La photo de rue

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
mariahgtfo
Messages : 46
Inscription : 23 Mars 2019

#1 Message Mer 17 Juin 2020 14:49


Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez tous très bien. J'ouvre un topic pour parler et demander des conseils sur un sujet qui m'intéresse de plus en plus, la photographie de rue. J'ai commencé à regarder ce matin des vidéos sur Youtube, des vidéos tuto. de photographes professionnels, lu des articles, etc... Afin de voir comment les gens procédaient pour approcher les sujets, car j'ai tenté l'expérience sur le terrain à deux reprises et c'était une catastrophe, beaucoup de belles photos loupées car je n'osais pas appuyer sur le déclencheur de peur que la personne m'interpelle ensuite en pleine rue pour me crier dessus! Dans la plupart des vidéos que j'ai regardé et cela m'a un peu choqué, c'est que les photographes (même pro.) prenaient des photos sans rien demander, parfois en cachette, parfois sans même dire bonjour une fois la photo prise et en passant devant la personne photographiée... Ce n'est pas un peu irrespectueux? Est ce que cela vous dérange ou pensez-vous qu'il n'y aucun mal là dedans? Est ce que vous êtes déjà tombé sur des sujets à qui ça dérangeaient fortement? Quelle est votre vision de la chose?
J'attends vos avis ;)

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#2 Message Mer 17 Juin 2020 15:06


Je fais partie de ceux qui ont un blocage pour prendre des passants en trop gros plan dans la rue.

Mais prendre une scène assez large ,oui.

Il faudrait demander une autorisation mais peu le font.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

mariahgtfo
Messages : 46
Inscription : 23 Mars 2019

#3 Message Mer 17 Juin 2020 15:30


Bienvenue au club lol. Idem c'est plus facile pour moi de prendre un plan large...

Je suis entrain de regarder les vidéos du photographe Luc Kordas, il pointe littéralement son appareil devant le visage de la dame, il shoot, elle passe et ni de bonjour, ni rien, c'est bizarre, je ne critique pas du tout mais je n'aurais jamais le cran de faire ça lol. Ses photos sont magnifiques en plus!

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#4 Message Mer 17 Juin 2020 17:26


Eric Kim est un grand de ce genre de chose, tout au 35 ou au 24 !!!
Dans son ebook (gratuit je crois) "Learn from the master of street photography" il explique torso bien comment il fait… bon je vous rassure j'y arrive pas non plus !
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

mariahgtfo
Messages : 46
Inscription : 23 Mars 2019

#5 Message Mer 17 Juin 2020 17:39


Il s'agit bien de ce livre la n'est ce pas?

https://erickimphotography.com/blog/201 ... otography/

En même temps si ça peut intéressé d'autres personnes... ;)

Merci beaucoup pour cette découverte Calimelolo, j'ai survolé rapidement ses photos sur Google Image, bluffant! Je lirais tout ça ce soir!

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#6 Message Mer 17 Juin 2020 21:26


si tu t'intéresses à la photo de rue, il te faudra passer sur tes réticences, c'est une pratique qui nécessite un certain courage
d'expérience, je vois 2 approches possibles
1/ tu identifies un lieu, une rue une place etc.., tu te cales dans un coin et te fais oublier, lorsque les circonstances sont réunies et que la scène te convient, tu déclenches
personne n'y verra rien, sauf toi
2/ la méthode que je pratique, l'appareil en main au niveau de la ceinture avec l'écran incliné à 90° en mode live view, un objectif de 28 ou moins si possible
dès que tu sens un truc, c'est l'instinct qui parle, tu n'as qu'à incliner la tête pour faire la map et déclencher
il ne faut jamais rester sur place, mais continuer son chemin comme si de rien, ça rassure tout le monde et évite les éventuels conflits
cette méthode permet d'obtenir des photos vraiment originales lorsqu'elles sont réussies

je dois reconnaitre que plus le temps passe et plus la photo de rue devient un vrai casse gueule

:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

mariahgtfo
Messages : 46
Inscription : 23 Mars 2019

#7 Message Jeu 18 Juin 2020 11:46


Merci Blueh pour ton astuce, c'est exactement ce que fais le photographe Luc Kordas dans sa vidéo tutoriel en plus ;) C'est vraiment une astuce incroyable, le sujet qui avance vers toi n'a pas l'impression d'être photographié et ça reste naturel.
Donc pour vous c'est ok de shooter et de continuer son chemin comme si de rien Ă©tait? Oui je cherche Ă  ce qu'on me rassure lol. J'ai l'impression de commettre un petit crime lol.

Didgsr
Messages : 1553
Photos : 608
Inscription : 04 Août 2012
Localisation : Bruxelles
Contact :

#8 Message Ven 19 Juin 2020 12:24


blueh a écrit :si tu t'intéresses à la photo de rue, il te faudra passer sur tes réticences, c'est une pratique qui nécessite un certain courage
d'expérience, je vois 2 approches possibles
1/ tu identifies un lieu, une rue une place etc.., tu te cales dans un coin et te fais oublier, lorsque les circonstances sont réunies et que la scène te convient, tu déclenches
personne n'y verra rien, sauf toi
2/ la méthode que je pratique, l'appareil en main au niveau de la ceinture avec l'écran incliné à 90° en mode live view, un objectif de 28 ou moins si possible
dès que tu sens un truc, c'est l'instinct qui parle, tu n'as qu'à incliner la tête pour faire la map et déclencher
il ne faut jamais rester sur place, mais continuer son chemin comme si de rien, ça rassure tout le monde et évite les éventuels conflits
cette méthode permet d'obtenir des photos vraiment originales lorsqu'elles sont réussies

je dois reconnaitre que plus le temps passe et plus la photo de rue devient un vrai casse gueule

:trinque:

Merci de tes conseils Blueh
J ai toujours aussi cette réticence a prendre des gens sur le vif , j'ai l'impression qu'on me et le voit et qu'ils vont venir vers moi pour me dire qu'ils ne sont pas d'accord
Je vais tester ca ce weekend :D
https://www.flickr.com/photos/167887905@N07/
Nikon Z9 - Z 14-30 F/4 - Z 70-200 F/2.8 - Z 85 F/1.8 - Z 180-600 - Z 800 f/6.3
A9

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#9 Message Ven 19 Juin 2020 15:47


Didgsr a Ă©crit :
blueh a écrit :si tu t'intéresses à la photo de rue, il te faudra passer sur tes réticences, c'est une pratique qui nécessite un certain courage
d'expérience, je vois 2 approches possibles
1/ tu identifies un lieu, une rue une place etc.., tu te cales dans un coin et te fais oublier, lorsque les circonstances sont réunies et que la scène te convient, tu déclenches
personne n'y verra rien, sauf toi
2/ la méthode que je pratique, l'appareil en main au niveau de la ceinture avec l'écran incliné à 90° en mode live view, un objectif de 28 ou moins si possible
dès que tu sens un truc, c'est l'instinct qui parle, tu n'as qu'à incliner la tête pour faire la map et déclencher
il ne faut jamais rester sur place, mais continuer son chemin comme si de rien, ça rassure tout le monde et évite les éventuels conflits
cette méthode permet d'obtenir des photos vraiment originales lorsqu'elles sont réussies

je dois reconnaitre que plus le temps passe et plus la photo de rue devient un vrai casse gueule

:trinque:

Merci de tes conseils Blueh
J ai toujours aussi cette réticence a prendre des gens sur le vif , j'ai l'impression qu'on me et le voit et qu'ils vont venir vers moi pour me dire qu'ils ne sont pas d'accord
Je vais tester ca ce weekend :D

:commeca:
si tu pouvais faire un petit retour de ton essai
ça aiderait tout le monde
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

olitin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 694
Photos : 306
Inscription : 03 DĂ©c 2014
Localisation : toulouse
/

#10 Message Ven 19 Juin 2020 18:40


Une méthode discrète est de déclencher à l'aide de son smartphone l'APN autour du cou.
On ressemble Ă  un touriste qui cherche son chemin.
RX10 IV, RX100 II et A7 III Tamron 17-28 28-75 70-180 f/2.8 et 150-500 f/5-6,7, Samyang 45 f/1.8
mon compte flickr et mes 2 Insta instagram (projets personnel) instagram (photos de sport)

alexaimephotography
Messages : 1409
Photos : 334
Inscription : 13 Juin 2020
Localisation : france
/

#11 Message Mar 23 Juin 2020 13:57


Bonjour Ă  tous
Je me suis mis a la photo de rue depuis environ 1 an .
Moi je shooter au 35mm 1.8 avant quand j'Ă©tais sur nikon , maintenant je suis au 85mm 1.8 avec le sony a7ii
Pour moi ma technique, je me balade dans les rues je marche tranquillement et quand je vois une scene je déclenche ...
Defois je suis vu par la personne defois non, quand je suis vu je vais voir la personne et je lui explique ma demarche photographique .
Ca permet d'echange mon instagram ...
""" Sony A7ii - Sony 85mm 1.8 - Sony 50mm 1.8 - Sony 24-70mm """

mariahgtfo
Messages : 46
Inscription : 23 Mars 2019

#12 Message Lun 29 Juin 2020 19:06


Du coup Didgsr, qu'est ce que ça a donné? Dis nous tout s'il te plait!

J'ai tenté aussi il y a une semaine mais c'était pas fameux. En plus à un moment, il y avait un mec avec un look archi original mais j'ai pas osé demandé, je m'en veux encore...

Une méthode discrète est de déclencher à l'aide de son smartphone l'APN autour du cou.
On ressemble Ă  un touriste qui cherche son chemin.


L'astuce est pas mal mais moi mon appareil à tendance à tomber vers le bas, donc tout ce que je risque de shooter ce sont les pavés... Je suis trop petite en plus.

Bonjour Ă  tous
Je me suis mis a la photo de rue depuis environ 1 an .
Moi je shooter au 35mm 1.8 avant quand j'Ă©tais sur nikon , maintenant je suis au 85mm 1.8 avec le sony a7ii
Pour moi ma technique, je me balade dans les rues je marche tranquillement et quand je vois une scene je déclenche ...
Defois je suis vu par la personne defois non, quand je suis vu je vais voir la personne et je lui explique ma demarche photographique .
Ca permet d'echange mon instagram ...


Hello Alexaimephotography! Moi le problème c'est que je débute à peine, donc je peux pas trop argumenter avec un book ou un compte Instagram bien rempli... Mais oui c'est la meilleure des façon je pense.
Il y a un endroit où on peut voir tes clichés?

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#13 Message Mar 30 Juin 2020 07:30


Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi je n'y parviens pas autour de chez moi, voire en France..... alors qu'à l'étranger ça ne me pose aucun souci !!!
L'association A7 / Imaging Edge Mobile c'est bien ...
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

alexaimephotography
Messages : 1409
Photos : 334
Inscription : 13 Juin 2020
Localisation : france
/

#14 Message Mar 30 Juin 2020 10:23


mariahgtfo a écrit :Du coup Didgsr, qu'est ce que ça a donné? Dis nous tout s'il te plait!

J'ai tenté aussi il y a une semaine mais c'était pas fameux. En plus à un moment, il y avait un mec avec un look archi original mais j'ai pas osé demandé, je m'en veux encore...

Une méthode discrète est de déclencher à l'aide de son smartphone l'APN autour du cou.
On ressemble Ă  un touriste qui cherche son chemin.


L'astuce est pas mal mais moi mon appareil à tendance à tomber vers le bas, donc tout ce que je risque de shooter ce sont les pavés... Je suis trop petite en plus.

Bonjour Ă  tous
Je me suis mis a la photo de rue depuis environ 1 an .
Moi je shooter au 35mm 1.8 avant quand j'Ă©tais sur nikon , maintenant je suis au 85mm 1.8 avec le sony a7ii
Pour moi ma technique, je me balade dans les rues je marche tranquillement et quand je vois une scene je déclenche ...
Defois je suis vu par la personne defois non, quand je suis vu je vais voir la personne et je lui explique ma demarche photographique .
Ca permet d'echange mon instagram ...


Hello Alexaimephotography! Moi le problème c'est que je débute à peine, donc je peux pas trop argumenter avec un book ou un compte Instagram bien rempli... Mais oui c'est la meilleure des façon je pense.
Il y a un endroit où on peut voir tes clichés?


MĂŞme si tu debutes fais toi un compte instagram avec quelques photos
C'est rien il y a un debut a tout =)
oui tu as mes deux instagrams dans ma signature
Un ancien et un nouveau que je viens de faire ou je poste que des photos de rue
""" Sony A7ii - Sony 85mm 1.8 - Sony 50mm 1.8 - Sony 24-70mm """

alexaimephotography
Messages : 1409
Photos : 334
Inscription : 13 Juin 2020
Localisation : france
/

#15 Message Mar 30 Juin 2020 10:31


bindare a écrit :Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi je n'y parviens pas autour de chez moi, voire en France..... alors qu'à l'étranger ça ne me pose aucun souci !!!
L'association A7 / Imaging Edge Mobile c'est bien ...


Dans ma ville je fais rarement du street shot ...
Je posterai quelques photos pour te faire voir si tu veux la reaction des gens
Il te regarde du mauvais oeil, apres pour moi ca me fais des photos intéressante ...
Je preferes aller des la campagne ou dans une ville plus grande au tour de chez moi .
Genre 1h de voiture

Quand je suis a l'Ă©tranger c'est encore plus facile
Car je me dis '' je suis dans une grande ville les gens sont plus ouvert ... ''
Avec la photo de rue j'ai fais de belle rencontre a NYC

Enfin bref je pense que le probleme viens que nous connaissons les français et leurs caractères lol
La photo de rue peut se passer bien comme mal
""" Sony A7ii - Sony 85mm 1.8 - Sony 50mm 1.8 - Sony 24-70mm """

mariahgtfo
Messages : 46
Inscription : 23 Mars 2019

#16 Message Mar 30 Juin 2020 14:54


alexaimephotography a Ă©crit :
mariahgtfo a écrit :Du coup Didgsr, qu'est ce que ça a donné? Dis nous tout s'il te plait!

J'ai tenté aussi il y a une semaine mais c'était pas fameux. En plus à un moment, il y avait un mec avec un look archi original mais j'ai pas osé demandé, je m'en veux encore...

Une méthode discrète est de déclencher à l'aide de son smartphone l'APN autour du cou.
On ressemble Ă  un touriste qui cherche son chemin.


L'astuce est pas mal mais moi mon appareil à tendance à tomber vers le bas, donc tout ce que je risque de shooter ce sont les pavés... Je suis trop petite en plus.

Bonjour Ă  tous
Je me suis mis a la photo de rue depuis environ 1 an .
Moi je shooter au 35mm 1.8 avant quand j'Ă©tais sur nikon , maintenant je suis au 85mm 1.8 avec le sony a7ii
Pour moi ma technique, je me balade dans les rues je marche tranquillement et quand je vois une scene je déclenche ...
Defois je suis vu par la personne defois non, quand je suis vu je vais voir la personne et je lui explique ma demarche photographique .
Ca permet d'echange mon instagram ...


Hello Alexaimephotography! Moi le problème c'est que je débute à peine, donc je peux pas trop argumenter avec un book ou un compte Instagram bien rempli... Mais oui c'est la meilleure des façon je pense.
Il y a un endroit où on peut voir tes clichés?


MĂŞme si tu debutes fais toi un compte instagram avec quelques photos
C'est rien il y a un debut a tout =)
oui tu as mes deux instagrams dans ma signature
Un ancien et un nouveau que je viens de faire ou je poste que des photos de rue


Très belles photos, j'aime également beaucoup le traitement de tes clichés, ça donne une très belle ambiance!


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités