Page 1 sur 3

Besoin d'aide et conseils pour opportunité

Publié : Dim 07 Avr 2019 21:41
par albatros34
Bonsoir a tout le forum.
J'ouvre ce post car j'ai GRAND besoin de récolter un max d'informations afin de pouvoir gerer mon week-end qui s'annonce.
Tout d'abord je vous explique la situation.
Depuis mon week-end a Magny-cours, j'ai diffuser mes photos sur plusieurs plateformes dédiée aux sports mécanique.
Quelques unes de mes photos ont été très critiquées voir même supprimées (pourquoi? allez savoir), mais également appréciée sur ces dites plateformes par certaines personnes.
Suite a tout ça, j'ai reçu quelques messages de personnes me disant qu'ils appréciait mes photos.
Depuis quelques semaines, je reçois des messages d'une personne vraiment "accrochée" et intéressante. (pour moi)
Me connaissant, j'ai trouvé ça beaucoup trop beau pour être vrai et j'ai donc posé plusieurs questions pertinente a cette personne afin de cerner le piège. Piège s'il y a.
Après des dizaines de messages, je lui ai proposé de nous rencontrer. Chose qu'elle a accepté.
Nous avons finalement, au termes de nos échanges, trouvé un moment pour nous rencontrer. Chose faites la semaine dernière.
Je dois dire que j'ai encore du mal a croire ce qui m'arrive et qu'une t'elle chance s'offre a moi.
Cette personne, et j'ai les preuves a la maison, me propose de travailler pour elle et avec elle. En GROS, elle me donne ma chance.
Pourquoi moi alors que beaucoup d'autres photographes sont bien plus avertis que moi dans ce domaine me direz vous. Et ben j'en sais rien.
Donc, me voici "engager" pour photographier durant tout un week-end (futur) cette personne au sein d'une écurie de Formule 3.
Je vais devoir suivre cette écurie tout un week-end afin d'effectuer des prises de vues du pilote, de la team au complet ainsi que des prises de vue durant les courses.
Sachant que j'aurais accès direct aux paddocks et aux abords de la piste car j'aurais en ma possession, "l'accréditation photo" pour effectuer mon travail dans les meilleurs conditions

Voici ma, ou mes vrai questions.
Etant donné que c'est la première fois pour moi, que je vais effectuer un tel job.

1) Comment organiser mon week-end?

2) Questions APN, pas de problèmes. Je pars avec mon A77 II et mon A77 (je n'ai pas d'APN FF donc pas le choix que l'APSC)

3) Quel Objectifs emporter dans mon sac?, sachant que je n'ai pas grand choix dans mes objectifs. (voir ma signature). Sachant que je n'avais pas dans l'idée d'investir dans des Objos pour l'instant

4) Flash cobra ou pas? pour les PdV dans les paddocks.

5) Comment faire pour pas gêner la team pendant les photos?

6) Trépied? ou monopode?

7) Rotule pendulaire? ou rotule ball?

8) Confiance en moi? ou peur au ventre? ( :zinzin: )

9) Quel point important mettre en valeur durant cette expédition?

Je suis preneur de tout ce que vous pourrez m'apporter.

Je tiens a remercier d'avance toutes celles et tous ceux qui pourront m'aider et prendront de leur temps pour me répondre.

Bien évidement, je vous tiendrais au courant dans l'avancement de ce projet qui me tombe dessus.

Amicalement Albatros34

Re: Besoin d'aide et conseils pour opportunité

Publié : Dim 07 Avr 2019 22:07
par staurenghi
envoies un mp à Cloclo, il pourra peut être t'aiguiller ....

Re: Besoin d'aide et conseils pour opportunité

Publié : Dim 07 Avr 2019 22:15
par albatros34
Ok Staure,ghi, merci

Re: Besoin d'aide et conseils pour opportunité

Publié : Dim 07 Avr 2019 22:37
par sauveur.13
Oui, bonne idée. :wink:

Coté, matos:
Tu vois pour le bord de piste, avec à mon avis plutôt monopode que trépied, à mon avis.
Pour les padocks et le reste, c'est bien, je pense de pouvoir "s'immerger" et être au plus près avec un grand angle aux moments où tu penses pouvoir suivre l'action au plus près sans gêner. To 18-50 devrait faire l'affaire.
J'userais du flash sans modération, même en plein jour, à courte distance, histoire de déboucher les ombres (casquette, par exemple...) et apporter une touche un peu plus "punchi".
Je pense qu'il est aussi important de se mettre en retrait de temps à autre, et saisir des expressions, des moments. Là, le 70-200 est l'arme absolue.

En tout cas, félicitations, tu vas passer un super WE, même s'il y a quelques moments de stress. :D

Re: Besoin d'aide et conseils pour opportunité

Publié : Dim 07 Avr 2019 23:42
par Cloclo
Tu ne précises pas si c'est à nouveau sur Magny-Cours. Sinon, sur quel autre circuit ?
Par curiosité, F3 régionale ou F3 european ?
Sans indiscrétion, c'est avec quel team ? Je connais peut-être...

Sinon, pas de trépied ni monopode. Tout à main levée pour ne pas te mettre dans les jambes des mécanos. Et avec les yeux derrière la tête pour les mêmes raisons (il y a en principe 4 mécanos et 1 ingé pour chaque auto). Si aujourd'hui j’œuvre dans un autre contexte, où de plus je pilote également, jadis j'ai déjà fait ce job chez Signature et au FG Team de chez Fernand Chistel du temps où il avait confié l'exploitation F3 à mon pote Fred Galizzi (ex manager Winfield, puis Signature et actuellement chez Alpine pour les championnats GT).

D'office, tu prépares tes deux A77, l'un avec un zoom standard, l'autre avec un télézoom. Pour exemple, je fais ça avec un 17-70 et un 70-400 + en secours dans le sac, j'ai un 2e 17-70 et un 70-300 (je n'ai pas de 70-200 2.8, juste un 50-150 2.8 que je n'emporte pas sur ce genre de reportage). Dans le box*, le flash est difficile d'emploi car il va être à l'origine d'arrières-plans sombres du plus mauvais effet. Il faut, soit en réduire la puissance, soit l'utiliser en indirecte en trouvant un point de rebondissement au plafond, soit ne pas l'utiliser du tout en poussant la sensibilité (donc plutôt le A77II avec le zoom standard).

Pour jouer avec la sensibilité, tout dépend du but final du reportage photo. Par exemple, j'ai fourni au constructeur Mygale une série de clichés lors des essais privés de sa F3 Régionale. Si l'un devait normalement finir en poster de 1 m de large pour leur hall d'entrée, les autres sont sur son site web en format ultra réduit... et pas réduites par moi. Ce qui peut faire mal aux yeux d'une manière générale car les webmasters des structures vont au plus court avec des utilitaires aux algorithmes simplistes.

En pitlane, fais encore plus gaffe de ne pas gêner, ni même gêner les teams voisins. L'évolution pédestre dans cette zone est hyper dangereuse pour qui n'en a pas l'habitude. Toujours selon le circuit, a priori le fait de bosser pour un team ne te laissera guère la possibilité d'évoluer autour du tracé, ailleurs que sur le mur des stands. C'est là que le télézoom intervient. Qui peut le plus peut le moins ; si ton 150-600 est assez rapide en AF, utilise-le ; sinon le 70-200, mais pas pour ses 2.8 car avec la vitesse des autos, il faut programmer une profondeur de champ "absorbant" les retards de calage des lentilles de MAP. Exit ton 75-300. Exit aussi ton 100-300 (que je ne connais pas) s'il n'est pas HSM.

Après, il faut aussi savoir si l'accent doit être mis sur le pilote, ou sur le team autour du pilote. Dans le premier cas, multiplie les gros plans, et ose des cadrages originaux. Dans le second, shoote la prépa de l'auto, les changements de pneumatiques, les gros plans de l'ingé qui discute via casque-radio avec le pilote, etc. C'est là que tu vois ne pas avoir le temps de changer d'objo, donc qu'il faut 2 boîtiers équipés en bandoulière.

* j'ai parlé de box ; mais pas sûr que le team ne soit pas installé sous un chapiteau ; car dans les meetings, ce sont les catégories reines qui bénéficient des box.

Si tu as d'autres questions, je ne suis pas très loin du PC, ayant eu un empêchement me privant de participer à nos manches espagnoles sur le circuit de Calafat.

Re: Besoin d'aide et conseils pour opportunité

Publié : Lun 08 Avr 2019 18:53
par albatros34
Bonjour,
Merci a vous pour toutes ces informations.
Je vais faire le point sur tout ce que vous m'avez dit et je reviendrais surement avec d'autres questions.

Amicalement Albatros34

Re: Besoin d'aide et conseils pour opportunité

Publié : Lun 08 Avr 2019 19:03
par Cloclo
Tu auras même l'opportunité de répondre à mes questions "indiscrètes"... Au moins pour le circuit, ce qui peut avoir une importance pour les placements.

Re: Besoin d'aide et conseils pour opportunité

Publié : Lun 08 Avr 2019 19:13
par smoun
Bonne chance

Re: Besoin d'aide et conseils pour opportunité

Publié : Lun 08 Avr 2019 22:09
par albatros34
Cloclo a écrit :Tu auras même l'opportunité de répondre à mes questions "indiscrètes"... Au moins pour le circuit, ce qui peut avoir une importance pour les placements.



Oui bien sur cloclo, j'allais le faire. c'est juste que j'ai pas trop eu le temps tout a l'heure.
Pour le circuit, ce serait, apparement, au PAUL RICARD ou Barcelona. J'attend confirmation.
C'est en euro formula3.
Pour le nom de la team, je l'ai pas encore, je dois recevoir sous peu un petit dossier avec tous les détails définitif.

Je donnerais + de précisions dès qu'elles seront en ma possession.

Encore merci pour votre aide.

Amicalement Albatros34

Re: Besoin d'aide et conseils pour opportunité

Publié : Lun 08 Avr 2019 22:21
par gregdakt
:clap: :clap: :clap:

je suis très content pour toi, ta persévérance et ton "goût" pour la photo paient. Je suis certain que tu vas t'en sortir haut la main (et pas trop haut les isos :mdr:)

T'as qu' à imaginer que ce sont des espèces de vautour qui tournent en circuit fermé :zinzin: et quand on voit ce que tu as ramené de remuzat....

Re: Besoin d'aide et conseils pour opportunité

Publié : Lun 08 Avr 2019 22:48
par calimelolo
Bravo à toi de cette opportunité !
Avec tous les progrès que tu as fait depuis que tu es avec nous et l’investissement que tu y mets je suis sûr que tu vas sortir quelque chose de bien. On attends de voir ça ;)

Re: Besoin d'aide et conseils pour opportunité

Publié : Lun 08 Avr 2019 23:05
par albatros34
Merci a vous pour les encouragements, j'en ai besoin

Amic Alba

Re: Besoin d'aide et conseils pour opportunité

Publié : Lun 08 Avr 2019 23:38
par Cloclo
Bon, eh bien pas d'indication possible : à Barcelone comme au Castellet, il faut être à plusieurs photographes pour prendre des plans ailleurs que sur la ligne droite des stands. Mais il est peu probable que l'on te demande ça. Il y a des photographes de presse "parqués" tout autour du circuit et accrédités par l'organisation, qui sont là pour les plans en piste.

Re: Besoin d'aide et conseils pour opportunité

Publié : Lun 08 Avr 2019 23:53
par albatros34
Merci cloclo pour ces précisions.
De toutes façon je pense que j'aurais largement de quoi faire entre les paddocks et les stands.
Question matos, je pense ne pas trop me charger pour le week-end. A77 II, A77. 70-200 2.8 (avec convertisseur 1.4X au cas ou), le 18-55. Mon flash pour en fin d'après midi et soirée et bien évidement les cartes mémoires
les piles APN avec chargeur et mes piles pour flash avec chargeur.
Je pense être pas trop mal équipé pour une première fois
Je reste preneur de tous conseils

Amic Alba

Re: Besoin d'aide et conseils pour opportunité

Publié : Mar 09 Avr 2019 00:32
par Cloclo
Tu vas te déplacer en voiture je suppose. Donc tu n'as pas de souci d'emport. Aussi, et par précaution (je sais de quoi je parle le jour où mon 16-80 m'a bêtement échappé des mains dans le feu de l'action...), il serait bon que tu prennes du secours, aussi bien en transtandard qu'en télé. Même si ça doit rester dans ton coffre dans un autre sac. Je pense à ton Sigma 18-50 et à ton Sigma 100-300 par exemple. C'est comme l'intérêt des 2 boîtiers : si ça permet de jongler plus rapidement sans changer d'objo, ça permet aussi de pallier une éventuelle panne de boîtier (ça aussi c'est de l'expérience vécue du temps de mon A700).

Re: Besoin d'aide et conseils pour opportunité

Publié : Mar 09 Avr 2019 00:39
par albatros34
Oui, effectivement. Je n'avais pas pensé au secours éventuel.
Merci a toi de m'y faire penser.

Amic Alba