[Topic participatif] La photo de voie lactée, version "avancée" (Tuto Stacking)

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Fahara
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#1 Message Sam 09 Mai 2020 21:38


Hello à tous,

On l'a vu ces derniers temps sur le forum, la voie lactée (notée VL pour la suite ;) ) est un sujet qui intéresse de plus en plus. Moi le premier. Je me suis attelé à me documenter et essayer de comprendre comment améliorer mon rendu à l'image de certaines photos que l'on peux voir sur le net, où énormément de détails sont visible dans la voie lactée. La réponse est assez simple, les photos sont des composites, mélangeant souvent plusieurs techniques de prises de vue telles que le stacking, ou le suivie des étoiles (via des montures spécialisées). Si la réponse est simple, la solution ne l'est pas forcement au premier abord.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit bilan s'impose.

Je propose, par ce fil participatif, que tous les habitués de la VL d'un niveau "avancé", c'est à dire de la voie lactée qui n'est pas une simple et unique pose longue, nous partagent leurs astuces.


La photo de VL, c'est généralement quelque chose qui se prépare en amont. On n'est pas du tout dans du "point and shoot", en mode reportage. Il faut parfois aller la chercher au beau milieu de la nuit, et on n'a pas envie de se lever à 3h du matin pour rien (enfin moi non, vous, vous faites ce que bon vous semble :zinzin: ).

Pour vous donner envie de lire la suite, voici un petit avant goût :
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#339743: Consulté 12650 fois
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Le Lieu:
La première question à se poser, c'est le choix du lieu. Beaucoup de types de sujet fonctionnent bien avec la voie lactée au dessus, que ce soit naturel entre montagnes, forets, plages, lacs ou artificiels avec des bâtiments, des voitures, l'intégration de personnage ou d'objets etc... Libre cours à votre imagination.
Par contre, pour que le rendu soit optimal, comme l'intensité lumineuse de la VL est faible, il faut éviter du mieux qu'on peu la pollution lumineuse, c'est à dire la lumière provenant de toutes autres sources que la VL elle même. Je pense notamment à la Lune et toutes les sources d'éclairages artificiels que l'on connait malheureusement trop bien (phares de véhicules, éclairage urbain,...).
Pour les feux des véhicules, éloignez vous au plus des routes, en tout cas au moins les routes passantes.
Pour la pollution lumineuse générée par les villes, il existe de nombreux sites internet et applications. En voici un : http://darksitefinder.com/maps/world.html De mon coté j'ai téléchargé une carte à installer par dessus Google Earth, qui est vraiment sympa, mais elle date un peu.

La date:

Pour choisir la date de prise de vue et les horaires optimaux (mais aussi le choix du lieu), j'utilise une application sur android qui s’appelle Sun Surveyor, j'utilise la version payante (10 €) qui elle seule permet de planifier la VL. Je sais qu'il existe d'autres application, comme Plan It Pro, mais je laisse ceux qui connaissent en parler (Lionel...).
Sur Sun Surveyor, il y a beaucoup de fonctions sympas : Heures et position de lune, soleil, coeur de VL, heures de aube et crépuscule (civil, nautique et astronomique), solstices, equinoxes, heures dorées et heures bleues, longueurs des ombres projetées par le soleil et mon curseur préféré "Possibilité de photo" (avec toutes les heures et dates de VL, et quelques configurations intéressantes : pleine lune au lever de soleil ou au coucher du soleil).

Lorsqu'on fait des photos, c'est souvent le centre de VL qui est le plus intéressant. C'est le plus brillant, le plus large, avec beaucoup de couleurs. Mais cette zone n'est pas visible toute l'année d'une part (En gros, sous les latitudes de France métropolitaine c'est fin Février - début Octobre, ça change un peu pour ceux qui sont à la montagne, puisque pour être visible, le cœur doit s’élever au dessus des crêtes. D'autre part, comme je le disais en début de post, la visibilité de la VL est entièrement dépendante de la phase de la lune. En gros, on alterne des périodes de 14 jours de visibilité et 14 jours de lune.

Place aux captures d'écran:
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Le D-Day

Lorsque l'on fait de la photo de voie lactée, plusieurs choix s'offre à nous mais de manière générale, on a tendance à utiliser des objectifs plutôt lumineux (à partir de F/4 mais plutôt en dessous si possible) et suffisamment grand angle (à partir de 50mm en plein format et en dessous). Le choix des optiques dépend bien entendu de ce qu'on a sous la main et du rendu que l'on souhaite (une seule image, ou pano, l'importance de la place que l'on cède à la voie lactée etc...). Plus vous travaillez au grand angle et plus la voie lactée sera haute et mais fine sur la photo. Avec des optiques plus serrées, la voie lactée sera très large et la photo davantage centrée vers son cœur (je laisse Lionel illustrer)

Généralement, on monte très haut en ISO. Je suis régulièrement à 6400 ISO sur mon A7R2, maintenant avec le stacking, j'essaye de faire des tests à moins haut ISO en augmentant le nombre du prise de vue pour compenser. Mon objectif étant d'avoir un premier plan moins bruité que quand je travaille à 6400.

La règle des 500 : Pour déterminer le temps de pose maximum, j'utilise cette règle. Il s'agit de diviser 500 par la longueur focale de notre objectif. Dans mon cas, le plus souvent 18mm. 500/18 = 27 environ. Je peux donc prendre une photo avec un temps de pose de 27 secondes. Au delà, les étoiles ne seront plus des points net, car elles auront eu le temps de laisser une trace visible durant la pose. Évidement, plus la focale est longue, moins le temps de pose peut l'être. Attention, avec un appareil photo qui n'est pas en plein format, il ne faut pas oublier le coefficient multiplicateur. Sur APS-C par exemple, l'angle de champ d'un 18 mm sera équivalent à celui d'un 27 mm (soit une conversion d'un facteur 1,5) donc mon calcul serait 500/27 = 18 (on aurait un temps de pose maximum de 18 s avant de percevoir le mouvement des étoiles).

La prise de vue : On y vient enfin ! Lors d'une prise de vue classique pour la VL, vous allez donc faire une photo, en utilisant une grande ouverture et le temps obtenu grâce à la règle des 500.
Le problème d'une prise de vue unique est le suivant : Les étoiles sont des petits points dans le ciel, quelques uns, gros et "près" de nous sont assez brillants, la plupart des autres sont des petits points qui se distinguent parfois à peine du fond. En plus de ça, on travaille à haut ISO. Il y a donc du bruit numérique qui s'ajoute au fond, noyant un peu les étoiles. Et pour finir, si vous souhaitez atténuer le bruit par un débruitage classique sous lightroom ou autre logiciel, il y a fort à parier qu'il retire en même temps des étoiles.

La problématique : Pour vous faire comprendre la problématique, je vais vous faire une analogie avec mon métier, la microscopie. La résolution, en microscopie, c'est la capacité d'un système à identifier 2 objets lorsqu'ils sont très proches l'un de l'autre. Si le système n'est pas assez résolutif, on aura une seule tache, à la place de voir les 2 objets. La résolution, en microscopie, dépend de plusieurs facteurs, l'un des principaux c'est ce qu'on appelle le rapport signal sur bruit. Une image, c'est la composante d'un signal émie par l'objet que l'on cherche à voir et le bruit de fond généré par le système d'observation.

Revenons à nos étoiles. Pour les voir bien, il y a deux leviers d'actions :
- Soit on diminue le bruit généré par le système (ici le capteur, que l'on utilise avec un réglage à haut ISO). Le problème, c'est qu'en diminuant les ISO ont diminue effectivement le bruit, mais on perd aussi en signal. Et parfois, on perd même davantage de signal que de bruit. Le rapport signal/bruit est toujours défavorable.
- Soit on augmente le signal reçu par le capteur: une seule solution pour ça, utiliser un temps de pose plus long. Rappelez vous de la règle des 500 maintenant. Le problème est que si j'utilise un temps de pose trop long, les étoiles vont bouger et laisser leur trace sur le capteur. Ce ne sera plus des points, mais des trainées lumineuses.
Les plus tatillons me diront : Oui, mais à ce moment là on peut augmenter plus les ISO. Mais à mon sens, ce n'est pas pareil. Lorsqu'on augmente les ISO, on n'augmente pas le signal reçu par le capteur, on augmente seulement l'amplification de ce signal. Ce n'est pas du tout pareil. Et du coup, on y revient : on génère davantage de bruit, donc le rapport signal/bruit est à nouveau défavorable.

Nous voilà pris au piège. Comment faire pour améliorer ce rapport signal/bruit, clé d'une VL impressionnante (et c'est aussi le principe de base de quasiment toutes les photos astronomiques)

Une des solutions pour acquérir plus de signal, c'est bien de faire des poses plus longues, avec des outils particuliers permettant de compenser la rotation de la terre. Ainsi, même avec une pose longue, les étoiles ne laissent plus une trainée dans le ciel et restent des points bien distinct. Comme on fait des poses plus longues, on peut aussi diminuer la sensibilité du capteur, pour avoir moins de bruit. Grâce au suivi, on joue directement sur les deux facteurs de notre rapport: davantage de signal, moins de bruit. En revanche, si les étoiles ne sembleront pas bouger, le sol lui, sera complètement flou. Vous devrez donc impérativement réaliser au moins 2 photos, l'une pour les étoiles, l'autre pour le sol et les assembler par la suite.

Cette technique de suivi, je n'ai pas les outils et je ne la maitrise pas. Je laisserai donc les experts en parler à la suite de ce post s'ils le veulent.

L'autre solution, celle que j'utilise, c'est le stacking. Cette technique consiste à empiler les images. Lors de l'acquisition, au lieu de prendre 1 seule photo, on va prendre une série de photo pour une seule composition au final. Comme pour faire un timelapse, on prend X fois la même photo. Ensuite via des logiciels et quelques opérations mathématiques, on va pouvoir faire une sorte de moyennage. Le bruit étant aléatoire, il n’apparait pas toujours au même endroit. En moyennant la photo, le bruit va tendre à disparaitre. Les étoiles, elles, vont s'empiler et s'amplifier. De cette manière, on joue également sur le signal et sur le bruit.

Le problème, c'est que lorsqu'on fait plusieurs photos, les étoiles bougent entre chaque photo. Pour moyenner les étoiles et les "amplifier", il faut donc d'abord les aligner, un peu comme si on les suivait virtuellement. C'est la grande difficulté de cette technique. Il existe des tutos pour le faire sous photoshop, mais c'est très fastidieux et loin d'être parfait. Heureusement, il existe des softwares dédiés pour faire cet alignement. Et c'est ça que l'on va parler maintenant.

La retouche
Le logiciel que j'utilise s’appelle Starry Landscape Stacker, c'est un utilitaire pour Mac uniquement, malheureusement. Il est payant, environ 40 $, mais c'est les meilleurs 40 $ que j'ai investi pour la photo de VL. Il existe un logiciel similaire sur Windows qui s'appelle Sequator et qui est gratuit. Enfin, toujours gratuit et compatible windows et mac, il existe le logiciel DeepSkyStacker.

J'invite vraiment les gens qui connaissent ces deux derniers logiciels à nous en parler, car le mien, même si je l'adore, qu'il est très simple d'utilisation, il a des limites. D'une part, il ne fonctionne pas pour les photos de ciel profond (le développeur vend un autre logiciel pour ça) et d'autre part, il est payant alors que les deux autres sont gratuits. Pourquoi j'ai choisi celui ci alors ? Parce que je ne connaissait pas les autres avant et que celui ci est efficace et simple au possible !

Pour que la présentation du logiciel soit plus digeste qu'un long texte (il est déjà bien assez long comme ça) je propose de continuez en vidéo. Pour avoir tous les détails, le site de starry landscape stacker est assez complet, mais en anglais. En plus, le développeur répond rapidement au mail.

Voici la photo de départ : (qui est en fait une série de 20 photos)
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Le résultat du stacking et d'un traitement rapide:
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Lorsque j'ai fais ma série de photo, j'ouvre les RAW dans lightroom. Là, je fais une retouche basique : Balance des blancs, expo etc. Avec le logiciel que j'utilise (et c'est probablement le cas avec d'autres), il ne faut absolument pas recadrer, redresser la photo, ni utiliser les paramètres de correction de l'objectif (déformation et vignetage). Lightroom créer un sorte de trame avec ces algorythmes. Trame qui s’amplifie avec le stacking et crée des artefacts.
Les images sont ensuites exportés en Tiff 16 bit. Les gains du stack commence à se faire sentir à partir de 5 photos. 20 photos on a déjà un très bon résultat. On peut monter jusqu'à plus de 100 photos, mais les bénéfices ne sont pas linéaires, ça prendra beaucoup plus de temps de calcul pour un résultat comparable à ce qu'on aurait eu avec moins de photos. La bonne balance est entre 30 et 60 photos (soit entre 15 et 30 minutes de prises de vues)


Certaines parties de la vidéo sont accélérés mais c'est assez rapide tout de même : une demi heure en tout pour importer les RAW, traiter, exporter les tiffs 16 bit, aligner les étoiles dans starry landscape stacker, reimporter le resultat dans lightroom et finir le traitement. (Processeur i7 de 2012, 16 go de RAM, pas de carte graphique)

Edit du 10/05/20: Sur mon logiciel, comme sur les autres je pense, il faut que toutes les photos de la série possèdent les mêmes réglages (ISO, ouverture et surtout temps d'expo). Impossible dans ce logiciel de combiner directement un premier plan avec une expo différente. On doit donc passer forcement par un logiciel de type Photoshop.
Je pense que le logiciel interprète la position des étoiles en fonction de leur mouvement (rotation de 15° par heure), de la focale utilisée, des temps de pose et indirectement des horaires de prises de vue (pour savoir combien de temps se passe entre chaque photos)

Edit du 28/05/20: Voir mon post plus bas sur la retouche, les photos doivent avoir le moins de contraste possible contrairement à ce que j'ai présenté dans la vidéo ci dessous

phpBB [media]


Même si le résultat me satisfait, il y a encore des pistes d'améliorations. Par exemple mon premier plan est souvent assez bruité. A l'export, on peut choisir de sauvegarder les calques qui ont été généré par le logiciel. Du coup si vous êtes habitué de ce genre de techniques, vous pouvez utiliser le calques dans photoshop pour changer le premier plan, par un autre que vous aurez fait à l'heure bleu par exemple, ou avec une pose plus longue et moins d'ISO.

Ensuite, si vous voulez faire un panoramique, il faudra penser à faire plusieurs photos pour chaque angle, que vous devrez d’abord stacker avant de fusionner.

Finalement, c'est la configuration la plus complexe : si vous avez de l'eau et que les étoiles se reflètent dedans vous devrez faire deux stacks différents, un pour le ciel, l'autre pour l'eau puis assembler les deux prises de vue sous photoshop. Une vidéo de la procédure est visible sur le site de starry landscape stacker.

Et voilà !

En guise d'ouverture: Je pense que le suivi pour la voie lactée produit de meilleurs résultats. Dès la prise de vue, on a de meilleures conditions : faible ISO, temps de pose très long (bon rapport signal/bruit). Mais à défaut d'avoir une monture équatoriale pour suivre les étoiles, avec un petit software pas trop cher (voir gratuit suivant celui que vous choisissez) on obtient des résultats que je trouve plus que correcte et qui sont encore améliorable.

Mes pistes pour améliorer mon process:
- utiliser moins d'ISO : passer à 3200 ou moins suffira probablement, en compensant avec plus de prise de vue)
- Faire un pause très longue à bas ISO pour mon premier plan (j'exclue la possibilité de faire une photo à l'heure bleue puis d'attendre pour faire ma voie lactée au même endroit, je n'ai pas la patience de certains sur ce forum...)

Le logiciel permet d'importer des Darks et des Flats. Le développeur du logiciel ne recommande pas d'en faire car c'est chronophage. Durant le temps que vous économisez à faire suffisamment de darks et flats pour que ça vaille le coup (avec son logiciel), il dit qu'il vaut mieux utiliser davantage de Light Frames (vos photos de VL).
Dernière édition par Fahara le Jeu 28 Mai 2020 12:58, édité 2 fois.

Renato
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#2 Message Sam 09 Mai 2020 22:03


Vraiment très sympa ce tutoriel et instructif. J'espère que d'autres spécialistes pourront nous donner quelques éléments sur les logiciels pour PC mais peut-être que l'info est déjà disponible sur le forum. ;)

Lionel
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#3 Message Dim 10 Mai 2020 10:08


Vraiment top, merci beaucoup pour le compte rendu. Pas encore tout lu mais ça ne serait tarder!
Je vais voir pour apporter ma pierre à l'édifice vu que j'ai pris la direction du suivi avec monture équatoriale plutôt ;)


edit:
Hello,
J'ai aussi la LX3 depuis un petit moment. Je viens de finir d'écrire un article ici

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En résumer, la mise en station n'est pas forcément évidente et le traitement est tout de même bien complexifié. Si on track, on doit assembler plusieurs images. Une pour le ciel (tracké) et une pour le sol (non tracké). Le but est d'avoir des iso relativement bas pour avoir une image finale sympa

Ici quelques comparaison en crop 100% avec et sans trackage (et donc iso plus élevé et temps de pause plus cours si non tracké)

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Quelques exemples avec les images utilisé pour l'assemblage puis l'îmage assemblée
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Voici les avantages / désavantages du tracking (*LX3)
    + Image moins bruitée car augmentation du temps de pause

    + Moins de pixels chauds car sensibilité moindre
    + Traitement local plus facile (sélection automatique, réglage fin) car moins bruité
    + Plus grande dynamique entre le sombre et les clairs car sensibilité plus basse
    + Moins de coma et de vignetage car possible de fermer plus les objectifs
    + Plus économique car il n’est pas nécessaire d’avoir un boitier technologiquement à la pointe et des optiques ultra lumineuse
    + Permet d’amener ses images nocturnes à un « autre niveau »
    + * nécessite pas d’alimentation externe
    + * poids, encombrement, prix réduit

    – Poids et encombrement supplémentaire
    – Le ciel ne doit pas avoir de nuage, les contours entre le ciel et le sol doivent être net.
    – Nécessite une mise en station lente et fastidieuse
    – Nécessite une connaissance un peu plus accrue du ciel et des outils astronomiques
    – Post traitement obligatoire et complexe car nécessite d’assembler au minima une image du ciel avec une image du sol
    – *ne permet pas de tracker la lune, le soleil ou d’être utilisée dans l’hémisphère sud
    – *le viseur est souvent obstrué par le boitier lorsqu’il est monté. Il faut donc mettre en stations sans appareil. Risque accru de désalignement de l’axe de rotation lorsque le boitier en mis en place par après.
    – *compensation du moment de force avec des ressorts avec un résultat un peu aléatoire.
    – *viseur non rétroéclairé compliquant la mise en station

liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
19mmf2.8 sigma
20mm f1.4 sigma art
24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
35mm f1.4 sigma art
1x3x f2.8 Macro
135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
400mmf2.8 sony GM
500mmf4 sony
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Monture equatoriale LX3
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
cyber clean

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

West
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#4 Message Dim 10 Mai 2020 11:02


Super ce tuto Fahara :commeca:

Hâte de voir les différents avis/solutions proposés, un sujet qui m'intéresse beaucoup et que je compte découvrir dés que j'aurai déménagé en zone moins pollué (lumineuse).
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Fahara
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#5 Message Dim 10 Mai 2020 12:40


Merci de vos retours. J'ai envie de désacraliser la photo de voie lactée. Après tout, hormis le choix artistique de la composition, de l'objectif, pour ce qui est prise de vue, c'est de la technique bête et méchante. Il suffit d'appliquer la recette et c'est bon.

Renato a écrit :Vraiment très sympa ce tutoriel et instructif. J'espère que d'autres spécialistes pourront nous donner quelques éléments sur les logiciels pour PC mais peut-être que l'info est déjà disponible sur le forum. ;)

Il me reste encore un peu de temps avant de reprendre le boulot, peut être que si je me motive, je proposerais une vidéo du même acabit pour DeepSkyStacker qui est sur Mac et PC, plus "universel" que ma solution. Aussi, je ne sais pas s'il existe des programmes équivalents sous Linux.

Lionel a écrit :Vraiment top, merci beaucoup pour le compte rendu. Pas encore tout lu mais ca ne serait tarder!
Je vais voir pour apporter ma pierre à l'édifice vu que j'ai pris la direction du suivit avec monture équatorial plutôt ;)

Il nous tarde tous !

Allez, juste une vidéo en plus pour donner un petit avantage au stacking: on se retrouve avec pleins de photos, du coup, on peut en faire des timelapses. Et si on prend le problème dans l'autre sens, tous ceux qui ont déjà fait des timelapses peuvent les ressortir pour faire un stack.

phpBB [media]



Je vais éditer mon premier post pour rajouter quelque chose qui m'est revenu en tête: Sur mon logiciel, comme sur les autres je pense, il faut que toutes les photos de la série possèdent les mêmes réglages (ISO, ouverture et surtout temps d'expo). Impossible dans ce logiciel de combiner directement un premier plan avec une expo différente. On doit donc passer forcement par un logiciel de type Photoshop.
Je pense que le logiciel interprète la position des étoiles en fonction de leur mouvement (rotation de 15° par heure), de la focale utilisée, des temps de pose et indirectement des horaires de prises de vue (pour savoir combien de temps se passe entre chaque photos)

ben21
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#6 Message Mer 13 Mai 2020 14:31


Superbe boulot Fahara, bravo. Et merci de lancer le sujet!
Je ne connais pas ce logiciel d'assemblage, et pour avoir fait des essais suite à un week-end avec Lio la méthode Photoshop c'est une vrai galère pour le raccord ciel-paysage. Il faut dire aussi que je n'avais pas un vrai time lapse, donc les données brutes étaient assez foireuses...
Les astro utilisent souvent Siril pour le ciel "seul", je n'ai jamais testé encore. J'avais vu une démo.

Je fais aussi des essais dans le sens de la VL de meilleure qualité. Je vais essayer d'apporter mon gravier à l'édifice : suite à discussion avec des copains du club, et avec Lio j'ai investi dans une monture Omegon LX3. Elle présente l'intérêt d'être très légère, facile à comprendre, pas de batterie...
J'avais fait des essais sur une "vraie" monture astro, qui pèse dans les 30kg, sans le chargeur de voiture associé... On a bien galéré à la mettre en station, un moteur tournait pas... bref... avec la LX3 je me suis senti plus sur un terrain connu avec les 2 rotules boule et des réglages très simples de la monture.

J'ai utilisé le seul créneau météo de la semaine dernière pour faire un test dans la cour.

Le montage :
Globalement, le principe (expliqué pour les "nuls" par un nul : moi. Le tube noir c'est une sorte de petite lunette qui permet de s'aligner sur l'axe de rotation de la terre en visant l'étoile polaire. On ajuste donc trépied + grosse rotule boule pour viser la polaire. Il faut affiner en plaçant la polaire sur un cercle inscrit sur le réticule qui compense notre position géographique par rapport à l'axe des pôles.

Et ensuite on cadre sa photo avec la petite rotule boule. J'ai utilisé 2 rotules boule que j'avais. Il est possible de commander la monture avec une rotule (équipée d'un niveau, un copain a constaté que le niveau n'était pas de niveau sur son exemplaire, pour la petite histoire).

Sur la monture il y a un gros bouton pour remonter le ressort comme sur un minuteur de cuisine, et un réglage à crochet qui règle un moment inverse à celui généré par le porte-à-faux du montage de l'appareil (un contre poids à ressort...).

Montage "indoor" (la monture équatoriale c'est le truc blanc) :
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#339979: Consulté 12547 fois
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Passons au premier essai :
Le soir de mon essai la nuit était claire, pleine lune. Ça a grandement facilité l'identification de l'étoile polaire je pense, et j'ai battu d'à peu près 45 minutes le record précédemment établi avec mon pote Fred :clap: . J'ai donc mis quelques bonnes minutes pour mettre la monture en station (je crois qu'on dit comme ça) et j'ai pu faire les premières images rapidement. Attention, j'ai mis la polaire au centre du viseur. Normalement il faudrait vérifier sur quel cadrant la mettre et positionner la monture en fonction. J'ai donc fait une visée approximative pour des astro. Je voulais faire les choses par étape. On verra que les conséquences sont supportables.

Précision : le pote astro, en lisant ces mots sur le forum de mon club, m'a dit "ben non c'est beaucoup plus facile de viser quand il fait noir." Sauf que lui il est astro et sait bien trouver la polaire. Moi je suis une buse et ça m'arrange bien quand y'en a qu'une qui brille. Bref on verra le we prochain si c'est pas lui qui a raison ça serait pas étonnant :mrgreen:.

Petite astuce : éclairer le viseur avec une source lumineuse (portable va très bien) à la limite du champ visuel. Sinon on ne voit pas le réticule.

Les premières photos:

J'ai tapé direct dans le dur, pause de 15 minutes en mode Bulb. L'ami Lio m'avait la barre haut et du coup j'ai suivi.
Avec l'appli "Imaging Edge Mobile" sur le téléphone, c'est tout confort. On bloque le bulb et l'appli affiche un décompte du chrono.
Ci joint une capture avec le mode BULB verrouillé et le chrono en rouge. Grace à Lionel je sais maintenant qu'on peut quitter l'appli, aller sur un autre wifi, se reconnecter et reprendre le BULB, le chrono reste à jour... ça économise peut être la batterie par la même occasion.
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Imaging Edge Mobile en mode BULB verrouillé
#339992: Consulté 12534 fois
Exifs


On voit bien que le sol bouge :-) (exifs sous la photo)

339983
Pause 15mn f5.6 100 iso
#339983: Consulté 12547 fois
Exifs


Crop :

339984
crop Pause 15mn f5.6 100 iso
#339984: Consulté 12547 fois
Exifs


Autre essai :
339985
Pause 11mn f4 50 iso
#339985: Consulté 12547 fois
Exifs


Crop
339986
crop Pause 11mn f4 50 iso
#339986: Consulté 12547 fois
Exifs


Voila, pour terminer un petit bug, et j'espère ne pas avoir été trop long (j'aimerais bien avoir de belles photos comme Fahara pour illustrer!).
Donc, lors d'un de mes essais la monture s'est arrêtée (bien penser à remonter le ressort à chaque fois), je ne l'ai pas entendue sonner, je devais être au chaud.

voilà le résultat, on voit bien que les étoiles "tournent" autour de la polaire. Certains disent que c'est la terre :mrgreen: ...

339987
Bug : la monture s'est arrêtée
#339987: Consulté 12547 fois
Exifs
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wolfy
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#7 Message Mer 13 Mai 2020 16:56


Beau boulot tout ça....
Félicitations.
J'aimerais bien avoir un lien concernant le matériel utilisé par ben21 (viseur, support boitier, etc....)
L'idée est intéressante et ne nécessite pas le déploiement d'un semi remorque de matos.
Peut on espérer faire des images de ciel profond dans ces conditions et avec ce matériel ?
Je vais suivre ce fil avec intérêt.
Alpha 7II

torobouk
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#8 Message Mer 13 Mai 2020 17:41


Voici un fil très intéressant, je vais regarder vos conseils étant novice dans ce sujet que j'aimerais bien tenter cet été.

sauveur.13
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#9 Message Mer 13 Mai 2020 17:45


Bravo aux premiers intervenant, vraiment chouette de parler d'une technique que je n'ai pas approfondie, pensant que c'était trop technique pour moi. (pas envie de passer des heures devant l'ordi pour une photo, ni de me croquer le cerveau à la pdv)
;)
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
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Fahara
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#10 Message Mer 13 Mai 2020 18:32


Merci Ben pour la présentation de ce curieux objet ! Je me posais la question en voyant les photos de celui de Lionel de comment ça marchait, puisque tous les autres sont plutôt électronique, avec un moteur. C'est une très bonne alternative d'avoir un mécanisme sans pile. On imagine bien que lorsqu'on part plusieurs semaine en trek (Lionel si tu m'entends !), c'est vraiment sympa de ne pas avoir à transporter des piles (qu'on ne pourra pas recharger)

ben21
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#11 Message Jeu 14 Mai 2020 11:00


Content si ça peut servir! c'est une super idée Fahara d'ouvrir ce fil participatif. D'autant que la discipline est quand même un peu prise de tête quand on débute, voir les essais des autres m'a bien motivé/encouragé.
J'ai ajouté le lien sur la monture equatoriale dans mon post (au cas où : https://www.omegon.eu/fr/supports-pour- ... x3/p,62043 ).

Elle est vendue avec le viseur (sans éclairage interne).
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West
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#12 Message Sam 16 Mai 2020 08:39


Sympa cette monture mécanique, comment règles tu ce moment inverse ? en fonction du poids ?
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

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fab21
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#13 Message Sam 16 Mai 2020 10:56


j'ai rien lu, pas le temps, mais c'est quelque chose que j'attendais et que je potasserai le moment venu, merci beaucoup
si Ben fait une sortie astro...
A77VQ sony 100 macro tamron 70-200 usd lee soft 0.3 0.6 0.9 sony 70-400 ssm 1
mon fil

Lionel
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#14 Message Dim 17 Mai 2020 11:22


bon. J'ai fais plus de 1000 images cette nuit. Je vais lire ton tuto et voir si j'arrive à en tirer quelque chose :)

Fahara a écrit :Merci Ben pour la présentation de ce curieux objet ! Je me posais la question en voyant les photos de celui de Lionel de comment ça marchait, puisque tous les autres sont plutôt électronique, avec un moteur. C'est une très bonne alternative d'avoir un mécanisme sans pile. On imagine bien que lorsqu'on part plusieurs semaine en trek (Lionel si tu m'entends !), c'est vraiment sympa de ne pas avoir à transporter des piles (qu'on ne pourra pas recharger)

et elles sont aussi plus légère ;)

mes images, matos
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Fahara
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#15 Message Lun 25 Mai 2020 16:49


Apparement DeepSkyStacker n'est pas disponible sur mac.
Le seul logiciel dispo sur Mac serait donc celui que je présente ici StarryLandscapeStacker.

Je rajoute une chose: j'ai parfois une démarcation visible entre le masque du ciel et du premier plan après fusion. De ce que j'ai remarqué, ça concerne surtout les zones de pollution lumineuse où l'interface ciel/sol est plus difficile à interpréter par le logiciel.

J'ai contacté l'éditeur à ce sujet, lui proposant de créer un option pour faire un masque avec une transition graduelle. Il m'a répondu qu'il avait longtemps essayer d'améliorer ce point précis, mais que le logiciel ne fonctionne bien que si le masque est un trait net. Par contre, on peut grandement améliorer le résultat en changeant le mode d'empilement des images. J'utilisais personnellement "Mean Min Horizon Noise" qui produit à mon sens le meilleur résultat d'un point de vue réduction du bruit. PAr contre cet algorythme renforce ce probleme. L'algorythme "Min Horizon Noise" quand à lui permet de bien meilleur résultat quand il y a ces problèmes de masque (testé et approuvé par mes soins).

Fahara
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#16 Message Jeu 28 Mai 2020 12:52


Je reviens vers mon tuto.

En lisant davantage la documentation de StarryLandscapeStacker notamment cette page, je me suis rendu compte que je préparais mal mes fichiers avant stack.

En essayant de suivre mieux ces consignes, j'ai un résultat plus propre, moins bruité, mieux aligné, avec des couleurs beaucoup plus douces (et certainement plus réaliste).

Il faut apparemment réduire le contraste de manière drastique (Dans Lightroom, descendre le contraste à -100, monter les noirs, monter les ombres, monter l'expo mais pas trop)

EN - Reduce the contrast dramatically—I often set the contrast as low as it will go and increasing the brightness to compensate for shooting at a lower ISO setting. It is best to have the dark areas brighter than you want them to be in the final image. This will improve the alignment of dim stars. I also try to avoid making the bright stars so bright that they lose their color. You will darken the dark areas and make other tone adjustments after you have processed the images with Starry Landscape Stacker.

FR - Réduire le contraste de façon drastique - je règle souvent le contraste au plus bas niveau possible et j'augmente la luminosité pour compenser la prise de vue à un réglage ISO plus bas. Il est préférable que les zones sombres soient plus lumineuses que vous ne le souhaitez dans l'image finale. Cela améliorera l'alignement des étoiles de faible luminosité. J'essaie également d'éviter de rendre les étoiles brillantes trop lumineuses pour ne pas qu'elles perdent leur couleur. Vous assombrissez les zones sombres et effectuez d'autres réglages de tonalité après avoir traité les images avec Starry Landscape Stacker.


Les photos illustratives:

Brute
340661
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Plate
340662
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Les réglages que j'ai utilisé pour cette photo
340663
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Photo finale
340660
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