Photos de communion

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
NatArchery
Avatar de l’utilisateur
Messages : 330
Photos : 130
Inscription : 24 Jan 2019
Localisation : Annecy
/

#1 Message Sam 01 Juin 2019 12:25


Salut Ă  tous !

J’ai Ă©tĂ© commis d’office pour une communion demain par la famille :)

La majoritĂ© des photos seront faites dans l’eglise du coup.

Petit bonus qui ajoute un coup d’en stress, le prĂȘtre n’accepte qu’un photographe dans l’eglise, et me demande donc de faire les photos pour toutes les familles prĂ©sentes et de partager par la suite les photos.

Du coup, j’aurais besoin de conseils pour ne pas me louper ^^

Flash interdit dans l’eglise, petit bonus en prime :)


Merci d’avance !!!
Boitiers : A7iv grippé
Objectifs : Sigma 70-200 f2.8 EX DG Macro HSM II - Samyang 35-150 F2-2.8 - FE 28-70 f3.5/5.6 OSS - Sigma 100-400 DG DN OS

Site web : https://www.nat-photo.fr/

"La photographie est l'art de ne pas presser le bouton" - Frank Horvat

MorB
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2178
Photos : 317
Inscription : 03 Juin 2008
Localisation : Nice
Contact :

#2 Message Sam 01 Juin 2019 19:06


Hello,

J'ai toujours refusé les demandes de mariages & autres communions tant l'exercice (sous-estimé) demande un vrai travail le jour J :
- Savoir quelles personnes prendre en photo (personnes / groupe de personnes)
- RepĂ©rer oĂč tu pourras prendre une belle photo de groupe (recul nĂ©cessaire / dĂ©cors pas trop degueu etc.)
- Repérer rapidos l'église et se positionner aux bons angles, surtout lorsque le curé bénira l'enfant.
Pas de Flash, Ă  l'Ă©poque j'avais pris : 24-70 Ă  24mm pour des photos de groupe, puis les 50 et 85 dans l'Ă©glise avec mon "vieux" alpha 700.

Voici un échantillon des photos que j'ai pu faire pour une cousine à qui je n'ai pu refuser le service... j'ai tout fait à l'arrache, sans rien repérer... en mode touristos. Donc c'est vraiment pas fameux, mais ça peut donner une idée de ce qu'on peut faire ;)


    Les plans larges Ă  24mm :

  • Photo avec tout le monde :
    Image
    Hop un trépied ou un muret, retardateur à 10sec , en repartant te placer tu fais un peu le pitre et hop in ze pocket tout le monde rigole


  • Photo vue de l'hĂŽtel vers tte la famille :
    Image[/url]



  • Photo des petits groupes :
    Image


    Les plans serrés à 50mm ou 85mm:

  • BĂ©bĂ© avec Papa ou maman :
    Image
    Tu fais MAP sur l'oeil du bébé tu shoot, puis l'inverse tu shoot le papa... ensuite au montage tu mettras les 2 photos ça marche toujours


  • Les bancs :
    Image
    Si vous n'ĂȘtes pas trop nombreux, pendant l'interminable allocution du curĂ© tu fais tous les bancs de 3/4 depuis les bas cĂŽtĂ©s de l'Ă©glise.


  • Les couples / familles en gros plan :
    Image


  • Les petits frĂšres, cousins cousines ont toujours une bonne tĂȘte Ă  l'Ă©glise ;) :
    Image


  • Les portraits volĂ©s :
    Image


    Puis quand vient le moment, tu te prépares et tu passes en mode rafale... tu commences à shooter et tu te rapproches petit à petit :
    Image Image Image


    Et forcément le petit ! Voili voilou !

    Image


... En gros bonne chance, tu vas souffrir ! :wow: :mrgreen2:
â–ș ÆŽÎ±ÈżÎ± ⁞ Flickr

    ∆99 & ∆99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ÏčⱫ 24-70 | soɎʏ 70-300 Ɠ
    ÏčⱫ 24f/2 | soɎʏ 50f/1,4 | ÏčⱫ 85f/1,4 | Ğϻ 100 Macro Ɖ | Ğϻ 200f/2,8 Apo G-HS

NatArchery
Avatar de l’utilisateur
Messages : 330
Photos : 130
Inscription : 24 Jan 2019
Localisation : Annecy
/

#3 Message Sam 01 Juin 2019 22:01


Merci MorB pour ton retour !!! :D

Ça me donne des idĂ©es et matiĂšres Ă  rĂ©flĂ©chir
Boitiers : A7iv grippé
Objectifs : Sigma 70-200 f2.8 EX DG Macro HSM II - Samyang 35-150 F2-2.8 - FE 28-70 f3.5/5.6 OSS - Sigma 100-400 DG DN OS

Site web : https://www.nat-photo.fr/

"La photographie est l'art de ne pas presser le bouton" - Frank Horvat

MorB
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2178
Photos : 317
Inscription : 03 Juin 2008
Localisation : Nice
Contact :

#4 Message Mer 12 Juin 2019 20:30


Yo,

Bon alors cette communion ?

Raconte un peu ! :bla:
â–ș ÆŽÎ±ÈżÎ± ⁞ Flickr

    ∆99 & ∆99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ÏčⱫ 24-70 | soɎʏ 70-300 Ɠ
    ÏčⱫ 24f/2 | soɎʏ 50f/1,4 | ÏčⱫ 85f/1,4 | Ğϻ 100 Macro Ɖ | Ğϻ 200f/2,8 Apo G-HS

NatArchery
Avatar de l’utilisateur
Messages : 330
Photos : 130
Inscription : 24 Jan 2019
Localisation : Annecy
/

#5 Message Mar 09 Juil 2019 11:50


Salut MorB, désolé je n'avais pas vu ton message :O

ça s'est plutot bien passé, meme si la majorité des photos dans l'églises étaient sous exposées (merci le RAW et le PT..)

beaucoup de dĂ©chet, peut ĂȘtre bien 60-70%.. mais bon, le numĂ©rique sert Ă  ça :)

dans l'ensemble je suis plutot content de la premiĂšre expĂ©rience, le prĂȘtre est venu me voir Ă  la fin et m'a dit que si tous les photographes pouvaient ĂȘtre aussi discret, il serait preneur..

Au final, j'ai fait quasiment toute la communion au 70-200 dans l'Ă©glise. C'est dingue tout ce que l'on voit de ce cĂŽtĂ© de la scĂšne, c'est mĂȘme amusant :)
Boitiers : A7iv grippé
Objectifs : Sigma 70-200 f2.8 EX DG Macro HSM II - Samyang 35-150 F2-2.8 - FE 28-70 f3.5/5.6 OSS - Sigma 100-400 DG DN OS

Site web : https://www.nat-photo.fr/

"La photographie est l'art de ne pas presser le bouton" - Frank Horvat


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités