Quel objectif choisir pour des photo de vivarium

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#17 Message Ven 21 Juin 2019 17:21


stephane94 a écrit :Bon j'ai fais des tests avec mes voiture miniature qui sont dans une vitrine et dans une pièce relativement éclairer mais pas assez pour des photos.

Résultat, sans trépied ce n'est même pas la peine d'y penser, il faut trop monté en ISO pour que le a68 suive sans problème. Avec le trépied par contre c'est très très bien, et aussi bien le zeiss que le sony. Avantage du zeiss, je peux me coller à la vitre si elle est vraiment sale, mais à condition que le sujet ne soit pas trop prêt...pour le sony comme je le disais la MAP a besoin de pas mal de recul, à voir sur place.
J'avais mis le filtre polarisant sur le 70-300 et pas sur le 16-80 pour voir la différence aussi, ça diminue bien les reflet même si c'est dur de les effacer totalement.

Quelque photo pour illustrer :)

01 [zeiss 16-80 : f16 / 2.00s / ISO100 / focal 60mm / steadyshot ON]



02 [Sony 70-300 : f13 / 2,00s / ISO100 / focal 90mm / steadyshot ON]



03 [Sony 70-300 : f13 / 2,00s / ISO100 / focal 210mm / steadyshot OFF]

Et voilà pour illustrer le recul nécessaire au 70-300 (en même temps ce n'est pas trop son domaine de prédilection :lol: )



Donc voilà, je vais les contacter pour voir si ils acceptent les trépieds.

Merci pour votre aide et vos conseil en tout cas :commeca:



Ben moi je suis assez surpris par ta critique du matériel : le a 68 n'est pas si mauvais que ca en isos même sans post traitement acharné. un 3200 isos bien exposé se regarde agréablement (à condition de ne pas faire de pixels piping,...)
Le 16-80 a longtemps été une référence en terme de piqué. la mécanique a mal vieilli, mais je pense qu'il reste un bon objectif quand même.


Et quand je regarde tes exifs, il te faudra des sujets bien endormis : des poses de 2 secondes, pour une voiture ça va, pour un lézard pas endormi, c'est juste.
Mais bon, tu est à f16 : sur tes voitures, ca te permets d'avoir de la profondeur de champ, mais ce n'est pas adapté pour de la photo en basse lumière. Descend à 5.6, tu gagneras en vitesse.
Et isos 100, mĂŞme si tu veux pas monter Ă  3200, tu peux aller Ă  800 sans soucis.

ce qui fait que ton
f16, isos 100, 2 sec peut devenir pour un lezard
f 5.6, isos 800, 1/25sec.

Et là bien calé c'est jouable sans trépied (et plus à 80 mm qu'à 300).
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#18 Message Ven 21 Juin 2019 20:08


Le Sigma ouvre un peu plus et permet de gérer une zone de MAP s'étendant de quelques cm de la lentille frontale jusqu'à l'infini optique. Sa plage de focales est proche de celle du Zeiss. Par contre, il déforme en tonneau aux basses focales, bien plus que le Zeiss.
Moi aussi ai eu les deux jadis sur quelques mois, suite à la défaillance du Zeiss. Une fois ce dernier réparé, il m'a été bien difficile de choisir duquel me séparer. La plus grande polyvalence du Sigma et sa fiabilité l'ont emporté. En plus, le prix de revente du Zeiss (bien plus cher en neuf) m'a permis de couvrir l'achat du Sigma neuf, donc sous garantie (mais pas le coût de la réparation du Zeiss, bien entendu ; mais au moins, je n'ai pas été perdant par rapport à une poubellisation du Zeiss, si j'avais choisi de ne pas l'envoyer en SAV).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

stephane94
Messages : 120
Photos : 21
Inscription : 02 DĂ©c 2018

#19 Message Dim 23 Juin 2019 09:51


jlonzeweb : D'accord donc ça ne mérite pas un investissement immédiat si les deux sont relativement semblable. A oui j'imagine bien la haine si ça lâche en plein voyage...pas cool l'histoire :?

herissonalunettes : La critique n'est que mon ressentit, pour des images douces (comme des portraits par exemple) la monté en iso du A68 est bonne. Je me souviens avoir fait des photos dans une église lors d'un baptême et le rendu était sympa malgré la forte monté en iso et même en zoomant un peu. Mais après je trouve que les limites sont vite atteintes quand la netteté est de rigueur pour bien mettre en valeur les détail. Pour le 16-80, je ne dit pas qu'il est nul, mais je le trouve plus mou que le 70-300. Après c'est sûr que ce n'est pas le même prix non plus mais visuellement, et sans trop de retouche, j'apprécie plus les photos du 70-300 que celle du 16-80 même si ce dernier fait du bon taf quand même.

Oui pour les voiture j'ai shooté à f16 parce que sinon ça rend très mal (le phare est net et les calandre est floue par exemple). Pour les reptiles, je ne pense pas que je shooterais à f5.6, le zeiss a son meilleur piqué aux alentour de f8 ou f11 je ne sais plus exactement. Mais c'est sûr que ce sera toujours mieux que f16 et que la vitesse sera du coup revue à la baisse :wink:

Cloclo : Hum, intéressant. Je vais voir si je peux revendre mon zeiss et a quel prix. Si ça me paye la moitié du Sigma je me lancerais :D

Merci pour tout vos retour.

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#20 Message Dim 23 Juin 2019 10:36


Je fais souvent des zoo qui disposent de vivarium, c'est en général assez sombre dans les salles.
f11, j'ai pas souvenir avoir fermé autant du coup.
Pour les serpents, je viens de regarder mes paramètres et j'étais plutôt à f4 pour 1/250e iso320. Rien à voir avec ce que tu penses utiliser comme paramètres :mdr:
D'autant que dans les zones sombres comme les vivarium, monter en iso c'est assez crado. Autant en extérieur avec une bonne lumière, ca passe de monter à 1600 iso, autant avec très peu de lumière c'est pas la même limonade.
Pour moi ce serait trépied dans tous les cas. Et si je ne devais prendre qu'un objectif, ce serait mon 70-300G. Et je lui collerait dans tous les cas un filtre polarisant pour les vitres parce que sinon, t'es obligé de te coller à la vitre pour éviter les reflets qui sont présents systématiquement.
Bon le vivarium, c'est sans doute moins pire qu'un aquarium car tu as les mêmes conditions que le vivarium... mais avec des poissons qui se déplacent super vite ! Au moins là tu peux venir avec ton trépied.
Ceci dit, tu as un choix très difficile à faire car tu as 2 objectifs totalement complémentaires !
Perso j'irai voir quelques photos sur flickr de personnes s'étant déjà rendu dans le vivarium afin de voir à quelle focale ils sont la plupart du temps. Parce que si tu es en permanence collé aux vitres, autant dire que la plage 100-300 de ton 70-300 va pas servir des masses. Moi je ferai l'effort d'embarquer les 2 !
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#21 Message Dim 23 Juin 2019 10:56


Je viens d'aller voir la vidéo de présentation du parc, je m'étonne de ne pas l'avoir fait celui là :mrgreen:
Dans tous les cas, ça me semble bien plus éclairé que ce que j'ai eu l'habitude de voir pour des vivariums !
Tu es dans un grand dĂ´me avec beaucoup de vitres partout... du coup tu vas avoir des reflets, des traces de doigts, des reflets, des traces de doigts... :clap: :crise:
Je n'irai pas investir dans un objectif rien que pour ce parc en tout cas.
Pour les serpents, ils sont assez confinés donc collés aux vitres. La prise de vue semble compliqué car parfois en contre plongée donc bof bof. Les serpents sont pour certains collés aux vitres. Si tu ne cadres pas ton sujet au maximum, tu vas rapidement voir le décor genre planche en métal du terrarium, enfin des trucs qu'on ne voudrait pas voir pour des animaux en captivité.
Il y a aussi de quoi s'amuser à l'extérieur. Donc ton 70-300 sera indispensable. Clairement ces 2 objectifs ont leur place dans ton sac !
Cela ne semble pas Ă©vident en tout cas, il faudra y passer du temps pour avoir de belles prises de vues.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

stephane94
Messages : 120
Photos : 21
Inscription : 02 DĂ©c 2018

#22 Message Lun 24 Juin 2019 10:53


Salut :)

On es d'accord que la monté en ISO n'est pas super quand il fait trop sombre, c'est pour ça que je veux vraiment évité.
Pour les objectifs c'est ce que je pense faire, je vais prendre mon sac à dos photo avec les deux objectifs et les filtres, comme ça je serais tranquille :lol:

Haha bah content de te l'avoir fait connaître :P

Oui ça ne va pas être simple mais c'est là qu'est tout l'intérêt, si c'est trop simple ce n'est pas marrant :mrgreen:


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités