Monture E

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
wolfy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 391
Photos : 75
Inscription : 18 Juin 2012
Localisation : 30-Gard
/

#1 Message Sam 04 Avr 2020 17:04


Je cherche une bague d'adaptation pour monter d'anciens Nikon sur mon Alpha.
J'en avais une sur le Nex et ca fonctionnait super bien.
Dans les annonces, je vois que les vendeurs différencient la monture E du Nex et la Monture E de l'Alpha.
2Certaines bagues, sont même mentionnées pouvoir fonctionner avec des Alpha 7 R mais pas des Alpha 7 II.

Quid de tout ce bazar ?
En plus, certains parlent de miroir. Je pense qu'il doit s'agir des boitiers reflex, mais pas des Alpha.

Je suis un peu perdu et j'ai pas envie de faire un achat inutile ni de bousiller la monture de mon boitier ou autre.

Si vous avez des tuyaux je suis preneur.
Merci :commeca: :commeca:
Alpha 7II

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#2 Message Sam 04 Avr 2020 18:00


La monture E du nex est la même que la E des alpha ( A6000 à A6600, Alpha A7 à A7Rxx, A9 ) qui parfois est nommée FE.
Les objectifs E ( APS-C) vont sur les A7xxx ( FF ) et les objectifs plein format vont sur les A6xxx.
Il faut que tu fasses attention a ce que le diamètre interne de la bague soit suffisamment grand pour ne pas provoquer un vignettage important, prendre une bague capable pour les A7xxx.
Les miroirs présents dans les bagues sont pour des objectifs en monture A qui ont besoin du moteur de mise au point absent dans les A6xxx et A7xxx. Le miroir de ces bagues remplace le miroir de l'AF des reflex Axx.
Après il faudra que ta bague puisse transmettre les données électroniques entre l'objectif et le boitier.
Il te faudrait retrouver la référence de ton ancienne bague, et si tu l'as encore la tester sur l'A7II.

Au cas oĂą voir :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=145640.0
https://www.lapetiteboutiquephoto.com/b ... fr&num=561
viewtopic.php?f=121&t=107863

et pour une liste détaillée :
http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=49806
;)
A7,A6300
RAW-traité

wolfy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 391
Photos : 75
Inscription : 18 Juin 2012
Localisation : 30-Gard
/

#3 Message Sam 04 Avr 2020 19:01


Merci de ta réponse :commeca:

Concernant la transmission des données, je m'en fous dans la mesure ou les objectifs nikon sont manuels (série AIS), donc mesure de la lumière à fermeture (ouverture) réelle.
Ce qui me turlupine surtout, c'est cette histoire de FF et de E, car comme tu le dis, si la bague est mal calibrée, on se retrouve avec du vignetage.
Pour le tirage, je pense que ca doit être calculé pour rattraper le plan film du plan focal.

Concernant les objectifs APSC : s'ils vont sur un FF, il doit y avoir un problème de format ? J'avais 2 Sigma sur mon Nex, mais si je les utilise sur l'Alpha, il va y avoir un problème de ratio en focale ?

En tout cas, merci de t'être penché sur la question, ca m'aide :commeca: :commeca:
Alpha 7II

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#4 Message Sam 04 Avr 2020 23:20


Ce n'est pas un problème de calibrage de la bague, enfin dans le sens où je le comprends. Il faut choisir une bague capable de convenir à un plein format donc pour objectif FE.
Pour le tirage c'est bien calculé pour rattraper le plan film qui est le même pour le E et le FE.
Il te suffit, si tu ne veux pas de la transmission des données, de prendre une simple bague que l'on trouve pour une vingtaine d'euros, attention certaines sont usinées avec des côtes pas toujours très justes d'où une mise en place difficile ou avec du jeu. En tapant dans google bague NIK/FE tu dois trouver des liens.
Lorsque l'on met un objectif Sony E sur un A7xx celui-ci adapte automatiquement un recadrage, par exemple le A7 24Mpix va recadrer en 10 Mpix, ce qui va supprimer le cercle noir que l'on observe sans ce recadrage auto. Pour la focale un 50 mm APS-C avec le recadrage auto sera toujours un 50 mm, en revanche un 50 mm FE mis sur un Aps-c ( A6xxx ) lui sera vu comme un 75 mm.
A7,A6300
RAW-traité

wolfy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 391
Photos : 75
Inscription : 18 Juin 2012
Localisation : 30-Gard
/

#5 Message Dim 05 Avr 2020 23:32


Merci merci.....
Impeccable.
A venir peut ĂŞtre des photos faites avec un ancien objectif.... :-)
Alpha 7II

elficologue
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Photos : 1
Inscription : 09 Juin 2020
Localisation : Braine le Comte
Contact :

#6 Message Sam 13 Juin 2020 18:29


Bonjour,

Je quitte pentax et je compte acheter un Sony A9.
Je voudrais pouvoir dans un premier temps utiliser certains de mes objo pentax sur le Sony, quelle bague me conseillez vous ?
Je n'espère pas utiliser la motorisation, juste le cailloux en manuel sans rien abîmer de la technologie Sony.
Mes objos pentax sont APSC, donc certains cailloux passeront avec un gros gros vignetage.

merci d'avance pour vos réponses,

Gil

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#7 Message Dim 14 Juin 2020 18:45


Il te faut une bague avec controle du diaph si tes objo n'en ont pas,
et si tu a des objo KAF3 (donc sans pignon mécanique de diaph) tu sera toujours à PO....

Le 35 2.4 DA est excellent sur 24Mpx FF ;)

elficologue
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Photos : 1
Inscription : 09 Juin 2020
Localisation : Braine le Comte
Contact :

#8 Message Dim 14 Juin 2020 21:28


Zut je ne l'ai pas le 35 :D
Oups oui je vois, je reprends mes recherches ... un grand merci.


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités