Objectifs pour Sony Alpha 77
Bonjour
J'ai découvert il y a quelques années lors d'un voyage en Norvège les aurores boréales. Ça était pour moi une découverte extraordinaire.
Depuis Ă quelques exceptions prĂŞts, j'y retourne tous les hivers.
Les premières années, le résultat était très discutable mais année après année, je suis arrivé à des résultats que je trouve plus qu'acceptable, d'autant plus que je ne passe jamais mes photos en retouche. Elles sont comme elles ont été prises.
Cette année en Janvier, j'ai vraiment fait des photos top....Mais il me manque encore un p'tit quelque chose...L'objectif
J'ai une ribambelle d'objectifs dont un 35mm ouvrant Ă 2.8. et un 50mm ouvrant Ă 1.2
Le 35mm est très bien mais sa focale est un peu juste
Le 50mm Ă un angle trop restreint mais une focale top
Pour moi, l'idéal serait un +/- 35mm avec un focale de 1.1 ou 1.2. et si possible le plus mécanique possible puisque je débraille tout lors des prises de vue.
Le problème est que je ne trouve pas.
Quelqu'un sur ce forum aurait une solution à mon petit problème.
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
EGT 38
J'ai découvert il y a quelques années lors d'un voyage en Norvège les aurores boréales. Ça était pour moi une découverte extraordinaire.
Depuis Ă quelques exceptions prĂŞts, j'y retourne tous les hivers.
Les premières années, le résultat était très discutable mais année après année, je suis arrivé à des résultats que je trouve plus qu'acceptable, d'autant plus que je ne passe jamais mes photos en retouche. Elles sont comme elles ont été prises.
Cette année en Janvier, j'ai vraiment fait des photos top....Mais il me manque encore un p'tit quelque chose...L'objectif
J'ai une ribambelle d'objectifs dont un 35mm ouvrant Ă 2.8. et un 50mm ouvrant Ă 1.2
Le 35mm est très bien mais sa focale est un peu juste
Le 50mm Ă un angle trop restreint mais une focale top
Pour moi, l'idéal serait un +/- 35mm avec un focale de 1.1 ou 1.2. et si possible le plus mécanique possible puisque je débraille tout lors des prises de vue.
Le problème est que je ne trouve pas.
Quelqu'un sur ce forum aurait une solution à mon petit problème.
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
EGT 38
Bonjour, et bienvenue sur le forum.
Je n'ai pas une aussi longue expérience que la tienne de la photographie du phénomène.
Pour autant, je ne vois pas en quoi l'ouverture de l'objectif est un critère si important : j'ai toujours photographié les aurores boréales en pose longue, sur trépied.
Quant à la focale, cela dépend beaucoup de l'ampleur du phénomène, et de ta volonté d'intégrer ou non des éléments de paysage. J'ai fait des photos à équivalent APS-C 15 mm, d'autres à équivalent 24 mm. 35 mm et a fortiori 50 mm me semblent donc un peu long.
Mais ce sont plus des retours que des conseils que je te livre lĂ .
Tu trouveras ici pas mal de fils où il est question d'aurores, avec des photos et leurs exifs. Par ailleurs les tutos sont légion sur le net.
Et j'en profite pour t'inviter à aller te présenter ici : https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=14&t=15856
Je n'ai pas une aussi longue expérience que la tienne de la photographie du phénomène.
Pour autant, je ne vois pas en quoi l'ouverture de l'objectif est un critère si important : j'ai toujours photographié les aurores boréales en pose longue, sur trépied.
Quant à la focale, cela dépend beaucoup de l'ampleur du phénomène, et de ta volonté d'intégrer ou non des éléments de paysage. J'ai fait des photos à équivalent APS-C 15 mm, d'autres à équivalent 24 mm. 35 mm et a fortiori 50 mm me semblent donc un peu long.
Mais ce sont plus des retours que des conseils que je te livre lĂ .
Tu trouveras ici pas mal de fils où il est question d'aurores, avec des photos et leurs exifs. Par ailleurs les tutos sont légion sur le net.
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(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3
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Hello. Attention quand mĂŞme, la focale c'est le nombre de mm. Le f/xx c'est l'ouverture
Tu as regardé du côté de samyang pour des objos manuels pas mauvais optiquement ?
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α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
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papou17 a Ă©crit :Bonjour, et bienvenue sur le forum.
Je n'ai pas une aussi longue expérience que la tienne de la photographie du phénomène.
Pour autant, je ne vois pas en quoi l'ouverture de l'objectif est un critère si important : j'ai toujours photographié les aurores boréales en pose longue, sur trépied.
Quant à la focale, cela dépend beaucoup de l'ampleur du phénomène, et de ta volonté d'intégrer ou non des éléments de paysage. J'ai fait des photos à équivalent APS-C 15 mm, d'autres à équivalent 24 mm. 35 mm et a fortiori 50 mm me semblent donc un peu long.
Mais ce sont plus des retours que des conseils que je te livre lĂ .
Tu trouveras ici pas mal de fils où il est question d'aurores, avec des photos et leurs exifs. Par ailleurs les tutos sont légion sur le net.
Et j'en profite pour t'inviter à aller te présenter ici : https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=14&t=15856
Bonjour et merci pour cette bienvenue.
L'ouverture est pour moi un facteur important, cela permet de baisser l'ISO (donc moins de grains) et surtout diminuer le temps d'exposition.
Pourquoi? Avec un objectif de 1.4 il m'est arrivé pour obtenir un rendu acceptable de faire des poses de 20 sec tandis que d'entre d'autres cas (comme cette année) 2 secondes suffisaient.
Mais j'avoue, 2sec c'est exceptionnel, j'avais un indice de 6. Ils en ont même parlé aux infos nationales finlandaises.
Mon but est également de faire des Timelapses et pour cela, plus le temps de pose est cours, plus il y a de photos et moins le pseudo film est saccadé.
Autre souci et lĂ , j'y peux rien, la terre tourne et avec de pose de 20s, les Ă©toiles marquent ce qui accentue l'impression de flou.
Donc prendre un objectif ultra lumineux c'est un temps de pose réduit avec un ISO abaissé
Je vais aller faire un sérieux tour sur l'adresse que tu m'as indiqué. Merci beaucoup.
Au plaisir d'Ă©changer.
Crashoveride-HF a Ă©crit :Hello. Attention quand mĂŞme, la focale c'est le nombre de mm. Le f/xx c'est l'ouverture
Tu as regardé du côté de samyang pour des objos manuels pas mauvais optiquement ?
J'ai écris ça ????? Ho peu cher, j'vais pas bien !!
Oui, mais j'ai pas trouvé mon bonheur
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Bah F1.4 c'est déjà sacrément ouvert, par rapport à ton 35/2.8 tu gagnes 2 IL donc ton temps de pose sera déjà 4 fois plus court.
Ailleurs tu pourrais trouver du 35/F1.2 (Ă voir Ă quel prix pour du qualitatif....), mais tu gagneras pas grand chose de plus.
Ailleurs tu pourrais trouver du 35/F1.2 (Ă voir Ă quel prix pour du qualitatif....), mais tu gagneras pas grand chose de plus.
EGT38 a écrit :L'ouverture est pour moi un facteur important [...] Mon but est également de faire des Timelapses et pour cela, plus le temps de pose est cours, plus il y a de photos et moins le pseudo film est saccadé.
C'est un argument imparable, nous sommes d'accord.
EGT38 a Ă©crit :L'ouverture est pour moi un facteur important, cela permet de baisser l'ISO (donc moins de grains) ...
En dehors de l'argument timelapse, donc quand tu peux prendre ton temps, en restant raisonnable au niveau des ISO (3200 maxi ça se traite très bien avec Prime de DxO), tu obtiens de bons résultats avec le 77.
EGT38 a Ă©crit :Autre souci et lĂ , j'y peux rien, la terre tourne et avec de pose de 20s, les Ă©toiles marquent ce qui accentue l'impression de flou.
Tu pourrais prendre une monture équatoriale ... non je rigole. Mais en effet 20s est un maximum, et c'est en partie pourquoi je pense que 35mm (donc 52 en APS-C, sommes-nous d'accord ?) et, a fortiori, 50mm c'est un peu long : cela rend non seulement le filé des étoiles mais aussi celui de l'aurore (quand elle est bien "agitée") encore plus visible que des focales plus courtes.
Autrement, j'ai entendu parler de smartphones (je crois que ce sont des smartpommes ) qui ont un mode spécial pour filmer des aurores ... mais ça ne m'a pas assez motivé pour creuser la question.
Bonne Finlande (j'étais près, mais en Suède), beaucoup de 6 (je n'ai jamais dépassé 4 ) et ... sortir couvert
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