Page 1 sur 1

Une histoire de rideaux ...

Publié : Dim 08 Déc 2019 15:41
par Tectis
Bonjour à tous,
j'ai lu et relu la doc concernant l'utilisation du rideau ( avant et arrière ) de mon Alpha 6000, mais j'ai un peu de mal à comprendre si je dois mettre le réglage d'obturateur à rideau par défaut en off ou en on.
Quels sont les influences des deux usages sur ma photo ?
Merci d'avance pour vos réponses .
Marc

Re: Une histoire de rideaux ...

Publié : Lun 09 Déc 2019 11:42
par Fahara
Hello,

Attention a ne pas confondre 2 choses:
- Rideau avant/arrière. On parle ici de synchronisation du flash avec le rideau avant ou arrière. En gros, quand tu déclenches au flash en synchro rideaux avant le coup de flash a lieu au début de la prise de vu, alors qu'en rideau arrière, le coup de flash a lieu juste avant la fermeture de l'obturateur.
Ces options se règlent dans le menu du flash

- Le réglage dont tu sembles parler, reglable par on/off. Ça semble être le shutter electronique. Lorsque que le shutter electronique est activé, il permet de faire des prises de vue silencieuse. En revanche, il y a quelques défaut: Un sujet qui se déplace rapidement peux apparaitre déformé.

Re: Une histoire de rideaux ...

Publié : Lun 09 Déc 2019 14:45
par blade
Le rideau électronique permet accessoirement de diviser par 2 le nombres de cycles de l'obturateur et d'allonger d'autant sa durée de vie théorique. C'est mon réglage par défaut sur mon A77, et, faisant essentiellement de la photo de sport auto, j'ai jamais constaté de déformations.

Re: Une histoire de rideaux ...

Publié : Lun 09 Déc 2019 14:49
par Fangio
les déformations surviennent sur des objets très rapides, genre pales d'hélicoptères, hélices d'avion ... Faites une recherche image avec mots clés "rolling shutter", c'est assez énorme

Re: Une histoire de rideaux ...

Publié : Lun 09 Déc 2019 18:03
par Lionel
ca c'est lorsque les deux rideaux sont électronique. Ici le a6000 n'a pas un mode totalement silencieux, uniquement le premier rideau. Je ne pense pas qu'il y a les défautes de l'obturateur silencieux dans ce cas car les problématiques apparaissent lors de la lecture (et c'est le second rideau mécanique qui "cache" lors de la lecture).

Toujours mis sur ON sur le a99, le a99II, le a77 et le a6000, jamais constaté de défauts ;) (contrairement à l'obturateur silencieux ou il faut faire attention à la scène photographiée)

Re: Une histoire de rideaux ...

Publié : Lun 09 Déc 2019 18:25
par Fahara
Lionel a écrit :ca c'est lorsque les deux rideaux sont électronique. Ici le a6000 n'a pas un mode totalement silencieux, uniquement le premier rideau. Je ne pense pas qu'il y a les défautes de l'obturateur silencieux dans ce cas car les problématiques apparaissent lors de la lecture (et c'est le second rideau mécanique qui "cache" lors de la lecture).

Toujours mis sur ON sur le a99, le a99II, le a77 et le a6000, jamais constaté de défauts ;) (contrairement à l'obturateur silencieux ou il faut faire attention à la scène photographiée)



Ahhhhh oui j'avais zappé. Effectivement les modes shutter electronique sur les "anciens" modèles, il n'y a qu'un rideau électronique et pas entièrement electronique. Sur A77, j'étais également tout le temps sur on, pour avoir moins de bruit et moins de vibrations. Et effectivement pas de probleme de rolling shutter.

En shutter tout électronique, je trouve le problème visible même sur des objets qui se déplace pas très très rapidement (sur A7R2)