Hyperfocale

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#17 Message Ven 12 Oct 2018 13:47


Oui, effectivement, l'hyperfocale peut être adaptée en paysage en pose longue, pour avoir un maximum d'éléments nets (du plus proche possible à l'infini, tout ce qui est immobile) pour mieux faire ressortir les éléments mobiles de la scène qui seront flous. Mais ce sont des pratiques ciblées

Sauf qu'en pose longue, on a tout son temps pour peaufiner la MaP, encore plus en numérique si on peut agrandir sur l'écran avec une loupe.


Pour répondre à la question pourquoi se servir de l'hyperfocale:

L'hyperfocale a été plus utilisée en des temps anciens, avant l'AF, ou avant que le test de profondeur de champ n'apparaisse sur les réflex... (je vous parle d'un temps que les moins de 40 ans -voire 50 ans- ne peuvent pas connaître...) :lol:

Pour moi, cela reste une facilité en paysage (surtout sans trépied) quand je veux maximiser la PdC incluant l'infini, et surtout comme le dit Bindaré, pour être très réactif en photo de rue ou autres cas où on veut pouvoir déclencher le plus vite possible sur un évènement imprévisible (sans attendre que l'AF fasse son boulot). Par exemple en sport. On pré-règle le boitier, on reste en AF manuel et on n'a plus qu'à déclencher plus vite que son ombre. :mrgreen: .
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#18 Message Mar 16 Oct 2018 18:52


c'est aussi un calcul qui permet de vendre des jetable fixfocus a pas cher :mrgreen:
le calcul de la distance hyperfocale donc de la PDC maxi n'a d'intérêt que pour la prise de vue à la volée, pas de temps pour une mise au point (mieux vaut une photo pas trop nette que pas de photo du tout dans certains cas)
pour tout les autres cas, paysage notamment rien ne vaut une mise au point sur un sujet au point fort de l'image et l'appréciation de la PDC avec le viseur optique
au début bleu puis orange maintenant rouge

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#19 Message Mar 16 Oct 2018 19:14


pour l'appréciation de la pdc, un viseur électronique est mieux placé quand même ;) Pas besoin d'appuyer sur le tester de pdc et pas dassombrissement de la visée :P

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

JBD
Messages : 107
Photos : 3
Inscription : 16 Nov 2016
Localisation : Paris
Contact :

#20 Message Mar 13 Nov 2018 15:36


Bonjour,
Quand je dis que le le résultat n'est pas mieux je veux dire que la netteté des photos n'est pas meilleur au contraire, je dirais moins bonne, alors que dans pas mal de tutos photo il est marqué que les résultats son optimum en utilisant l'hyperfocale.
Alpha 77- sony 16-50mm - sigma 105 macro - tamron 150-600mm -Tokina 11-16mm f2.8 DXII- flash sony HVL-F43AM pied manfrotto
SONY 18-70mm - Minolta 35-70 - Minolta 100-200
Alpha 7III 35mm f/1.8- Bague LA-EA3
Objectif M42: Pentacon 29mm - Pentacon 50mm - PĂ©tri 50mm - Chinon 135mm - Helios 44-2 58mm- HĂ©lios 44 M 58mm - Photo-snipper avec Tair 300mm

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#21 Message Mar 13 Nov 2018 21:57


L'hyperfocale n'est qu'un réglage de la distance de mise au point. Il n'agit en rien DIRECTEMENT sur la qualité/netteté globale de l'image.

Si sur une zone donnée, c'est moins net qu'avec une image faite avec un autre réglage de MaP (ou l'AF), il faut voir sur quelle zone:
* Si c'est sur les zones lointaines, c'est que le réglage manuel de la distance de MaP est trop proche (donc en pratique un peu moins de l'hyperfocale).
* Si c'est à courte distance que la netteté la plus proche est moins bonne, ce peut-être parce que à l'inverse la MaP manuelle est faite à une distance un peu plus grande que l'hyperfocale.

Attention, surtout sur les objectifs modernes, la graduation des distances de MaP manuelle est souvent peu précise. Il peut donc être normal que pour être à l'hyperfocale, le réglage de distance gradué peut être différent de la valeur théorique.


Mais si tu fais la mise au point sur une distance plus courte que l'hyperfocale (1er cas ci-dessus), il est normal que ce soit net pour des sujets/zones plus proches que sur l'image faite avec la MaP Ă  l'hyperfocale (mais Ă  l'inverse ce sera flou Ă  grande distance et Ă  l'infini)


Si par contre c'est un peu à toutes les distances que la netteté est moins bonne, le réglage à l'hyperfocale n'y est pour rien. Il doit y avoir un autre facteur
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#22 Message Sam 24 Nov 2018 16:51


jr56 a écrit :L'hyperfocale n'est qu'un réglage de la distance de mise au point. Il n'agit en rien DIRECTEMENT sur la qualité/netteté globale de l'image.


Farpaitement !!

La recherche de l'ultra netteté excessive ne peut passer par l'hyperfocale, qui n'est jamais...... qu' "un mode anticipé de mise au point préalable sur une zone déterminée à l'avance" ( :shock: mais où va-t-il chercher tout ça ?.. il se drogue ?... :mrgreen: )...

Un AF parfaitement micro réglé fera aussi bien. La netteté passe plutôt par l'exploitation optimale du couple capteur / optique, incluant la notion de "perception" (de l'image).
La qualité perçue relève de la qualité des informations transmises par un objectif projetant un faisceau lumineux sur un capteur mégapixelisé.... (ou une pelloche...) ce qui nous emmène directement à la notion des mégapixels perceptibles développé par la Sté DxO, ("perceptuals megapixels" )

(...) Lorsque la définition du capteur augmente, l'image semble de moins en moins moins pixellisée et l'impression de netteté s'améliore grâce à la possibilité de reproduire des détails de plus en plus fins.

Au bout d'un certain temps cependant, l'augmentation de définition du capteur fait toujours grimper le nombre de mégapixels mais la reproduction des fins détails n'est pas améliorée car l'objectif est incapable de les restituer convenablement. L'association capteur-objectif a atteint ses limites.

L'analyse de la netteté de l'image fournie par un objectif peut être conduite de façon très rigoureuse en utilisant la fonction de transfert de modulation de cet objectif. Malheureusement cette notion n'est guère utilisable en pratique par le « grand public » qui ne dispose pas des bases scientifiques nécessaires pour la comprendre. C'est pourquoi la société DxO a proposé d'utiliser la notion beaucoup plus synthétique de « mégapixels perceptibles » (Perceptual Megapixels) qui permet de s'en référer en pratique à un seul nombre. Pour le capteur, il faut théoriquement utiliser directement sa définition ; en revanche, pour l'objectif, il faut connaître ses possibilités de restituer les informations, donc connaître le nombre correspondant de mégapixels « utiles » ou « effectifs ».
(...)
Le problème revient alors à optimiser le couple capteur-objectif. La société DxO a étudié plusieurs milliers de combinaisons objectifs-boîtiers, arrivant à la conclusion que dans près de la moitié des cas, les performances des capteurs sont largement supérieures à celles des objectifs... mais elle a aussi confirmé que la sensation de netteté est statistiquement meilleure avec un capteur « plein format » de 12 Mpixels qu'avec un capteur APS-C de 18 Mpixels... ce qui complique un peu les choses !


J'ose penser qu'il vaut mieux associer la technique de l'hyperfocale à la notion de mise au point, laquelle renvoie effectivement à la notion de netteté, mais juste par opposition au flou de PdC. Tout ce qui est flou n'étant pas net... CQFD !! (Là, pas de doute, il se drogue...!!! :zinzin: )


VoilĂ , .... c'est une fois l'an, et c'Ă©tait aujourd'hui ... :mrgreen:
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#23 Message Sam 24 Nov 2018 22:15


Ah ben chat alors!
Merci pour la prose, un régal à lire.
Donc en gros, la netteté de l’image faite avec une mise au point et une fermeture de diaphragme réglés à l’hyperfocale dépend aussi du couple capteur/objectif et de ses limites, c’est ça?
Donc plus on ferme, plus tout parait net tout en augmentant le flou lié à la diffraction, j’ai bon?
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#24 Message Dim 25 Nov 2018 10:14


Euh .. ben oui ... :oops:

Même si ce sont 2 choses différentes, elles sont intimement liées.

La mise au point conditionne la netteté du sujet choisi par le photographe et donc d'une zone alentour, mais MaP faite en Hyperfocale ou pas.

Une optique de qualité optimisera cette sensation de netteté pour une MaP correcte.
A MaP identique, deux optiques de gamme différente n'offriront pas le même rendu (Optique qui pique Vs Optique "molle") indépendamment des performances du capteur.

Cela dépend aussi de la taille de l'image finale et du coefficient de recadrage.... ( c'est un tout autre sujet...)

Oui, plus le diaf est fermé plus la profondeur de champ augmente dans les proportions décrites plus haut. C'est comme l’œil, quand on voit mal au loin, on plisse des yeux.
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#25 Message Dim 25 Nov 2018 10:24


faire le point sur l'hyperfocale permet de "récupérer" de la profondeur de champ au premier plan, profondeur qui sans cela se perdrait "au delà de l'infini".
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#26 Message Dim 25 Nov 2018 17:51


Comme déjà détaillé plus tot dans le sujet :wink:

Oui, il faut arrêter de prêter à l'hyperfocale une faculté d'améliorer la qualité, la résolution de l'image.


MaP ou pas à l'hyperfocale, la distance de mise au point détermine la zone de netteté, dont l'étendue (devant et derrière la distance de MaP) est d'autant plus grande que le diaph. est fermé. Et inversement.
Mais une zone de netteté étendue n'est pas forcément ce qu'on recherche. Si je veux détacher un sujet de son environnement (portrait par exemple), je chercherai une profondeur de champ faible (donc un diaph. très ouvert). A l'inverse, pour un paysage, je peux chercher à avoir la profondeur de champ la plus étendue possible, et ce depuis l'infini. Et pour cela fermer le diaph le plus possible; mais pas trop, car comme indiqué plus haut si on ferme trop, la diffraction autour de l'ouverture du diaph. va venir diminuer le piqué (en général à partir de f/11)

Certes faire la MaP à l'hyperfocale permet d'avoir la zone de netteté la plus grande possible depuis l'infini, mais la qualité, le piqué de la photo, (dans la zone de netteté choisie) restera celle imposée par essentiellement la qualité de l'objectif à l'ouverture choisie (et si on compare plusieurs boitier, les caractéristiques du capteur)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités