A7 II et mémoire interne

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
wolfy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 391
Photos : 75
Inscription : 18 Juin 2012
Localisation : 30-Gard
/

#1 Message Mer 24 Juin 2020 23:10


Je me suis dit qu'il serait plus intelligent de ma part, de programmer mes réglages fréquents, sur les mémoires du boitier.
Avec la carte SD, d'après le manuel, il existe 4 mémoires.
J'ai essayé, mais rien ne fonctionne j'ai l'impression.
Donc, il est expliqué que l'on fait ses réglages, une fois effectués, on passe par le menu paramètres.... pour arriver aux mémoires. on sélectionne celle que l'on veut, on appuie sur entrée (le bouton central) et c'est tout.
Pour rappeler la mémoire, on repasse par le menu et on choisit le bon numéro.
Sauf que pour mon boitier, aucun réglage prédéfini ne revient.
Fais-je une mauvaise manip ou bien je n'ai pas compris le principe ?

J'ai lu que la pile interne pouvait ĂŞtre en cause, mais l'heure et la date est toujours bonne, donc ca peut pas venir de lĂ .

En attendant, je retripatouille tout Ă  chaque fois.
Si vous avez une solution, je prends :commeca:
Alpha 7II

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#2 Message Jeu 25 Juin 2020 09:20


Bonjour,

Je pense que ta méthode n'est pas bonne,

1 - tu vas dans prise de vue mémoire
2 - tu sélectionnes ta mémoire 1 par exemple
3 - à l'aide de l'ascenseur tu te déplaces dans les différents menus à paramétrer
Mode de prise de vue
Ouverture (nombre F)
Vitesse d’obturation
RĂ©glages de prise de vue

puis pour valider tu appuies sur le bouton central.

voir manuel page 130
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

wolfy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 391
Photos : 75
Inscription : 18 Juin 2012
Localisation : 30-Gard
/

#3 Message Jeu 25 Juin 2020 09:59


Merci fabco.
Alors je viens de découvrir que les mémoires ne fonctionnent que quand la molette supérieure est sur la position "1" ou "2". Quand tu es en mode "M,A....", ca ne fonctionne pas car le menu "rappel de mémoire" est grisé et désactivé.
J'ai pas 130 page dans le manuel en français :-) , et le manuel en ligne n'est pas vraiment très explicite.
Donc je vais faire des tests avec la molette en position 1 ou 2 (je ne sais même pas à quoi ca correspond) et voir si mes réglages sont concervés.
Alpha 7II

wolfy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 391
Photos : 75
Inscription : 18 Juin 2012
Localisation : 30-Gard
/

#4 Message Jeu 25 Juin 2020 10:36


Je viens de m'apercevoir que l'on dispose en fait de 8 mémoires (ou je me trompe).
Quand on positionne la molette sur 1, on accède aux mémoires M1 à M4 et quand on la positionne sur 2, on accède également aux mémoires M1 à M4.
Les réglages sont conservés, sauf le "live view".
En fait on pilote un Airbus A320 avec ce genre de boitier :-) les réglages prédéfinis peuvent devenir quasi illimités.
Après, il faut se rappeler sur quelle mémoire on a fait quels réglages.... va falloir que je mange du poisson pour conserver mes neurones.
Alpha 7II

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#5 Message Jeu 25 Juin 2020 10:55


nop.

Tu as la mémoire 1-2-3 physique sur la molette (ou que 2 selon l'apn) et ensuite il y a encore 3-4 mémoires softs M1-M4 (mais ce n'est pas multiplié par le nombre de mémoire physique)

Dans mes souvenirs, pour les programmer, tu fais les réglages que tu veux (même en mode A) puis, tu les sauvegarde dans une mémoire via le menu.

Mais en gros, je n'utilise que des mémoires sur mon appareil (1 = animalier, 2 = paysage à main levée, 3 = paysage sur trépied). Pour les VL j'utilise M.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#6 Message Jeu 25 Juin 2020 11:06


wolfy a écrit :Je viens de m'apercevoir que l'on dispose en fait de 8 mémoires (ou je me trompe).
Quand on positionne la molette sur 1, on accède aux mémoires M1 à M4 et quand on la positionne sur 2, on accède également aux mémoires M1 à M4.
Les réglages sont conservés, sauf le "live view".
En fait on pilote un Airbus A320 avec ce genre de boitier :-) les réglages prédéfinis peuvent devenir quasi illimités.
Après, il faut se rappeler sur quelle mémoire on a fait quels réglages.... va falloir que je mange du poisson pour conserver mes neurones.



Tu confonds les rappels de mémoire et la sauvegarde.

1 et 2 sont 2 mémoires internes accessibles par la molette qui ne sert qu'à rappeler les paramètres 1 et 2.

m1 , m2 ,m3 et m4 sont externes accessible par le menu et sauvegardées sur la carte mémoire qui d'ailleurs sont effacés qui tu formates la carte.

Pour faire les sauvegardes il faut passer par le menu.

Tu n'as que 6 programmes mémoires, c'est déjà pas mal, il faut se rappeler à quoi elles servent.

la méthode en image
341824
#341824: Consulté 5710 fois
Exifs
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

wolfy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 391
Photos : 75
Inscription : 18 Juin 2012
Localisation : 30-Gard
/

#7 Message Jeu 25 Juin 2020 12:15


Merci Ă  vous deux pour ces explications.
Mais il y a un problème en ce qui me concerne. C'est que le rappel de mémoire est inactif si on ne positionne pas la molette sur 1 ou 2.
Si je mets la molette sur A ou M, le rappel de mémoire (par le menu ou la fonction "Fn") ne fonctionne pas et est inactif et apparait grisé.
Dans l'image que tu proposes fabco, j'ai bien la même, mais si je me positionne sur une des deux mémoires et que je suis en "A" sur la molette, aucun des réglages est actif. Il faut que la molette soit sur 1 ou 2. C'est pour ca que je dis qu'il doit y avoir 2 x 4 mémoires enregistrables sur la carte SD, car si la molette est sur 1 ou sur 2, on a l'image de fabco avec les M1 à M4. Et quand quand on passe de 1 à 2 (en haut du menu), les mémoires M1 à M4 diffèrent.
Alpha 7II

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#8 Message Jeu 25 Juin 2020 12:40


ok, je les aient jamais vraiment utilisé ces M1-M4 car vraiment pas pratiques à utiliser (beaucoup de manip à faire).
Le plus simple est de tester.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#9 Message Jeu 25 Juin 2020 13:29


Le rappel de mémoire est inactif si tu n'as pas de carte sd ou les paramètres doivent être sauvegardée (m1 à m4)

Pour les mémoires 1 et 2 il faut positionner la molette pour rendre actif le menu la sauvegarde est interne à l'APN pas dans la carte mémoire.

Pour entrée les paramètres il faut aller dans le menu enregist mémoire 1 et 2 il doit être actif même si tu es en A sur la molette

tu dois avoir 3 menus
MR rappel 1 et 2 ( actif avec la molette )
MR 1 2 mémoire toujours actif sert à programmer
MR selection carte toujours actif

tous ce que tu constates est normal et il n'y a que 6 mémoires pas 8.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

wolfy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 391
Photos : 75
Inscription : 18 Juin 2012
Localisation : 30-Gard
/

#10 Message Jeu 25 Juin 2020 15:23


Effectivement, il n'y aurait que 6 mémoires, mais elles ne sont accessibles que lorsque la molette est sur une des positions 1 ou 2.
Quand la molette est sur cette position, on peut se balader de M1 Ă  M4 en plus des deux du boitier.

Mais si on se mets sur une position A, M, autre.... le rappel de mémoire ne se fait pas.

Bon, pas grave, ca me prend le choux. Je vais faire mes réglages manuellement.

En fait, j'avais pensé aux mémoires, car je me suis fait avoir avec une série de photo au flash, mais sans flash, donc en balance des blancs auto, et mes photos sont toutes jaunes. Flash manuel et objectif manuel, donc plus de contrôle du boitier.
Je vais essayer de me rappeler de la gymnastique Ă  faire :-)

Merci encore à vous de vous êtes penchés sur ce problème. Ca servira peut être à quelqu'un.
Alpha 7II

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#11 Message Jeu 25 Juin 2020 17:35


Quand tu utilises les mémoires 1 et 2 les plus simples avec la molette, il suffit de positionner la molette sur 1 ou 2 et c'est tout.

Si tu as mis manuel tu vas te retrouver en manuel.

Il ne faut pas se remettre en position manuel ou A sinon tu perds tes pré réglages.


La balance des blancs peut se traiter sur l'ordi, sinon tu as aussi la possibilité de régler la balance des blancs par le boitier celui mesurant la bonne valeur.

Tu as peut être aussi un souci sur le réglage du flash,sur le boiter flash forcé, l'éclair pas assez puissante ou mauvaise ouverture.J'ai utilisé un flash auto en manuel sans avoir ce souci, bon ce n'était pas un A7 mais le A850.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

wolfy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 391
Photos : 75
Inscription : 18 Juin 2012
Localisation : 30-Gard
/

#12 Message Jeu 25 Juin 2020 19:46


En fait, ce qui s'est passé, c'est que juste avant, j'ai fait des photos avec le flash et que j'avais réglé la balance des blancs sur flash. Après, j'ai pas fait gaffe, j'ai fait des photos dans une église, sans avoir changé ma balance. Résultat, des photos toute jaune à cause de l'éclairage.
J'ai rattrapé en PT en mettant une balance en tungstène. Tout est rentré dans l'ordre.
Alpha 7II

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#13 Message Jeu 25 Juin 2020 21:36


shoot en raw, ainsi tu n'as plus besoin de t'occuper de la bdb ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#14 Message Jeu 25 Juin 2020 21:45


Ah bon !!!!!!!!!!!!
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#15 Message Jeu 25 Juin 2020 21:51


oui, la bdb est fixée par après, lors du passage au jpg. Au stad de raw, tu as juste l'information de tes 3 couleurs de la matrice de Bayer, c'est lors du développement que tu fais le "mix".
Après, la bdb permet tout de même d'optimiser l'expo en "triquant" le boitier

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#16 Message Jeu 25 Juin 2020 22:29


tu est sur que tu ne confonds pas avec l'espace de couleur.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités