Exposition en raw sans bdb ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
demetrius
Messages : 333
Inscription : 23 Sep 2013

#1 Message Lun 29 Juil 2019 17:16


Bonjour Ă  tous,

J’ai un smartphone Samsung Note 9 qui me permet de prendre des photos Raw mais je n’ai pas avec cette option de balance des blancs automatique.

Comment faire pour être sûr de mon exposition ?

Merci.
Sony Nex 6, Canon G12

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#2 Message Lun 29 Juil 2019 20:30


la bdb n'a rien Ă  voir avec l'exposition
le format raw est une image brute de capteur donc tu n'as pas besoin de te préoccuper de la bdb
c'est lors du post traitement que tu choisiras ton espace colorimétrique (srvb, adobervb, etc...) au moment de l'exportation du fichier au format jpg, en général
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#3 Message Lun 29 Juil 2019 22:24


blueh a Ă©crit :la bdb n'a rien Ă  voir avec l'exposition
le format raw est une image brute de capteur donc tu n'as pas besoin de te préoccuper de la bdb
c'est lors du post traitement que tu choisiras ton espace colorimétrique (srvb, adobervb, etc...) au moment de l'exportation du fichier au format jpg, en général

Pas tout Ă  fait vrais, la bdb influe sur lexpo il me semble ?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

MAPS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1710
Photos : 322
Inscription : 23 Nov 2011
Localisation : 13

#4 Message Lun 29 Juil 2019 23:41


j'avais fait des essais à l'époque avec mon A77 en balayant la balance des blancs par intervalle de 50°K, aucune différence. La valeur de bdb est uniquement appliquée par le derawtiseur.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#5 Message Mar 30 Juil 2019 16:18


Lionel a Ă©crit :
blueh a Ă©crit :la bdb n'a rien Ă  voir avec l'exposition
le format raw est une image brute de capteur donc tu n'as pas besoin de te préoccuper de la bdb
c'est lors du post traitement que tu choisiras ton espace colorimétrique (srvb, adobervb, etc...) au moment de l'exportation du fichier au format jpg, en général

Pas tout Ă  fait vrais, la bdb influe sur lexpo il me semble ?


oui et non, il faut distinguer plusieurs cas :

1/ si tu travailles en jpg direct, je suis d'accord avec toi, la bdb influe sur l'exposition
le processeur du boitier assure en interne le dématriçage du fichier raw en appliquant un post traitement qui fige les caractéristiques de ton image
les courbes rvb sont "encapsulées" d'après des caractéristiques prédéfinies par le fabriquant du boitier et il en va de même pour l'exposition

2/ si tu travaille en raw direct, le fichier issu du capteur reste brut de fonderie
les courbes rvb ne subissent aucune correction gamma
c'est au moment du post traitement informatique que ton logiciel va interpréter les informations et, ou, que tu interviendras afin de modifier les courbes gamma

pour plus de détails sur le dématriçage et c'est en français :D

donc pour revenir sur la question de demetrius, je crois qu'il n'a pas à se préoccuper outres mesures de sa bdb
il pourra toujours la corriger en post traitement à condition de travailler avec le fichier raw sans que cela n'altère son choix d'exposition

:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités