Est ce que la mise au point est faite ? (avis)

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
aleximage

#1 Message Ven 10 Mai 2019 20:54


edit sommep : Pour Ă©viter la multiplication des fils et apporter des conseils Ă  aleximage, ca se passe ici, merci.

Bonsoir , j'aimerais avoir votre avis pour savoir si sur cette photo la photo est mise au point ou pas encore tout Ă  fait. , j'ai pas trop l'impression , j'active la mise au point automatique et je zoom en mettant sur f2.8 et lĂ  mise au point j'ai encore du mal Ă  bien l'activer ^^

C'est dans les réglages du Sony qui faut régler la mise au point ? Si oui il faut mettre quoi ?

Merci Ă  vous

Image

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2545
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#2 Message Ven 10 Mai 2019 22:03


bonsoir Alex !
si j'ai bien compris, tu demandes si ta photo est mise au point ou pas encore tout Ă  fait. C'est bien cela ?
Je te demande cela parce qu'il n'est pas possible de dire si une photo est mise au point...
C'est TOI qui dois décider quels sont le ou les points de ta future photo qui vont être nets. Tu vas cadrer ta photo dans le viseur ou sur l'écran, choisir l'endroit que tu veux voir net par la suite, mettre le collimateur sur cet endroit, appuyer à moitié puis déclencher complètement pour prendre ta photo. C'est pour cela qu'on dit qu'on fait la "mise au point", qu'on met le collimateur au point qu'on veut net.
Sur cette photo, tu te souviens où tu voulais avoir un endroit net ? Tu as mis le collimateur dessus avant de déclencher ? Tu as vérifié ensuite que cet endroit était bien net sur ta photo ?
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#3 Message Ven 10 Mai 2019 22:07


Pas facile de voir sur une photo compressée, mais il me semble que les bourgeons de tige du premier plan sont nets.

Comme dit danielle, est ce lĂ  que tu avais choisi de faire le point?
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#4 Message Ven 10 Mai 2019 22:25


Salut Ă  toi.
Qu'entends tu par "avoir du mal Ă  activer" la mise au point ?

Sur l'image la mise au point semble bonne, mais l'image et le sujet principal ont un rendu un peu doux. En poussant un peu l'accentuation sans faire de gros post-traitement on en a la confirmation
321940
#321940: Consulté 1150 fois
Exifs

Je ne sais pas si cela vient de la performance optique à F2,8 du RX100 que je ne possède pas. Mais je vois dans les exifs 1/80s à iso 1250. Cela indique que la scène n'était pas très éclairée ou du moins que la lumière était fade. On voit peu de contraste dans l'image et le contraste aide à la sensation de netteté mais aide aussi l'autofocus à la mise au point et favorise les fins détails.
On voit néanmoins que les fines épines de la tige sont bien présentes.......si la mise au point avait été totalement "à l'ouest" ce genre de fins détails auraient été "sacrifiés".
Ceci dit ton angle de prise de vue semble avoir été en légère plongée, les bourgeons sont plus nets que la tige car elle n'est pas tout à fait sur le même plan qu'eux.

Si tu es en mode autofocus, il faut savoir quel mode autofocus tu as choisi ou laisser l'appareil choisir.
Pour ce type d'image et pour s'assurer au mieux de la précision de la mise au point, il vaut mieux choisir le mode autofocus "single shot" ou S ou encore A lequel bascule automatiquement entre l'AF continu si sujet mobile ou S si le sujet ne bouge pas.
De plus il vaut mieux privilégier la zone AF sur laquelle va être superposé le sujet plutôt que la plage AF large car le module AF va aller chercher l'élément le plus contrasté qui peut ne pas être le sujet ou l'endroit du sujet sur lequel tu souhaites faire la netteté.

Ensuite il faut faire gaffe, même sur un petit appareil à s'assurer de ne pas trembler lors du déclenchement, surtout à pleine ouverture pour laquelle la profondeur de champ sera la plus limitée.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

aleximage

#5 Message Ven 10 Mai 2019 22:39


Bonsoir , merci pour vos réponses , j'ai pas fait attention pour l'iso , s'était trop élever ? bonsoir daniel je vois les carrer qui s'afficher sur l'écran quand j'appuis sur le déclencheur mais je ne sais pas si même en ayant prit la photo si la mise au point à était fait correctement même avec les carrer ^^

aleximage

#6 Message Ven 10 Mai 2019 22:40


S'Ă©tait floue effectivement sur les tiges de la photos dans l'Ă©cran de l'appareil ^^

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#7 Message Ven 10 Mai 2019 23:40


Les isos ne sont pas trop élevés, cela dépend du mode de sélection, si le boitier les sélectionne en auto ou si c'est toi qui les lui impose.....à moins que tu utilises ton boitier en mode tout automatique ( mode P )
Les isos trop élevés induisent du bruit numérique qui diminue la sensation de netteté surtout si le traitement en interne du boitier consiste à trop lisser l'image. je suppose que tu photographies en JEPG et non en RAW.

Les carrés représentant les capteurs autofocus sollicités lors de la mise au point s'affichent pour indiquer la zone de mise au point. Ce qui confirme la mise au point c'est le témoin lumineux du viseur et éventuellement le bip sonore en mode Single Shot.

Il est vrai que sur écran, il est parfois difficile de bien visualiser si la mise au point est parfaite mais surtout, je le répète, le déclenchement ne doit pas introduire de bougé de l'appareil car cela peut fausser la précision de l'autofocus
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

aleximage

#8 Message Sam 11 Mai 2019 07:52


Bonjour , je viens de le voir juste là pour quel raison s'était pas net l'image , j'ai fait le test ce matin je l'ai refait pour prendre une nouvelle photo d'une fleur , peut importe la mise au point afc afs quand je met le zoom pour faire l'arrière plan flou la fleur est toute floue pour quoi ?

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#9 Message Sam 11 Mai 2019 08:45


Tu ne t'approches pas trop du sujet?

Plus tu zoomes, plus ta distance minimale de mise au point augmente, donc tu ne peux pas faire le point et tout est flou.

Plus tu zoomes, plus le risque de flou de bouger est important.

En plus pour les fleurs, il faut qu'il n'y ait pas trop de vent qui fait bouger ton sujet
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#10 Message Sam 11 Mai 2019 14:04


Je ne sais pas si sur le RX 100 il y a une fonctionnalité "priorité à la mise au point" = le boitier ne déclenche que si la MAP est réalisée, quelle que soit la zone sur laquelle celle-ci est effectuée ou l'autre mode "priorité au déclenchement" qui pourrait expliquer que le déclenchement soit possible sans zone nette dans l'image.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

aleximage

#11 Message Sam 11 Mai 2019 14:25


J'ai dans le menu , des réglages comme , type de déclement à moitié , doucement et fort
C'est peu être dans cette séléction la ou rien avoir ?

En suite j'aimerais savoir comment on fait une bonne prise de vue et comment on cadre ?
Il faut cadrer au niveau des réglages de l'apn ?

Merci Ă  vous

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5452
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#12 Message Sam 11 Mai 2019 16:29


aleximage a Ă©crit :En suite j'aimerais savoir comment on fait une bonne prise de vue et comment on cadre ?
Il faut cadrer au niveau des réglages de l'apn ?

Merci Ă  vous


Va sur youtube et tu cherches tuto cadrage photo, tu auras plein de vidéos te montrant comment prendre une photo, comment cadrer, etc.

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#13 Message Sam 11 Mai 2019 18:26


Un lien vers un site d'une excellente pédagogue et d'une série de vidéos pour le débutant
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... KDAeIoMLJ-
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#14 Message Sam 11 Mai 2019 20:08


aleximage a écrit :Bonsoir , merci pour vos réponses , j'ai pas fait attention pour l'iso , s'était trop élever ? bonsoir daniel je vois les carrer qui s'afficher sur l'écran quand j'appuis sur le déclencheur mais je ne sais pas si même en ayant prit la photo si la mise au point à était fait correctement même avec les carrer ^^


les iso 1250, c'est Ă©crit dans les exifs.

C'est beaucoup pour ce type de photo.Tu ne devais pas avoir beaucoup de lumière.

Comme tu dois travailler en jpeg, le boitier fait des corrections de bruit et ainsi perdre des détails et donc avoir une impression de netteté moins bonne.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

aleximage

#15 Message Dim 12 Mai 2019 13:08


Bonjour , j'ai compris une chose , j'ai repris le fz 300 en main et j'ai plus de simplicité à l'utilisé et je ne sais pas quand j'étais parti en vacances au Portugal ou j'avais publié mes photos je me souviens

Je n'avais jamais fait la mise au point assez correctement avec la touche tactile

J'ai pris cette photo elle est dix fois plus net , c'est en mode automatique et la mise au point est mieux non ?

Merci Ă  vous :)

Image

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#16 Message Lun 13 Mai 2019 08:36


Encore une fois, c'est quoi le sujet?

Les fleurs?Elles sont coincées dans l'angle.La moitié supérieure droite n'a pas beaucoup d'intérêt.

Et encore une fois, pas de photos surtout de paysages avec une telle lumière!!!!!! :wink: Il faut savoir aussi ne pas prendre de photo….quand les conditions ne sont pas réunies.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités