.
la souci chez fuji c'est le prix du 80mm qui pique (dans tous les sens lol)

sinon bague KF concept et vieux objo macro ;)

Re: Quel objectif utiliser

Publié : Mar 06 Oct 2020 17:21
par tassadar44
Hello jwchretien.
L'idéal serait de savoir de quels objectifs elle dispose déjà de façon à réfléchir ce qu'il est possible de faire sans trop débourser.
J'ai fait bcp de proxy avec le sigma 60mm non stabilisé et munie d'une bague allonge de 11mm, c'est très bien.
Avec un 50mm stabilisé et tjrs bague allonge de 1mm, je trouve que c'est encore mieux.
Sinon franchement un zoom de qualité correct, pas en 1er prix... mais chez fuji je sais pas si ça existe le 1er prix :), si besoin de réduire la distance de mise au point, tu colles aussi un tube allonge de 16mm et même le 11mm fait très bien l'affaire sur un 70-300 ! Moi je me suis éclaté dans cette configuration.
Pour 500 balles tu as le Laowa macro 65mm x2 adapté au fuji, avec ça c'est pour la vie parce qu'il est vraiment bien. J'avais son grand frère en FF mais dès que je peux, je reprendrais ce 65mm adapté à l'APS-C et donc moins lourd/encombrant.
Après en avis perso, un vieux macro à adapter... j'irai pas investir là-dedans mais à moins d'un cadeau, pourquoi pas :D Peu de chance d'avoir autant de piqué que les macros actuelles mais par contre, l'effet un peu plus doux peux être un avantage pour les fleurs prises à bonne distance. A voir.

Re: Quel objectif utiliser

Publié : Mer 07 Oct 2020 10:27
par alexaimephotography
Moi en macro j'utilise mon 50mm 1.8 ( sur nikon ) pas encore test sur le Sony
J'ai seulement acheter une bague x10 ( 5 euros )
Pas chère et efficace ( un peu dur a prendre en main mais une fois que tu as compris le truc ca va tout seul )
Quelques exemples :

Image[url=https://flic.kr/p/2iNHFTT]Image[url=https://flic.kr/p/2j68CZM]Image[url=https://flic.kr/p/2j68CZM]

Re: Quel objectif utiliser

Publié : Mer 07 Oct 2020 11:31
par sauveur.13
Il y a aussi la bonnette REYNOX 250, qui ne fait presque pas perdre en qualité d'image, et que je préfère aux bagues allonge, car plus facile à mettre/enlever.
Elle fait des merveilles sur focale normale et petit télé. ;)

Re: Quel objectif utiliser

Publié : Mer 07 Oct 2020 12:25
par Arcysien
Pour ma petite pierre à l'édifice : chez Fuji, le 60mm a bonne presse, je l'ai eu, il est bien bon, et d'occasion pas trop chère.