Voie lactée et phare

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#1 Message Mer 31 Juil 2019 18:39


Hello !


Ce week end je pars photographier le phare de cordouan sous la voie lactée. L'idée est bien d'avoir le phare, qui sera allumé puisque la nuit, avec la voie lactée.

Je me pose la question de comment gérer mon exposition, surtout pour le phare, la lumière sera très haute et dirigée vers le haut, mais viendra quand même perturber la prise de vue de la VL je pense.
Je vais de toute manière assembler un paquet de prise de vue (panoramique et moyennage pour corriger le bruit et récupérer du détails dans la VL) donc pas peur de rajouter du bracketting si besoin.

Quelques photos PAS DE MOI en exemple du rendu souhaité :
325046
#325046: Consulté 4471 fois
Exifs

325047
#325047: Consulté 4471 fois
Exifs
325048
#325048: Consulté 4471 fois
Exifs



Et voici le peu de choses qui ont été faites à cordouan
Malgré tout, on voit que la lumière du phare crashe bien comme il faut. Je pense qu'il faut que je sois suffisement loin, un peu comme sur la photo suivante, et la dernière. C'est de toute façon la distance dont je pense avoir besoin pour avoir le phare entier et une bonne partie de la voie lactée.

325049
#325049: Consulté 4471 fois
Exifs

325050
#325050: Consulté 4471 fois
Exifs
325051
#325051: Consulté 4471 fois
Exifs

325052
#325052: Consulté 4471 fois
Exifs



Je suis preneur de tout conseil, que ce soit des astuces à la prise de vue, ou bien alors après avec photoshop.
Merci

[noindex]

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#2 Message Mer 31 Juil 2019 19:55


va déjà falloir faire un paquet de photos pour les assembler, par ce que de tels rendus sont extrêmement rares en une seule photo.
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

Crashoveride-HF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4684
Photos : 222
Inscription : 13 Nov 2010
Localisation : Orléans - 45000
/
Contact :

#3 Message Mer 31 Juil 2019 20:11


Je crois que si tu te demandes comment faire tu as intérêt à grave t'entraîner avant. On obtient pas un tel résultat par hasard.

Il y a d'un côté l'exposition pour le premier plan. Et de l'autre un max de photos pour les stacker pour le ciel ;)
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et Ă©missions YouTube
Ventes | Mon fil perso

Crashoveride-HF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4684
Photos : 222
Inscription : 13 Nov 2010
Localisation : Orléans - 45000
/
Contact :

#4 Message Mer 31 Juil 2019 20:12


Pour le phare, tu peux pas l'occulter durant la prise de vue du ciel ?
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et Ă©missions YouTube
Ventes | Mon fil perso

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#5 Message Mer 31 Juil 2019 20:53


staurenghi a écrit :va déjà falloir faire un paquet de photos pour les assembler, par ce que de tels rendus sont extrêmement rares en une seule photo.

C'est clairement impossible en une seule photo, ça aucun doute.
Crashoveride-HF a écrit :Je crois que si tu te demandes comment faire tu as intérêt à grave t'entraîner avant. On obtient pas un tel résultat par hasard.

Il y a d'un côté l'exposition pour le premier plan. Et de l'autre un max de photos pour les stacker pour le ciel ;)


Sur de la VL classique, pure et simple, j'ai quand même un peu l'habitude. Pour ce qui est du focus stack / expo blend, j'ai moins d’expérience mais je m'en sors quand même. En plus combiné au pano on rajoute une dose de boulot, mais ça se fait avec un peu de temps.
Image perso (déjà posté ici) :
(pano simple)
Image

(pano + empilement des voies lactée)
Image


Ce que je cherche par ce post tiens plus du protocole à tenir, pour ceux qui on l'habitude du blend d'expo surtout pour arriver à équilibrer l'énorme différence de luminosité:


Parce que dans l'idée, je vais faire des prises de vues pour avoir une bonne expo de la lanterne du phare, donc des poses beaucoup plus courtes, en fermant éventuellement un peu le diaph et d'autres pour le batiment en lui même, des poses éventuellement plus longues que pour la voie lactée, mais l'étape qui coince on va dire, c'est comment faire mes prises de vues pour la VL sans être complètement gêné par le phare ?
Crashoveride-HF a Ă©crit :Pour le phare, tu peux pas l'occulter durant la prise de vue du ciel ?

Typiquement ce genre de question. Justement je me suis dit que ça pouvait être une idée à explorer

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#6 Message Mer 31 Juil 2019 22:26


Rien à dire, c'est une réussite à tout niveau... Ça me donne envie de faire pareil pendant les vacances. (c'est le plus beau compliment que je puisse faire actuellement :mrgreen:)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#7 Message Mer 31 Juil 2019 22:45


C'est un joli projet. Je vais suivre ça de loin!
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Crashoveride-HF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4684
Photos : 222
Inscription : 13 Nov 2010
Localisation : Orléans - 45000
/
Contact :

#8 Message Mer 31 Juil 2019 22:47


Clairement je chercherais à bricoler un cache pour occulter manuellement le phare.... Mais c'est peut être une idée saugrenue et il existe sans doute de biens meilleures techniques...
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et Ă©missions YouTube
Ventes | Mon fil perso

Crashoveride-HF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4684
Photos : 222
Inscription : 13 Nov 2010
Localisation : Orléans - 45000
/
Contact :

#9 Message Mer 31 Juil 2019 22:52


Après le rendu des exemples que tu montres, j'ai du mal à croire que ça ne soit pas un ciel "clean" ajouté ensuite à un premier plan pris séparément.
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et Ă©missions YouTube
Ventes | Mon fil perso

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#10 Message Jeu 01 Août 2019 11:51


:+1: avec crashover... Un montage de deux photos (ou plus) me semble plus vraisemblable.

Fahara, c'est le deuxième sujet où tu parles de moyennage :? je ne connais pas cette technique, tu peux expliquer ?
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#11 Message Jeu 01 Août 2019 12:35


jlonzeweb a Ă©crit ::+1: avec crashover... Un montage de deux photos (ou plus) me semble plus vraisemblable.

Fahara, c'est le deuxième sujet où tu parles de moyennage :? je ne connais pas cette technique, tu peux expliquer ?


Moyennage c'est un peu un abus de langage car c'est pas vraiment une moyenne que je fais mais une mediane.
Expliquer de manière très simpliste, on empile plusieurs photos de la voie lactée (qu'il faut bien aligner avant) et on les fusionne sous photoshop en médiane pour "lisser" le bruit et "aditionner" le signal des étoiles. Tu améliores le rapport signal/bruit et donc tu augmentes la résolution (+ de détails) de l'image.

Bien sur ça ne marche pas qu'avec les photos de voie lactée. Sur du paysage, sans trop de vent, par exemple, tu peux faire la même chose

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#12 Message Jeu 01 Août 2019 13:16


Hello,

Pour le problème du phare, je te conseille un petit bout de gaffer pour l'occulter et un filtre dégradé que tu inverses pour la partie basse de l'image
,mais c'est clair que pour ce genre de shot il faut penser par Ă©tape afin d'avoir tout le contenu dont tu as besoin en post prod et pas vouloir tout faire d'un coup ;-)

Tu composes à l'heure bleue ta scène, jusqu'à heure bleue la plus tardive, pour être sûre d'avoir ton premier plan clean sans le soucis du bruit avec un max de dynamique, et tu shoot un
max lors de l'allumage du phare Ă  l'heure bleue avec un bon bracketting aux extrĂŞmes des IL, sans te soucier de la VL.

Une fois que tu as tout ce qu'il te faut pour faire une belle image sans la VL, mais potentiellement intégrable ... tu t'attaques à la VL ;-)

et après vive les heures en post prod :mrgreen2: en jouant sur les tonalités et les transparence de claques et masques de fusion.

@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#13 Message Jeu 01 Août 2019 14:29


Fahara a Ă©crit :
jlonzeweb a Ă©crit ::+1: avec crashover... Un montage de deux photos (ou plus) me semble plus vraisemblable.

Fahara, c'est le deuxième sujet où tu parles de moyennage :? je ne connais pas cette technique, tu peux expliquer ?


Moyennage c'est un peu un abus de langage car c'est pas vraiment une moyenne que je fais mais une mediane.
Expliquer de manière très simpliste, on empile plusieurs photos de la voie lactée (qu'il faut bien aligner avant) et on les fusionne sous photoshop en médiane pour "lisser" le bruit et "aditionner" le signal des étoiles. Tu améliores le rapport signal/bruit et donc tu augmentes la résolution (+ de détails) de l'image.

Bien sur ça ne marche pas qu'avec les photos de voie lactée. Sur du paysage, sans trop de vent, par exemple, tu peux faire la même chose


Ok je vois, c'est un peu ce que font, en plus simple, les boitiers modernes pour réduire le bruit en prise de vue nocturne.
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#14 Message Jeu 01 Août 2019 16:59


darkshine231 a Ă©crit :Hello,

Pour le problème du phare, je te conseille un petit bout de gaffer pour l'occulter et un filtre dégradé que tu inverses pour la partie basse de l'image
,mais c'est clair que pour ce genre de shot il faut penser par Ă©tape afin d'avoir tout le contenu dont tu as besoin en post prod et pas vouloir tout faire d'un coup ;-)

Tu composes à l'heure bleue ta scène, jusqu'à heure bleue la plus tardive, pour être sûre d'avoir ton premier plan clean sans le soucis du bruit avec un max de dynamique, et tu shoot un
max lors de l'allumage du phare Ă  l'heure bleue avec un bon bracketting aux extrĂŞmes des IL, sans te soucier de la VL.

Une fois que tu as tout ce qu'il te faut pour faire une belle image sans la VL, mais potentiellement intégrable ... tu t'attaques à la VL ;-)

et après vive les heures en post prod :mrgreen2: en jouant sur les tonalités et les transparence de claques et masques de fusion.

@+


Haha, bon j'ai pas tout dit !
Le phare, il est en pleine mer, on y accède uniquement à marée basse (et donc le banc de sable pour faire la photo aussi à marée basse !)
J'arrive au phare le vendredi matin (demain) vers 9h30, au début de la marée descendante, je "dors" sur place pour pouvoir accéder au banc de sable pendant la marée basse suivante, la nuit, exactement pendant la période de visibilité de la VL.

A voir donc le soir mĂŞme Ă  partir de qu'elle heure je peux sortir de l'enceinte du phare, mais pas dit du tout que je puisse y ĂŞtre pour l'heure bleue.
En fait, je vais bosser mes compos sur la marée basse du matin, en plein lumière, pour savoir à peu près ou je dois me placer

Crashoveride-HF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4684
Photos : 222
Inscription : 13 Nov 2010
Localisation : Orléans - 45000
/
Contact :

#15 Message Jeu 01 Août 2019 17:30


Tu peux aussi shooter le phare en journée et ensuite le travailler pour le faire ressembler à la nuit. Et prendre juste l'éclairage en pose rapide à main levée le soir quand il s'allume :)
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et Ă©missions YouTube
Ventes | Mon fil perso

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#16 Message Jeu 01 Août 2019 17:33


Fahara a Ă©crit :
darkshine231 a Ă©crit :Hello,

Pour le problème du phare, je te conseille un petit bout de gaffer pour l'occulter et un filtre dégradé que tu inverses pour la partie basse de l'image
,mais c'est clair que pour ce genre de shot il faut penser par Ă©tape afin d'avoir tout le contenu dont tu as besoin en post prod et pas vouloir tout faire d'un coup ;-)

Tu composes à l'heure bleue ta scène, jusqu'à heure bleue la plus tardive, pour être sûre d'avoir ton premier plan clean sans le soucis du bruit avec un max de dynamique, et tu shoot un
max lors de l'allumage du phare Ă  l'heure bleue avec un bon bracketting aux extrĂŞmes des IL, sans te soucier de la VL.

Une fois que tu as tout ce qu'il te faut pour faire une belle image sans la VL, mais potentiellement intégrable ... tu t'attaques à la VL ;-)

et après vive les heures en post prod :mrgreen2: en jouant sur les tonalités et les transparence de claques et masques de fusion.

@+


Haha, bon j'ai pas tout dit !
Le phare, il est en pleine mer, on y accède uniquement à marée basse (et donc le banc de sable pour faire la photo aussi à marée basse !)
J'arrive au phare le vendredi matin (demain) vers 9h30, au début de la marée descendante, je "dors" sur place pour pouvoir accéder au banc de sable pendant la marée basse suivante, la nuit, exactement pendant la période de visibilité de la VL.

A voir donc le soir mĂŞme Ă  partir de qu'elle heure je peux sortir de l'enceinte du phare, mais pas dit du tout que je puisse y ĂŞtre pour l'heure bleue.
En fait, je vais bosser mes compos sur la marée basse du matin, en plein lumière, pour savoir à peu près ou je dois me placer


Tu peux aussi shooter l'heure bleue du matin :)
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités