Page 1 sur 1
Photographier en AF-C
Publié : Dim 10 Juin 2018 20:43
par belgafox
Bonjour a tous
Je me pose yne question,que j aimerais vous soumettre
Peut-on rester en permanence en AF-C sans nuire a l appareil et (ou) l objectif,
et avoir une usure prematureé du materiel ?
ùerci a vous
belga
Re: Photographier en AF-C
Publié : Dim 10 Juin 2018 22:19
par jmr80
oui on peut rester en AF-C pour ma part en CANON je suis en AI SERVO qui est l'équivalent
jamais entendu que cela pouvait nuire ou user prématurément le matériel, coté objectif en AF-C l'objectif recevra les ordres directement de calage de la mise au point et si le point est acquis et le sujet fixe il ne recevra plus d'information
coté boitier même chose si le sujet est mobile le calculateur transmettra les information de modification de la MAP et si le sujet est fixe et le point acquis le calculateur ne transmettra plus d'information
Enfin c'est ma supposition attendons la réponse de spécialiste dans le domaine
Re: Photographier en AF-C
Publié : Dim 10 Juin 2018 23:05
par Cloclo
jmr, ce que tu décris pourrait également être compris comme le comportement de l'AF-A... que perso je ne recommande pas. Car laisser à l'appareil décider si un sujet est fixe ou mobile conduit forcément à de mauvaises interprétations.
Pour répondre simplement à la question, "normalement", l'AF-C - tout comme l'AF-S - n'entre en fonction que lors de l'appui-mi-course sur le déclencheur. Par conséquent, peu importe le mode AF que l'on commute. J'ai écrit "normalement", car il faut avoir désactivé la fonction Eye-start dans le menu qui va bien. Sinon, dès qu'un obstacle masque les capteurs présents au-dessus du viseur - si bien entendu le boîtier est sous tension -, l'AF va vouloir se faire sur tout ce qui se présente en face du ou des collimateurs actifs ; le moteur d'AF du boîtier ou de l'objectif ne cessera alors de fonctionner avec les conséquences d'usure et de consommation que l'on devine. Ce sera déjà le cas, par exemple, lorsque l'on porte l'appareil en bandoulière contre la poitrine.
Re: Photographier en AF-C
Publié : Lun 11 Juin 2018 10:52
par Tyeuma
Je confirme qu'en AF-C le fait d'avoir le boitier sur la poitrine lui fait faire sa MAP alors qu'il pendouille bêtement. Je vais de mon côté regarder à désactiver l'EyeStart alors merci Cloclo de cette info afin d'éviter ce comportement.
Re: Photographier en AF-C
Publié : Lun 11 Juin 2018 11:47
par Cloclo
... et ça empêche l'appareil de se mettre en veille, si celle-ci a été paramétrée.
Pire (car on m'a soumis le cas...), si on range le boîtier dans sa sacoche en oubliant de l'éteindre et sans attendre qu'il se mette en veille, la paroi proche du viseur fait que la batterie finit par se décharger complètement.
A priori, sur les boîtiers récents, l'EyeStart n'est plus activé par défaut. Mais mieux vaut quand même le vérifier.
Re: Photographier en AF-C
Publié : Lun 11 Juin 2018 11:54
par belgafox
bonjour a tous
Merci pour les réponses.
Mais qu en est il coté usure (ou non) du boitier ou de l objectif
belga
Re: Photographier en AF-C
Publié : Lun 11 Juin 2018 12:37
par Cloclo
Je ne comprends pas ce qui t'inquiète et pensais avoir été clair sur le sujet. Relis ma réponse plus haut.
Si l'EyeStart est désactivé, le moteur d'AF du boîtier ou de l'objectif (selon que ce dernier est motorisé ou pas) ne fonctionne que lors de l'appui mi-course sur le déclencheur.
L'un de mes boîtiers, assigné exclusivement aux photos sportives en piste, est en permanence commuté sur AF-C. Mon télézoom 70-400, l'un des premiers livrés en France, a un long vécu derrière lui et fonctionne comme au premier jour.
Re: Photographier en AF-C
Publié : Lun 11 Juin 2018 13:53
par belgafox
ok, merci cloclo.
Maintenant c est cleir et precis
le PB chez moi, c est que j ai peur d abimer mom materiel.
Du coup j ose pas utiliser toutes ces foctions
belga
Re: Photographier en AF-C
Publié : Lun 11 Juin 2018 14:04
par Tyeuma
Le matos est "fait" pour être abîmé.

Re: Photographier en AF-C
Publié : Lun 11 Juin 2018 14:56
par djfoxy
Tyeuma a écrit :Le matos est "fait" pour être abîmé.

+1

Re: Photographier en AF-C
Publié : Lun 11 Juin 2018 18:01
par Cloclo
A part jouer au foot avec l'appareil comme ballon, je ne vois pas pourquoi il ne supporterait pas ce pour quoi il a été conçu.
Si tu as peur de l'abîmer, remise-le définitivement dans la naphtaline après avoir ôté la batterie.
Re: Photographier en AF-C
Publié : Mar 12 Juin 2018 13:44
par belgafox
Vous avez tous raison.
Je suis trop maniaque,mais on se refait pas.
belga
Re: Photographier en AF-C
Publié : Mer 13 Juin 2018 18:04
par Lionel
ça me rappelle l'époque où je voulais pas trop déclencher car le capteur était prévu pour 150'000 déclenchements :)
Les apn sont effectivement conçu pour ça. Oui être en af-c usera plus qu'en af-s mais bon, c'est une usure qui ne se fera pas remarquer pendant toute l'utilisation du boitier (bien d'autre pièces vont lacher avant).
Ca me fait penser à Leica qui avait le ressort pour l'obturateur qui était prévu pour des millions de cycles (coute cher en pellicules) :)
Re: Photographier en AF-C
Publié : Mer 13 Juin 2018 18:18
par Cloclo
L'occasion de rappeler que l'annonce qu'un organe est prévu pour "tant d'actions" (exemple nombre de déclenchements pour l'obturateur d'un APN) ne constitue en aucune façon une garantie. Il s'agit juste d'une estimation statistique (que l'on nomme également MTBF : Temps Moyen de Bon Fonctionnement en français) basée soit sur l'expérimentation antérieure, soit sur un algorithme combinatoire des temps expérimentaux de "résistance" des organes élémentaires constitutifs.
Un exemple : j'ai eu jadis un A700 dont l'obturateur (MTBF 100 000 déclenchements) m'a lâché après un peu plus de 70 000 clics. A contrario, certains proprios du premier Alpha 100 ont dépassé 100 000 clics alors que l'appareil était donné pour un MTBF de 50 000.