Conseil photographie haute montagne

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
namnam
Messages : 20
Inscription : 25 Oct 2018

#1 Message Mar 18 FĂ©v 2020 17:44


Bonjour,

Je planifie un voyage au Népal, je me demandais si il y'avait des gens sur le forum qui font de la photo en montagne et qui aurait d'éventuel conseils auquel ont pense pas forcément (aussi bien pratique que technique) ?
Comment gérer les forts écarts de luminosité et la réflexion lié à la neige ? fermer le diaphragme + vitesse élevée quitte à sous exposer légèrement ou bien filtre ND ?
Faite-vous usage du polarisant (je pense notamment aux reflets du granit ?

Merci d'avance

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#2 Message Mar 18 FĂ©v 2020 19:35


Envoie un message à Lionel, il est tombé dedans quand il était petit.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#3 Message Mar 18 FĂ©v 2020 20:20


:)

Déjà, tu fais quoi au Népal? car si tu ne dépasses pas les 4000m, je dirais que tu n'es pas vraiment dans des conditions de hautes montagnes.
Tu es avec ou sans porteurs? Pour avoir fait sans porteur 2 semaines de trek, tu ne prends pas autant de matos avec et il faudra plutôt privilégier le léger et efficaces (si non tu ne sortira jamais l'appareil photo).

Donc, avant tout je réfléchirais sur une rationalisation du matériel car il faut le porter et aussi sur la facilité à sortir de matériel (car la motivation à faire des photos diminues vite lorsque l'on est fatigué, que le groupe avance et qu'il reste 13km à faire).

Une autre différence que j'ai remarqué avec nos latitudes c'est que la lumière devient beaucoup plus rapidement dur et que la "belle lumière" dur moins longtemps. La lumière rose que l'on peut voir chez nous entre 3000-4000m pendant 30min se trouve entre 7000-8000m pendant 10-20min là-bas. Donc pour profiter des belles lumières, il faut se lever tôt (avant le réveil des autres du groupes) et monter haut.

Concernant les réglages, avec de la lumière dur de jour sur de la neige, c'est dur de faire des miracles. Même en faisant du bracketing, c'est très vite peux naturel. Je ne suis pas un utilisateur de filtre (à part ND pour cascade). Je trouve que le résultat en braqueting est très comparable sans tous les inconvénient de poids/encombrement des filtres. Le noeud de la guerre c'est vraiment le poid/encombrement/praticité.
En bref, je bracket tout à 3-5 images avec 1IL d'écart et j'expose pour les hautes lumières.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#4 Message Mar 18 FĂ©v 2020 20:27


Le noeud de la guerre ? :mrgreen:

namnam
Messages : 20
Inscription : 25 Oct 2018

#5 Message Mer 19 FĂ©v 2020 12:39


Merci pour les pour les réponses :)

Je pars mi avril, j'ai pas encore définit mon itinéraire. J'y vais pas du tout dans une optique d'exploit sportif et je n'ai pas d'impératif en terme de délai et surtout j'y vais solo. J'y vais vraiment dans une optique de faire des photos (et aussi de profiter du voyage )
Je pense faire la partie basse (jungle népalaise - je suis plus familier à se type d'environnement), m'essayer à la photo de société (portrait - rue) et montagne. (vaste programme)

Niveau poids je pense que le matos photo représentera l'essentiel du sac (3kg appareil+objectifs+trépied) +sac de couchage + vêtement+eau, je serais au alentour 10kg (ce qui est déjà bien lourd).

"Une autre différence que j'ai remarqué avec nos latitudes c'est que la lumière devient beaucoup plus rapidement dur et que la "belle lumière" dur moins longtemps." Effectivement c'est un paramètre auquel je n'aurais pas songé. Est-ce que tu as rencontré ce phénomène également à une altitude plus faible ? je penche plus pour une histoire de densité de l'air et particules fines plus faibles => phénomène de diffusion plus faible.

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21490
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#6 Message Mar 24 Mars 2020 13:04


namnam a écrit :...fermer le diaphragme + vitesse élevée quitte à sous exposer légèrement ou bien filtre ND ?
Faite-vous usage du polarisant (je pense notamment aux reflets du granit ?

N'oublie pas que la cellule de ton appareil cherche une mesure d'expo dont la moyenne correspond à un gris 15%. Dès lors, sur la neige, tes images seront sous-exposées et il te faudra compenser l'expo pour déplacer l'histogramme sur la droite. Il vaut mieux le faire à la prise de vue qu'au traitement, pour limiter la montée du bruit dans les BL...

Quant au polarisant, tu peux l'utiliser mais n'oublie pas ses limites :
- son efficacité dépend de l'angle de la visée avec le soleil --> avec un objectif grand angle, impossible d'avoir un effet régulier sur tout le ciel.
- il renforce le contraste déjà très élevé entre neige et ciel...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités