Photographie de mariage

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#1121 Message Mar 23 Août 2016 16:30


Certes mais là on ne parle pas de TOUT le mariage, juste de l'habillage et de la marie. Concernant ce premier, c'est pas super tendu, on peut refaire certaines postures, demander de ne plus bouger le temps de cadrer...etc Le résultat sera plus qualitatif avec une focale fixe qu'avec un 18-200 standard (je suppose que ce n'est pas le 2.8 constant).
Pour la mairie : ce n'est pas une étape importante, il ne faut pas s'en faire une montagne vu qu'il ne s'y passe pas grand chose. Le but n'est pas de produire 100 photos, ça dure 20mn. Il faut en sortir 5 ou 6 sympas dont le bisou, un bel échange de regard, les signatures.

Bon je vais prendre le temps de répondre complètement avec ma modeste expérience :
- Question 1 : Déjà répondue globalement. Je privilégierai personnellement le 50m et chargerait le 18-200 pour les signatures éventuellement. Le flash, ça dépend des conditions de lumière. De base, j'évite. Quand je l'utilise, c'est en déporté + diffuseur.

- Question 2 : Oui, un shoot portrait + paysage, ça permet d'avoir le choix. Pour les signatures, essaie de te mettre en légère contre-plongée en bord de table, ça donne de la profondeur.
* On favorise les décors neutres
* On Ă©vite de serrer! Se laisser toujours une marge pour Ă©ventuellement recadrer. Un bon conseil est de se reculer d'un pas avant de shooter.
* De tout! Mais plutôt des petits groupes, bien sur en te focalisant sur les mariés, un peu les témoins. Je suppose que le photographe pro fera la photo de groupe après. C'est bien aussi de prendre les parents pendant la cérémonie.

La seule photo obligatoire, c'est le bisou et les signatures. tu peux faire un portrait des mariés en te plaçant derrière le maire pour avoir l'écharpe tricolore en premier plan floue.

Les réglages cités semblent être pour une utilisation du flash.
Mets toi en mode A, ISO manuel comme ça tu n'as que l'ouverture à régler prioritairement et à surveiller la vitesse d'obtu. Il faut qu'elle soit supérieure à 1/Focale sinon tu seras flou, dans le cas contraire augmente les ISO ou utilise le flash. !! le truc de 1/focale n'est valable que pour un sujet ne bougeant qu'assez peu.
Si par exemple tu te mets au position grand angle avec ton zoom, à une vitesse sous 1/30, faut vraiment pas que ça bouge...

il FAUT SURexposer le sujet, tant pis si le fond est un peu cramé. Perso je mets tjrs +0.3/+0.7. Bien plus pour un contre jour.

Voilou en gros

domi
Messages : 4197
Photos : 78
Inscription : 14 Nov 2007
Localisation : seine maritime

#1122 Message Mar 23 Août 2016 16:47


Et puis avec un fixe, à l'église si la bonne distance de cadrage correspond à une place située au milieu du coeur (il y en a de très vastes) avec interdiction d'y pénétrer (sauf pour le passage des alliances) ... :mrgreen:
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

Breizhoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4424
Photos : 266
Inscription : 08 Jan 2008
Localisation : 44 (St Nazaire)

#1123 Message Mar 23 Août 2016 20:38


NikoNEX a écrit :En fait, dans un mariage, il y a peu d'actions... C'est très mou! La clef, c'est d'anticiper... Et de choisir le bon objectif pour le bon moment. Pour l'habillage, un zoom ne serre à rien, et même que je le déconseillerai. Pour la mairie éventuellement ça peut être pratique.
Pour moi LA clef d'un mariage, c'est de se déplacer, de chercher l'angle.

j'ai aussi un 24-70 en "sécurité" pour les mariages, 1500 à 2000 photos, il doit en faire une 50taine. 65% sont faites au 50mm (en FF), 20% au 35 et le reste au 24 (bon, un peu de 105 ou 85)

Assez d'accord avec NikoNEX, mes 2 derniers mariages, je les ai fait à 90% avec le triplé 35-50-85mm, et chose bizarre, le 70-200 n'est même pas sorti du sac.
Après, comme dit, UT, pour un premier mariage, il faut mieux anticiper en utilisant un zoom...
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

Kriis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 229
Photos : 2
Inscription : 05 FĂ©v 2015
Localisation : Morteau - 25500

#1124 Message Mar 23 Août 2016 22:39


Merci pour ces vives réactions ! Je vais déjà faire un état des lieux dans la mairie et après en fonction de ce que je peux avoir avec le 50 fixe je vais voir si je devrais opter pour le zoom.

Je reprécise, il n'y aura que le mariage et éventuellement l'habillage.

@NikoNEX, merci pour ces précisions à toute mes questions, je vais essayer de faire au mieux !

Kriis.
A6000 / 16-50 (Stock) / 18-200 / 50f1.8 / Metz Mecablitz 44 AF-1 / 10-18f4

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#1125 Message Mar 23 Août 2016 22:46


si tu peux accéder à la salle de la mairie tu pourras voir selon la table comment tu peux te placer en pensant que tu auras sûrement des photographes et des accros du smartphone qui se mettront devant toi pour shooter la passage des bagues.
donc essaie d'être assez près.
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités