Les Couleurs Sony

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Youpidogs
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#1 Message Lun 01 Juil 2019 03:45


Au risque de ne pas me faire que des amis je voudrais parler de mon expérience avec '' les couleurs Sony ''


J'ai commencé la photo avec un nex3 puis un A65, j’étais un Sonyiste assez convaincu.
Mais pour un passage au plein format, une belle occasion sur un 5D II s'est présentée et je l'ai saisi.
Après avoir achevé ce dernier par grand froid, je l'ai remplacé par un 5D III ... que je me suis empressé d’échanger contre un A6500 pour le plaisir de retourner chez Sony et de profiter des avantages du systèmes hybride. Et parce que l'ergonomie Canon me rebute un peu :lol: ( juste avant la sortie du A7III ... et j'avais besoin d'un meilleur AF que l'A7II )

Mais un truc m'agace depuis mes débuts avec ce 6500 : les couleurs ! Et je dois bien avouer que je n'ai jamais trouvé chez Sony des couleurs aussi agréable que chez Canon :roll: ... pas la tête, pas la tête !!
Pour le comble, ma compagne trouve un 6D par terre. Comme elle est Nikoniste convaincu elle me le file ... et encore une fois, même si je trouve l'ergonomie désastreuse, les couleurs produites sont bien plus jolies :roll:

Je dois ajouter que j'utilise la bague sigma mc11 et des optiques EF ; 50 1.8 stm, 17-40 F4, 200mm 2.8 et un tamron 150-600 dont je trouve le rendu affreux sur le 6500.
J'imagine bien que cela a un impact sur la colorimétrie mais dans quelle mesure ? Le 17-40 par exemple me donne d'horribles couleurs criardes et jaunes !
Je ne possède pas (encore ?) d'optiques Sony et je ne pense pas changer ça tant que je n'aurai pas une piste pour régler ce problème de couleur.


J'ai cru comprendre que le rendu des couleurs Zeiss était souvent plus agréable que certains Sony, mais y a il quelqu'un qui aurai essayé des optiques Canon puis Zeiss ? Et qui aurai éventuellement perçu des problèmes de couleurs avec des optiques d'une autre monture ? Est ce que de telles lentilles m'aideraient un peu ? Il va bien falloir que j’arrête d'utiliser une bague de conversion un jour !!

Ou quelqu'un qui aurai des pistes de pré-traitements ? Je note que mes teintes claires sont souvent bleu/vertes et que les oranges sont trop prononcés. Je trouves aussi les teintes vertes assez moches en général ...
Bien sur, je shoot en RAW et j'arrive souvent a ce que je veux ... mais je perd un temps considérable. Chez Canon je ne retouche quasiment jamais les couleurs ... même si je passe mon temps a combler les lacunes de la plage dynamique et de la mesure d'expo hasardeuse :lol:
Sony A6500 + sigma MC11 / Canon 6D & 5DII + ef 50 1.8 stm, ef 17-40 F4, ef 200mm f2.8 L, tamron 150-600

Lionel
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#2 Message Lun 01 Juil 2019 07:23


hello,
Une image d'exemple pour que l'on se rende mieux compte? Peut être que c'est un problème de réglages?

mes images, matos
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#3 Message Lun 01 Juil 2019 07:39


Salut.

C'est étonnant car ce qui sort des tests des boîtiers Sony généralement, c'est justement une dérive plutôt faible des rendus colorimétriques et donc des couleurs plutôt naturelles. Et comme une majorité de marques fonctionnent avec le même principe de captation des couleurs, aucune raison qu'un objo canon EF déçoive une fois utilisé en Sony.

Tu shoots en RAW. Alors tu reprends tes couleurs au développement de tes clichés, c'est entre autre fait pour ça. Et tu peux créer un profil dans LR par exemple pour rééquilibrer les choses de manière automatique à l'importation, afin de ne pas y passer trop de temps à chaque photo.
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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rascal
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#4 Message Lun 01 Juil 2019 11:34


les couleurs canon ne sont pas forcément plus fidéles mais elles sont bien plus agréable sur certaines tonalités, notamment quand on fait du portrait. Canon "sature" moins dans les jaune verts par exemple. Quand on préfère ce rendu, il y a moins de travail à faire en PT, et en général, on devient, et reste canoniste.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

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#5 Message Lun 01 Juil 2019 11:57


Moins de travail en PT ? Mais on peut inclure à l'importation une modification de la dérive colorimétrique que l'on aime pas :) Donc on le fait une fois et basta.
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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rascal
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#6 Message Lun 01 Juil 2019 12:07


c'est pas si simple.
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jmr80
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#7 Message Lun 01 Juil 2019 13:17


un peu étonné de ta constatation
j'ai été longtemps MINOLTA puis SONYSTE jusqu'au A900 puis suis passé chez CANON avec le 5 D MK III
bien que ne trouvant pas de griefs au rendu couleur de CANON j'ai toujours apprécié la justesse de rendu des couleurs des capteurs SONY de l'époque
Tu traites comment JPEG direct du boitier ? RAW et dématriçage (avec quel logiciel), bref un peu ton process et oui quelques images exemples nous aideraient
au début bleu puis orange maintenant rouge

Midship
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#8 Message Lun 01 Juil 2019 13:42


jmr80 a écrit :un peu étonné de ta constatation
j'ai été longtemps MINOLTA puis SONYSTE jusqu'au A900 puis suis passé chez CANON avec le 5 D MK III
bien que ne trouvant pas de griefs au rendu couleur de CANON j'ai toujours apprécié la justesse de rendu des couleurs des capteurs SONY de l'époque
Tu traites comment JPEG direct du boitier ? RAW et dématriçage (avec quel logiciel), bref un peu ton process et oui quelques images exemples nous aideraient

exactement même parcours et même constatation…...c'est pour ça que le reste Sony :wink:

J'ai eu un canon, je trouvais trop poussé sur le rouge, un copain est en Nikon, je trouve ses couleurs moins fidèles.

C'est bizarre , quand mĂŞme.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

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#9 Message Lun 01 Juil 2019 15:31


Merci pour vos réponses !

Je vais faire une petite recherche dans mes dossiers pour illustrer tout ça, en attendant, je peux vous passer le lien d'un Flick'r ou j'ai regroupé quelques photos qui vous donneront une idée de ma pratique.

https://www.flickr.com/photos/arnaudcam ... 146143027/

Les 2 premières (dernières en dates) et la 4eme sont faites au sony. J'ai passée pas mal de temps sur la première sans arriver a quelque chose qui me plaise vraiment. La 2 et la 4 me donnent cette impression de filtre bleu/vert étrange bien que j'ai réussi a l’atténuer.
Plus bas on trouve des photos du lac d'Annecy que j'avais prise avec mon A65, j'avais trouvé le travail des couleurs assez fastidieux aussi.

Je vous ressors des exemples plus concret dans la journée ( décalée de 6h pour moi :P je suis expatrié au Québec)

Crashoveride-HF a Ă©crit :Salut.

Tu shoots en RAW. Alors tu reprends tes couleurs au développement de tes clichés, c'est entre autre fait pour ça. Et tu peux créer un profil dans LR par exemple pour rééquilibrer les choses de manière automatique à l'importation, afin de ne pas y passer trop de temps à chaque photo.


Je dois bien avouer que je galère un peu a trouver des profils qui corrigent ce que je veux, ça penche vite vers un bleu/vert ou un jaune/orange.

rascal a écrit :les couleurs canon ne sont pas forcément plus fidéles mais elles sont bien plus agréable sur certaines tonalités, notamment quand on fait du portrait. Canon "sature" moins dans les jaune verts par exemple. Quand on préfère ce rendu, il y a moins de travail à faire en PT, et en général, on devient, et reste canoniste.


C'est bien ce qui m’inquiète, parce que je n'ai vraiment aucun plaisir a manipuler un Canon, mais je pense effectivement que si les couleurs Sony sont plus justes, elle n'en sont pas plus jolies pour autant en général.
Je vais essayer de baisser les jaunes et vert, mais le orange réagit souvent bizarrement aussi.
Effectivement, ce n'est pas si simple a corriger.

J'ai essaye de jouer sur l'outil de réglage de la balance des blancs interne a l'appareil, pour voir si je pouvais faire quelque chose a la prise de vue mais ... pas si simple non plus !

Midship a Ă©crit :
jmr80 a écrit :un peu étonné de ta constatation
j'ai été longtemps MINOLTA puis SONYSTE jusqu'au A900 puis suis passé chez CANON avec le 5 D MK III
bien que ne trouvant pas de griefs au rendu couleur de CANON j'ai toujours apprécié la justesse de rendu des couleurs des capteurs SONY de l'époque
Tu traites comment JPEG direct du boitier ? RAW et dématriçage (avec quel logiciel), bref un peu ton process et oui quelques images exemples nous aideraient

exactement même parcours et même constatation…...c'est pour ça que le reste Sony :wink:

J'ai eu un canon, je trouvais trop poussé sur le rouge, un copain est en Nikon, je trouve ses couleurs moins fidèles.

C'est bizarre , quand mĂŞme.


Je trouve aussi les couleurs Sony assez fidèles, d'ailleurs pour le paysage je trouve le rendu très bien en général. Mais des que je fais un portrait ou une image avec une dominance de verdure, je suis assez déçu.
Et comme je fais beaucoup de photos et de portrait de chiens, les poils crèmes virent au jaune orange et la végétation inonde l'image de sont vert bleuté :roll: :lol:

Je prend en RAW et traite avec LR, parfois photoshop pour une petite bricole ou deux. Mais je traite la colorimétrie sur LR seulement.
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rascal
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#10 Message Lun 01 Juil 2019 15:36


Midship a Ă©crit :C'est bizarre , quand mĂŞme.


ça dépend des pratiques et des "styles" de photo. cf les remarques sur les portraits.


en tout cas, Sony ou pas, j'aime beaucoup ton flickr Arnaud, je vais follower !
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#11 Message Lun 01 Juil 2019 15:43


Hello,
Faire attention aussi dans LR au profil de couleur choisi.. ( tout en bas dans les curseurs)
Avant je n'y touchait pas, puis j'ai fini par appliquer "camera standard" pour obtenir des couleurs plus justes Ă  mon sens!

Et en passant, quel dynamiste sur les photos, je suis pas fan des photos de cheval généralement mais avec ce que je vois, tu change la donne c'est superbe!
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#12 Message Lun 01 Juil 2019 15:44


oui c'est vrai, j'ai appris à l'utiliser pour les photos de concerts, mais c'est plus simple, le souci de rendu "réaliste" ou "naturel" est moins important.
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#13 Message Lun 01 Juil 2019 15:56


Tu as essayé avec un preset LR de TSL qui atténuerait les verts, oranges et jaune tant en chromie qu'en luminance ?
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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#14 Message Lun 01 Juil 2019 20:50


@ rascal : Merci ! Je ne te cache pas que j'avais laissé tombé un peu Flick'r pour toucher un autre publique sur d'autres supports ( qui visent a promouvoir mon équipe de chiens de traîneau en vue de certains projets ... )
Mais certaines opportunités commencent a ce présenter a moi en photographie, j'ai laissé ces photos visibles et masqué les autres pour faire une espèce de Portfolio ... pas très pro, mais je ne le suis pas encore :lol: Et je ne trouve pas le temps de me faire un site :roll: Il faudrait, je pense que je suis en train de louper un contrat de 100 photos pour une commune sympa justement :roll:

borntoswim29 a Ă©crit :Hello,
Faire attention aussi dans LR au profil de couleur choisi.. ( tout en bas dans les curseurs)
Avant je n'y touchait pas, puis j'ai fini par appliquer "camera standard" pour obtenir des couleurs plus justes Ă  mon sens!

Et en passant, quel dynamiste sur les photos, je suis pas fan des photos de cheval généralement mais avec ce que je vois, tu change la donne c'est superbe!


Je viens de faire un tour du coté des profils de couleurs, ça m’était complètement sorti de la tête :? J'avais déjà cherché de ce cote l’été dernier pourtant ! J'avais finis par laisser ''Adobe color'' car il convenait souvent pour les photos hivernales, jusque la le plus gros de mes images. Puis j'ai oublié de me préoccuper de ça au printemps. De nouveau je trouvais les couleurs assez laides par rapport au Canon. La je suis en train de faire quelques essais dans mes catalogues avec le profil '' camera standard '', c'est effectivement beaucoup mieux sur la plus part des photos d’été.

Pour les canassons, c'est nouveau pour moi, mais ma compagne était photographe équin professionnel avant que je la traîne au pays des chiens de traîneaux :lol: La c’était mon premier événement !

Crashoveride-HF a écrit :Tu as essayé avec un preset LR de TSL qui atténuerait les verts, oranges et jaune tant en chromie qu'en luminance ?


Je commence tout juste a essayer de me faire un preset largement applicable a l'importation ou en prétraitement, mais pour le moment rien de bien intéressant.
En fait je me demandai si par ici quelqu'un avais déjà fais quelques recherches, essais, modèles ... :mrgreen:
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#15 Message Lun 01 Juil 2019 22:15


J'ai fais quelques clichés de tests, mais forcement comme je n'ai pas choisi mon sujet habituel, ce n'est pas très exhaustif !
On peu tout de même y voir certaines couleurs qui ne me conviennent pas ! Les images sont passées par LR, sans autre traitement que l'application de profils couleurs.

Fait avec le EF 17-40 F4 L USM a 40mm sur les 2 boitiers.

Image

1) A6500 + '' adobe color '' 2) A6500 + '' camera standard '' 3) Canon 6D + '' adobe color ''

Avec le EF 50mm f/1.8 stm

Image
A6500 + '' adobe color ''

Image
A6500 + '' camera standard ''

Image
Canon 6D + '' adobe color ''

Bien évidement, avec un APSC Sony d'un cote et un FF Canon de l'autre, le test n'est pas si représentatif, mais il est surtout question ici de la gestion des couleurs d'une marque a l'autre.
Désolé pour les MaP, mais je me faisait bouffer par les mouches ( sisi, ça arrive au Québec :lol: )

Je trouve quand même sur ces photos un énorme écart de colorimétrie ! Ce qui n'est pas si étonnant, mais très handicapant quand on veut couvrir un événement avec les deux appareils :roll:
Je vais donc probablement devoir faire un choix, mais lequel ... faut vraiment que je trouve a arranger les couleurs sony a mon goût :?

Vous voyez ce bleu/vert Ă©trange sur les images du Sony ? Et le jaune dans le ''blanc'' de la fleur ( avec '' camera standard '' ) ? Bah tous les poils blancs de mes chiens ont ce mĂŞme jaune :mrgreen:
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#16 Message Lun 01 Juil 2019 22:47


:+1: pour es mouches , elles sont sévères par chez toi!!!

Pas facile de voir sur mon notebook(ultraportable, pardon!!) les nuances

Je suis avec cameraraw et je suis sur adobe couleur pour mes quatre apn, je trouve que c'est une bonne base de départ pour du paysage.

Tes boitiers n'ont pas de modes spéciaux engagés?
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