Champignon dans Sony 16-50/2.8 (ou pas ?)

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
littlemayjune
Messages : 3
Inscription : 11 Mai 2019

#1 Message Sam 11 Mai 2019 08:57


Bonjour, et à l’aide ! :cry:

Cela fait presque un an que je n’ai pas utilisé mon Alpha 77 et en le ressortant, il y a plusieurs traces blanches à l’intérieur de l’objectif Sony 16-50/2.8. En revanche, il n’y a rien sur le 50/2.8 macro. Tout mon matériel est rangé dans mon sac photo, lui-même placé dans un carton rangé dans une pièce du sous-sol chauffée à 20 degrés.

1/ pouvez vous me dire s’il s’agit d’un champignon ou d’autre chose ?
2/ combien peut couter la réparation ?

Merci d’avance pour votre aide !
321948
#321948: Consulté 2249 fois
Exifs

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#2 Message Sam 11 Mai 2019 10:20


Je penche assez pour un champignon avec un halo autour des taches blanches.
Coût de la réparation ??? même si les champignons sont enlevés les couches déposées sur la lentille risquent d'être touchées et de marquer.
A7,A6300
RAW-traité

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#3 Message Sam 11 Mai 2019 11:20


il y a de fortes présomption hélas
pour minimiser ce problème laisser le matériel photo si possible à la lumière, le noir avec l'humidité et la douceur (température) c'est les conditions idéales
maintenant est ce que la réparation vaut le coup pas certains, fait déjà un essai si seule la frontale est atteinte cela peut passer inaperçu sur les images, mais à ranger loin du reste et hélas jetter le sac et le carton sera plus sur
au début bleu puis orange maintenant rouge

littlemayjune
Messages : 3
Inscription : 11 Mai 2019

#4 Message Sam 11 Mai 2019 12:12


Merci. Et de quoi ça peut venir ? La pièce en question, c’est celle où il y a la chaudière, donc ça peut pas être l’humidité ?!

Edit: jeter le carton ok, mais mon sac photo aussi ?! Et mon autre objectif qui etait dedans avec ???!!

FENZY
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1337
Photos : 777
Inscription : 16 DĂ©c 2009
Localisation : la Meziere(a coté de Rennes)
/

#5 Message Sam 11 Mai 2019 23:37


Salut.j’ai cru voir sur le forum des problèmes de collage entre les deux lentilles frontales (problème différent)mais même résultat celle ci à remplacer ,le prix est sensiblement le même que l’objectif d’occasion donc à toi de voir.Tu peux faire une recherche sur le forum
Je range toujours mon boîtier et objectifs dans une pièce de vie aéré limite hors du sac ou celui ci ouvert
SONY A 77II A700 / Flash HLV 36 / cable
MINOLTA 7xi / Beercan / AF50 f1,7 / AF28-105xi / Flash 5600 HSD / 3500xi / 360px/ MD 50f1,7
TAMRON 10-24 f3,5-4,5 / 17-50 f2,8 / 90 SPf2,8 macro / 70-300 f4-5,6Di USD
SIGMA AF400 f5,6 (af pignon démonté)
Pied Velbon - monopod Manfroto+rotule

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#6 Message Dim 12 Mai 2019 09:13


littlemayjune,
Les champignons se dispersent par des spores, il y en a partout, ils sont très résistants.
Il est probable quand des spores commencent à pousser entre deux lentilles ou bien en surface d'une lentille qu'ils étaient là depuis très longtemps, il suffit que les conditions leur deviennent favorables ( humidité, température et nutriments ) pour qu'ils commencent à "germer".
Dans ta pièce en sous-sol, ok pour la chaleur mais l'humidité là ??? ce n'est pas parce qu'il y fait chaud qu'il n'y a pas ou peu d'humidité.
Les champignons, si champignons c'est, ne vont pas sauter d'un objectif à un autre. Aère tes équipements, mets du silicagel dans tes boites.
Pour ton 16-50, essai si c'est possible d'exposer la lentille au soleil ( dépend de ta région ;) ) effet stérilisateur des UV ?
VoilĂ  ;)
A7,A6300
RAW-traité

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#7 Message Lun 13 Mai 2019 00:09


si champignons les spores se sont disséminés dans ton sac ton celui ci est devenu une nurserie, tente un lavage avec un produit antifongique t un bon séchage au soleil ou au sèche cheveux mais risquer la contamination de son matériel photo pour un sac (bon ça dépend du prix du sac et du prix de ton matériel photo)
au début bleu puis orange maintenant rouge

littlemayjune
Messages : 3
Inscription : 11 Mai 2019

#8 Message Mar 14 Mai 2019 13:16


Merci pour toutes vos réponses. Je pense me débarrasser de mon sac.

Le 16-50 était monté sur mon Alpha 77 II durant tout ce temps passé dans mon sac et mon deuxième objectif était également dans mon sac, dans le compartiment juste à côté. Est-ce que le boîtier est aussi contaminé à votre avis ? Et l’objectif aussi ?

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#9 Message Mar 14 Mai 2019 14:13


C'est bizarre , car il me semble que cet objectif est tropicalisé. L'humidité ne dit rentrer aussi facilement.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#10 Message Mar 14 Mai 2019 16:36


Quitte à jeter le sac, jette aussi l'objectif, le boitier, l'autre objectif. Théorie dite du jeté de nourrice, du bébé et de l'eau du bain :mdr:

Sérieusement sur les x millions de spores différents combien vont contaminer un objectif statique ?
A mon avis et sauf à travailler dans les conditions d'une salle stérile (ou à flux d'air stérile laminaire ) ces spores qui poussent sur la surface des lentilles sont déjà présents au montage, regardez les vidéos des usines et vous verrez que les assemblages se font sans de très grandes précautions. Les lentilles sont lavées, à différents moments de la chaîne de fabrication ce qui peut être une source de contamination.
En revanche, les vidéos montrant le montage des objectifs haut de gamme type grand blanc font voir des précautions dignes de matériel devant aller dans l'espace, mais là ce n'est pas le même budget, on est bien d'accord.
Chez l'utilisateur final, vous, moi, un stockage en milieu normal doit protéger d'une pousse fongique.

Pour terminer une anecdote, au laboratoire de microbiologie de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux de Paris avait été trouvé un champignon qui se développait dans de l'acide phosphorique concentré, pas vite mais résistant le bougre, et plus possible de le déterminer.
Une autre anecdote, dans une chambre du dernier hôpital où j'ai sévis me fut amener un champignon, un vrai de vrai pied et chapeau, il avait poussé sur le mur, sous le papier peint, certainement apporté par la colle qui est à base d'amidon modifié.
Les spores sont véhiculés par l'air, l'eau, les mains, comme les bactéries et virus, ils sont très résistants et demande un peu d'humidité pour se développer. Ce n'est pas pour ça que vous n'irez pas faire de photos du brame du cerf en pataugeant dans la gadoue, que vous n'irez pas faire de photos dans las caves de Camembert ni dans celle de Roquefort ( Penicillium camenberti et Penicillium roqueforti ) ni de photos dans la grande serre tropicale de .... ni dans un département d'outre mer où l'humidité règne en maîtresse. Reste le Svalbard, Welsch nous dira bien le taux par -30°C.
;)
A7,A6300
RAW-traité

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#11 Message Mer 15 Mai 2019 00:33


C'est toujours l'évaluation du risque qui doit être pris en compte pas la systématisation d'une action, les spores voyagent dans l'air mais si ils trouvent un milieu propice ils se développent, quoi de meilleur qu'un nid douillet exempt de lumière chaud et humide, maintenant comme dit dans mon message ça dépend du prix du sac et de celui du matériel qu'on range dedans
Perso j'irais pas mettre mon matos dans un sac contaminé comme je ne monte pas mon boitier et mon 500 sur un pied et une rotule à 10 balles histoire de gagner un peu et de le voir tomber pour cause d'une faiblesse dans une liaison ou un serrage, mais on est libre de faire ce que l'on veut.... en connaissance de cause d'où l'importance des informations et de leur véracité, après on choisi :zen:
pour avoir usé mes grolles dans certaines ambiances tropicales je peux te dire que j'ai du balancer un tas de vêtements et de matériels à l'ouverture des cantines revenues par voie des mers, les spores ont bien profité du voyages :mrgreen:
au début bleu puis orange maintenant rouge

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#12 Message Mer 15 Mai 2019 13:23


Pas question bien évidemment de balancer ton boitier et l'objectif non "infesté".......ce n'est pas parce que l'un est atteint que tout le matos subira.
J'ai acheté il y a quelques années une paire de jumelles 12x80 de bonne marque vraiment pas chère en occasion. Les photos ne permettaient pas de voir que les lentilles frontales étaient porteuses de spores, mais en moins développés que sur ton objectif.
J'ai demandé un devis chez Médas importateur de la marque des jumelles, cela a été nettoyé par le SAV et depuis les jumelles sont exposé à la lumière du jour ou simplement sans capuchon de protection car les spores aiment l'obscurité.

Jusqu'à maintenant je n'ai pas constaté de nouvelle émergence sur les lentilles ( j'observe de temps à autre les optiques à la loupe ) quand bien même j'ai eu fais des observations de nuit et que les jumelles ont été exposées à la rosée du matin.

Les champignons et l'optique c'est comme la maladie pour les organismes vivants. Certains subissent et d'autres non quand bien même tous ont pu y être exposé.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

lbuisson
Avatar de l’utilisateur
Messages : 160
Inscription : 05 Juil 2018
Localisation : Oise (60)
Contact :

#13 Message Mer 15 Mai 2019 14:53


Alors je ne connais pas cet objectif ni sa capacité à être démonté facilement.
Mais cela m'est déjà arrivé sur un Canon non tropicalisé, que j'ai démonté complètement (beaucoup de vidéos sur le net souvent en anglais), nettoyé et remonté.
Depuis plus de souci et par la même occasion j'avais resserré quelques vis qui flottaient :)

Faut travailler sur un plan propre (pas de tissus ou autre attirant les poussières) et minutieusement mais cela se passe bien.

pour le sac suivant le modèle je le mettrais en machine la lessive est normalement assez agressive pour les champignons :)

si suspicion pour l'autre objectif ou le boîtier les inspecter avec une loupe cela se voit vite.
Mais si champignon que sur lentille extérieure peu de chance que cela ait passé toutes les lentilles pour arriver de l'autre côté et donc le boîtier.

Attention ceci n'est que l'avis d'un amateur je ne suis pas un pro du SAV :)
Laurent
http://laurentbuisson.fr
Sony A9 - SEL85F18 - TAMRON 28-200 - SEL200-600.
Base de données compatibilités bagues adaptation objectifs à monture Canon pour boitiers Sony : http://laurentbuisson.fr/bdd-canon-sony/

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#14 Message Sam 25 Mai 2019 20:13


Alors là les joints ont été d'une grande utilité :)

voir lĂ  l'animal :
https://www.lensrentals.com/blog/2019/0 ... -70-200mm/

serait-ce la mouche Mireille de Dick Annegarn ?
A7,A6300
RAW-traité

AdminOfPlaygroup
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1917
Photos : 148
Inscription : 19 DĂ©c 2013
Localisation : Ajaccio

#15 Message Jeu 04 Juil 2019 12:07


J'arrive après la guerre, mais je ne pense pas que ça fasse une différence sur les photos, surtout sur la lentille frontale.

Pour moi, c'est inutile de le faire réparer. Tu le mets face au soleil quelques heures pour sécher les champignons et donc les tuer. Comme ça, ils ne grossiront plus. Fait éventuellement la même chose avec l'autre objectif, pour être sûr.
Attention Ă  la chaleur qui ferait foudre la graisse. ;)

https://kajiwara.weebly.com/champignons ... cutes.html
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4

Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5

zemumu
Messages : 3364
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#16 Message Jeu 04 Juil 2019 13:38


J'avais eu des problèmes de champignons sur mon Nikon 50-300 ED et je l'avais fait nettoyer et traiter par Alain Pettmann de Spip Photo. :commeca:

Plus de traces de champignon, pas revenus depuis mais effectivement les champignons peuvent altérer par endroit les traitements des lentilles ... :?
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités