Je n'arrive pas à m'améliorer (automatique) sony rx100 M5

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#17 Message Dim 21 Avr 2019 12:24


@ aleximage,
Il faut déjà que tu prennes conscience que le mode de fonctionnement "de base" d'un appareil photo, en particulier pour du paysage, mais plus généralement pour toute prise de vue d'un sujet fixe, est le mode A.
Au-delà de la composition de l'image (qui est l'un de tes points à travailler), c'est lui qui va te permettre de décider ce qui va entrer dans la profondeur de netteté.
Il s'agit d'un mode semi-automatique, puisqu'une fois l'ouverture choisie, l'appareil va ajuster les autres réglages pour que l'exposition soit correcte.

Visiblement, il te manque les bases optiques de la photographie. C'est par-là qu'il te faut commencer. Le Web regorge de fil et de tuto pour débutants.

Par ailleurs, lorsque tu rédiges, soigne l'expression de tes idées. Car écrire par exemple : « elle ne sort pas correctement de l'image », est incompréhensible.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

aleximage

#18 Message Dim 21 Avr 2019 16:26


Ok , merci cloclo pour ton aide mais je crois que je me perd dans tous ça , j'ai trouver un club photo dans la ville la plus proche à côté de chez mes parents
Je leur ai contacté pour expliqué mon problème et j'attends de voir la suite en aller au groupe inscription ^^

Je n'ai surement pas activer correctement l'auto focus sur l'apn , est ce que ça ça peut prévenir de là aussi le problème sur mes photos ?

Merci

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#19 Message Dim 21 Avr 2019 17:18


J'avais justement oublié de te conseiller de te rapprocher d'un club photo.
Question indiscrète : es-tu d'origine étrangère ? Ce qui expliquerait ta rédaction approximative et imposerait notre indulgence pour décrypter tes interventions.

Quant à ta question sur l'autofocus, impossible de te répondre vu que ce paramètre n'apparaît pas dans les Exifs. de toute façon, il y a de nombreuses raisons pour qu'une photo ne soit pas parfaitement nette. En supposant que ce soit ça le "problème" qui te perturbe tant...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

aleximage

#20 Message Dim 21 Avr 2019 20:48


On vient de me dire que la photographie n'était pas pour moi sur un autre forum , très encourageant didonc lol
Non je ne suis pas un étranger , c'est juste que j'ai du mal à m'exprimer , veillez m'en excusez ^^

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#21 Message Dim 21 Avr 2019 21:24


Disons que tout le monde à du commencer un jour ;)
Après il est vrais qu'il n'est pas facile de te conseiller car tu ne répond pas à nos questions (donc ça démotive un peu de prendre du temps pour te conseiller).
Le mieux à faire je pense, c'est que tu trouves des images que tu aimes bien. Tu regardes pourquoi tu les aimes bien et tu essaies de les refaire. Ensuite tu nous montre ton résultat ainsi que l'image d'inspiration. On te conseillera sur cette base car actuellement il est dur de voir ce que tu veux montrer dans tes images.
Tu peux aussi te relire et corriger tes messages avec le petit crayon à droite. Il est dur de te comprendre (et je suis vraiment pas quelqu'un qui ecris bien)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 743
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#22 Message Dim 21 Avr 2019 21:56


Ce n'est pas que la photographie n'est pas pour moi, si tu voyais ce que je faisais avant... Et encore, certains ici ont une courbe de progression juste fulgurante, sur certains fils persos, et là où il partait de loin, aujourd'hui j'envie leurs yeux !!!!

Et c'est justement là que le bas blesse. Ton appareil n'est nullement en cause, en tout cas à priori.

- tu ne progresseras que peu en mode automatique. Je ne sais même pas ce que c'est, d'ailleurs. Oublie. Tu as trois leviers à ta dispositions pour une photo : vitesse (P), ouverture (A) et sensibilité (ISO). Maîtrise ça, le reste ce n'est que de l'aide technique. C'est d'une simplicité infantile à comprendre, et comme le poker, tu passeras une vie à essayer de maîtriser ça le mieux possible. Je suis en train de traiter quelques photos D'UNE SIMPLICITE INCONVENANTE d'un petit périple à Bologne et Florence, et sur certaines, voyant le bruit, je regarde mes isos, et je me dis "mais merde, pourquoi je fermais à f8 là ???". Pourquoi ? Parce que j'étais pris ailleurs, parce que je ne maîtrise pas encore le petit nouveau de la famille. Et donc on en revient là : maîtrise déjà ton appareil photo sur ces trois aspects. Vitesse, ouverture, sensibilité. Tu trouveras pleiiiiiiiiiin d'explication, tout plein. J'ai eu la chance d'avoir un ami qui a pu m'expliquer jadis, je ne connaissais pas encore le forum.

- ensuite, mets-y du tien. Gentiment. Je m'explique. Sur ton poste suivant, tu nous montres une photo de fleur, pour comprendre. ça part d'une bonne démarche, vraiment. Mais tu rajoutes "bon, je sais, il y a le chemin en arrière plan et ça ne me plaît pas". Alors, question : pourquoi n'as-tu pas pris le temps, tout simplement avec tes jambes, de faire le tour de la fleur ? Sélectionne, et au delà de ces trois éléments à maîtriser, le plus important : l'oeil !!! Parfois tu n'as pas le choix, et pour un superbe cliché tu sacrifies un élément un peu moins bon. Mais là le choix tu l'avais, ça ne tenait qu'à toi que l'arrière plan soit différent.

Bref, vraiment ne te décourage pas, parce que la particularité de ce forum par rapport à tous les autres remplis de professionnel et de maître absolu de la photographie : nous sommes sonystes à la base, donc un peu concon :zen: :zen: :zen:
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, Hélios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16928
Photos : 758
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#23 Message Dim 21 Avr 2019 22:45


J'ai vu que tu étais en AF large.J'utilise rarement ce mode car c'est l'appareil qui détermine ou il doit faire la netteté.
Quand tu as un fond uni c'est faisable car le boitier va choisir le sujet principal.Exemple un oiseau dans un ciel bleu.

Dans le cas d'un paysage cela peut être le sujet principal comme autre chose.

Comme dit plus haut, il faut abandonner le mode auto et prendre le mode A priorité ouverture pour assurer la profondeur de champ en fonction de la photo.

En paysage , je choisis en générale F8 voir F11 suivant la qualité de l'optique.Pour les iso 100 ou 200 suivant le nominal du boitier.
La vitesse va dépendre de la lumière grâce à la stabilisation tu peux descendre un peu plus bas que l'inverse de la focale.
Après il est préférable d'utiliser un trépied pour les flous de bouger si le sujet est fixe.

Ton boitier n'est pas mauvais mais il a ses limites.
Je vois que ton boitier possède un petit capteur 1" donc la profondeur de champ change peu en fonction de l'ouverture.
Que tu sois à f:2 ou à f:8 tu ne verras pas beaucoup de différence.

Si tu veux faire des progrès en photo, je te conseil de prendre un aps-c avec un 35mm.Avec ce type de capteur tu pourras jouer avec la profondeur de champ.La qualité optique sera aussi supérieur.

Il ne faut pas se décourager tu vas y arriver.Il faut que tu comprennes comment fonctionne un apn (réglage) puis à composer une image.C'est le plus difficile.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#24 Message Dim 21 Avr 2019 23:23


Arcysien a écrit : vitesse (P), ouverture (A) et sensibilité (ISO). Maîtrise ça, le reste ce n'est que de l'aide technique.

Va pas l'embrouiller : vitesse c'est "S", pour Speed.
P est une variante du mode tout automatique (possibilité de faire varier l'un des paramètres, qui sera compensé par l'autre pour l'expo).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 743
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#25 Message Dim 21 Avr 2019 23:25


Ha ? Merde. J'utilise tellement JAMAIS la version S... Même persuadé que c'était P, vraiment vraiment.

Bo désolé. S alors, d'un S qui veut dire Sorro, sorrooooooooo !
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, Hélios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#26 Message Dim 21 Avr 2019 23:44


Alors cécris plutôt "sorry" (= désolé) car Sorro n'existe pas. Il y a par contre sorrow (= chagrin).
Ce qui me rappelle une chanson des Shadows : All my sorrows

Pour résumer les modes non entièrement automatiques :
A = Aperture (= priorité à l'ouverture), semi automatique.
S = Speed (= priorité à la vitesse), semi automatique.
M = Manual (= manuel).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#27 Message Lun 22 Avr 2019 11:18


Cloclo a écrit :Ce qui me rappelle une chanson des Shadows : All my sorrows


Sans oublier Mort Shuman :wink:
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#28 Message Lun 22 Avr 2019 12:10


Exact. On n'évoque d'ailleurs pas assez cet artiste.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

aleximage

#29 Message Mar 23 Avr 2019 10:34


Bonjour merci pour votre aide , pour le trépied il y a un problème , il faut qu'une personne soit derrière le trépied ou pas ? Car j'ai déjà essayé d'utilisé le trépied mais en étant seul avec le retardateur

Pour le mode A , je dois ouvrir en f11 même si je prends des photos de moi par exemple avec le paysage derrière ou il faut mettre f2 ?

Pour les isos j'ai l'impression qu'ils ne fonctionnent pas vraiment ...

J'ai remarqué que quand je prends une photo avec mon sony rx100 en bas de l'écran , il y a un bouton vers qui s'allume pour quel raison ? ça annonce quoi ?

Merci à vous de m'aider ^^ désolé si je m'exprime mal encore une fois ^^

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#30 Message Mar 23 Avr 2019 11:10


Le trépied n'est pas obligatoire si la vitesse de prise de vue est supérieure au 1/60e. C'est toujours le cas en extérieur lorsque l'on photographie un paysage.
Pour un paysage, on ferme au moins à f8 (c'est là que l'on a le meilleur piqué), voire un peu plus, mais évite de dépasser f11 avec un petit objectif comme celui du RX 100 pour conserver une bonne qualité de l'image (pour des raisons techniques que tu ne pourras assimiler pour l'instant).
Pour un sujet que tu veux détacher du fond, effectivement, ouvre plutôt à f2 et surtout fais la mise au point sur lui.

Note que lorsque l'on est obligé d'utiliser un trépied, et surtout avec un petit appareil comme le tient où l'on risque malgré tout de faire bouger l'ensemble en appuyant sur le bouton de déclenchement, mieux vaut continuer d'utiliser le retardateur (même si l'on n'est pas sur la photo).

Pour le bouton vert, il faudra que je regarde sur le RX 100 de ma femme de quoi tu parles (encore qu'elle possède une ancienne génération de cet appareil).
Pour la sensibilité (iso), impossible de te répondre sans connaître précisément les conditions de prise de vue et les réglages possibles de ce paramètre sur ton RX. Vois la notice sur ce point.

Un conseil important : arrête de te prendre en photo ; ce n'est pas ainsi que tu pourras apprendre à maîtriser le cadrage et la composition d'une image. Ce ne sont pas les sujets qui manquent dans la nature...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16928
Photos : 758
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#31 Message Mar 23 Avr 2019 13:19


aleximage a écrit :Bonjour merci pour votre aide , pour le trépied il y a un problème , il faut qu'une personne soit derrière le trépied ou pas ? Car j'ai déjà essayé d'utilisé le trépied mais en étant seul avec le retardateur

Pour le mode A , je dois ouvrir en f11 même si je prends des photos de moi par exemple avec le paysage derrière ou il faut mettre f2 ?

Pour les isos j'ai l'impression qu'ils ne fonctionnent pas vraiment ...

J'ai remarqué que quand je prends une photo avec mon sony rx100 en bas de l'écran , il y a un bouton vers qui s'allume pour quel raison ? ça annonce quoi ?

Merci à vous de m'aider ^^ désolé si je m'exprime mal encore une fois ^^



Pour le voyant vert est-ce que cela correspond au point noir sur le dessin ?

Si oui mise au point ok
321001
#321001: Consulté 1169 fois
Exifs


obtenu en moins de 1 minute sur la toile

Il faudrait que tu fasses un effort côté lecture du manuel. :wink:

le lien du manuel
https://www.sony.fr/electronics/support/res/manuals/4593/45937972M.pdf

le guide en ligne
https://helpguide.sony.net/dsc/1630/v1/fr/cover/level2_01.html


Quand tu te prends en photo, il y a de forte chance que l'arrière soit flous à cause de la profondeur de champ (pdc) et de la distance de prise de vue.

Soit tu fais du portrait et là tu ouvres à f/2.8 voir 4,
soit tu fais du paysage et là tu ouvres à f:8 voir f:11 au maxi.

reglage des iso
https://helpguide.sony.net/dsc/1630/v1/fr/contents/TP0000823663.html

un peu de lecture technique
http://35mm-compact.com/photographie/profondeur-de-champ.htm
http://www.1point2vue.com/tag/cadrage/
http://www.cours-photophiles.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5&Itemid=18
https://gdesroches.com/formation/liste.htm
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

aleximage

#32 Message Mar 23 Avr 2019 14:15


Image

Merci pour ton aide et ces liens , je commence à comprendre plus , si ça ne marcher pas c'est normal , j'ai ouvert à f2 pour les portraits mais je n'ai jamais pris conscient de zoomer si je ne zoome pas ça ne fonctionne pas c'est bien ça ?

Regarder la photo que je mets en lien , là j'ai réussi à activer l'arrière plan floue :)

Désolé pour la taille de l'image :)


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités