Page 1 sur 6

Débuter en animalier - Renard - Comment faire?

Publié : Mer 14 Mars 2018 16:46
par Guirotin
Hello à tous,

J'ai déménagé il y a quelques mois dans un petit patelin de 300 habitants, au pied du jura dans la cambrousse, donc terrains en pente.
C'est assez régulièrement qu'en promenant le chien (ou en rentrant tard/tôt le matin) je croise biches et renards...
Le renard m'a toujours fasciné, et j'aimerais pouvoir enfin le capturer en photo. or je n'ai jamais fait, et ne sais pas trop par ou commencer...

J'ai déjà lu pas mal d'articles, expliquant que le plus important est le repérage, et trouver sa tanière... Oui, ok c'est bien joli mais...
Quels endroits sont privilégiés par goupil pour se trouver une tanière?
Près d'une rivière/point d'eau? En pleine forêt ou en lisière? Il y a beaucoup de champs par chez moi, avec de petits cours d'eau et de la végétation entre ces champs (qui ne sont pas forcément à la même élévation). Est-ce un endroit ou potentiellement il peut y avoir une tanière?
Et de manière générale, lorsqu'un renard fuit (Genre quand je promène le chien, et qu'il nous voir arriver a 400m), il fuit toujours vers sa tanière ou rien à voir?

Une fois la tanière trouvée, vous faites comment? Posté à 50m sous une bâche camo?

Bref, je prends toutes les infos pour essayer de tirer le portrait à ce si bel animal!
Désolé pour toutes ces questions un peu en désordre, mais j'espère pouvoir décanter tout ça rapidement!

Merci à tous :topla: :trinque:

Re: Débuter en animalier - Renard - Comment faire?

Publié : Mer 14 Mars 2018 17:12
par Undertaker
Etant donné que tu parles de terrier, tu sous-entends que tu souhaites photographier les renardeaux ?

Re: Débuter en animalier - Renard - Comment faire?

Publié : Mer 14 Mars 2018 17:17
par Guirotin
Oui, mais pas que.
Je me dis surtout que si je sais ou est leur terrier, ce sera plus facile de connaître leur zones de chasse et habitudes. Non ?

Re: Débuter en animalier - Renard - Comment faire?

Publié : Mer 14 Mars 2018 17:23
par Undertaker
Je ne pense pas qu'en dehors des périodes de reproduction, les terriers soient habités.

Et puis sur une journée, un renard doit parcourir des dizaines de kilomètres à mon avis... donc ne te focalise pas sur les terriers si ton objectif, c'est le renard et non les renardeaux.

L'hiver est à mon sens la meilleure période pour repérer les renards qui, à cause du froid, doivent parcourir plus de km et sortir d'avantage la journée pour réussir à trouver à manger.

Durant le printemps où les renardeaux sont encore avec leur mère, tu pourras croiser cette dernière qui fera des allers-retours pour chercher à manger.

Dans quelques semaines, les renardeaux vont commencer à sortir du terrier. Il faudra que tu fasses un peu de billebaude avec des jumelles pour essayer de les repérer.

(désolé pour la réponse un peu décousue)

Re: Débuter en animalier - Renard - Comment faire?

Publié : Mer 14 Mars 2018 17:26
par Undertaker
Tu es dans quel village ?

Je passe régulièrement du côté de Divonne.

Re: Débuter en animalier - Renard - Comment faire?

Publié : Mer 14 Mars 2018 17:40
par Guirotin
Pas de souci, surtout merci à toi pour ta reponse ;)
Du coup, ca veut dire que toutes les photos de renard que l'on voit, les mecs partent a pied en espérant tomber sur un renard ? (bon, a force on connait ses terrains de chasse, mais quand même...) ca parait très aleatoire non ?
Je suis a mollens, entre Biere et Montricher ;)

Re: Débuter en animalier - Renard - Comment faire?

Publié : Mer 14 Mars 2018 17:47
par Undertaker
Tiens, l'automne dernier, on a un peu exploré le Mont Tendre.

Tu as en effet de quoi faire par chez toi !

Re: Débuter en animalier - Renard - Comment faire?

Publié : Mer 14 Mars 2018 17:48
par Undertaker
Guirotin a écrit :Du coup, ca veut dire que toutes les photos de renard que l'on voit, les mecs partent a pied en espérant tomber sur un renard ? (bon, a force on connait ses terrains de chasse, mais quand même...) ca parait très aleatoire non ?

C'est souvent à l'affût.

Tu te places sur des lieux de passage que tu auras repérés avec le temps.

Re: Débuter en animalier - Renard - Comment faire?

Publié : Mer 14 Mars 2018 17:48
par rascal
faut faire du repérage (obs direct ou traces) et déterminer ses trajets réguliers, beaucoup ont leurs petites habitudes (qui peuvent changer s'ils perçoivent une perturbation dans leur environnement familier...

ensuite affûter en étant prudent sur la distance (commencer "loin"), prévoir d'être bien camouflé, et à bon vent si possible (voir les vents dominants ou être protégé) pour éviter d'être repéré à l'odeur ou au bruit.

si oui, parfois en balade on peut tomber dessus mais je pense que c'est l'affût (si bien préparé) donne les meilleurs résultats.

Re: Débuter en animalier - Renard - Comment faire?

Publié : Mer 14 Mars 2018 17:50
par Onikenji
Les carnacier pour débuter c'est pas le plus simple [emoji6]

Plus facile de débuter par du chevreuil, lièvre, etc...

Ils ont moins bonne vue. Si veux absolument faire du renard le mieux est encore de trouver quelqu'un dans le coin pour te guider.

Re: Débuter en animalier - Renard - Comment faire?

Publié : Mer 14 Mars 2018 17:50
par Undertaker
Il y a une solution également : commencer par un stage avec Fabien Gréban. Comme ça tu apprendras directement sur le terrain avec une personne expérimentée. :mrgreen:

Re: Débuter en animalier - Renard - Comment faire?

Publié : Mer 14 Mars 2018 17:51
par rascal
Onikenji a écrit :Les carnacier pour débuter c'est pas le plus simple


hashtag bescherelle ta mère ! :mrgreen:

Re: Débuter en animalier - Renard - Comment faire?

Publié : Mer 14 Mars 2018 17:53
par Onikenji
Oui suis en forme aujourd'hui ^^

Re: Débuter en animalier - Renard - Comment faire?

Publié : Mer 14 Mars 2018 18:48
par sauveur.13
:mdr:

Re: Débuter en animalier - Renard - Comment faire?

Publié : Mer 14 Mars 2018 21:42
par Guirotin
Merci pour vos conseils ;)
J'irais faire du reperage un de ces jours.
Avec un peu de chance j'observerai des choses !

Re: Débuter en animalier - Renard - Comment faire?

Publié : Mer 14 Mars 2018 22:09
par jmr80
les terriers à Renards se touve toujours dans les bois principalement sur des pentes de préférence sableuse c'est plus facile à creuser
Ces terriers sont parfois/souvent partager avec les blaireaux
le repérage des terriers est principalement fait pour la prise de vue des Renardeaux sinon aucun intérêt donc à chercher en hivers pour des affuts au printemps
pour ce type d'image c'est affut, camouflage de rigueur silence et immobilité se placer toujours dans le vent car ils ont un flair remarquable
il faut aussi repérer les zones de chasse principalement des pâtures et en été après les moissons les champs fauchés ou après les moissons (on peu les voir de temps en temps jouer sur les balles de foin)
Chez moi en plaine céréalière ils ont opter pour faire leur "terriers" dans les balles de foins laissées dans les champs par les agriculteurs
Bref il faut passer du temps pour connaitre leur habitudes une fois un périmètre reconnu de leur présence ne reste que l'affut pour les voir et déterminer les meilleurs endroits pour installer son affut photo, a oui un plus d'un flair remarquable ils ont une ouie extraordinaire et une sacré bonne vue :mur2: :mur2: :mur2: