Pour les portraits en général, le flash est de toute manière à éviter.
Pour les photos de nouveau nés, encore plus, pas uniquement pour la gêne occasionnée (un bébé qui vient de naître subit tellement d'épreuves qu'il n'est plus à un flash près), mais surtout pour ne pas faire ressortir ses traits un peu fripés par l'accouchement. Le conseil vaut également pour la maman qui n'a pas toujours une mine très fraiche et qu'une lumière trop dure ne mettrait pas en valeur.
Pour les photos en elles-mêmes, penser tout d'abord à régler la balance des blancs, l'éclairage d'une chambre d'hopital étant souvent un peu traitre. Ensuite cadrer serré, encore une fois l'environnement hospitalier n'est pas des plus romantiques aussi il faut faire sortir du cadre tous les éléments disgracieux qui trainent dans le voisinage. Pour ce faire, une grande ouverture est bien utile pour flouter l'arrière plan.
Eviter les photos faciles "pleine face et penché au-dessus du berceau" ; changer d'angle, se pencher, prendre de biais, de coté, etc. Eviter les poses ridicules.
Ne pas hésiter à prendre des détails : une main, un pied...
Si tu n'as que l'objectif du kit (18-70) et aucun objo plus ouvert (style 50/1.7) il te faudra donc monter un peu un ISO si tu manque de lumière et travailler à ouverture max.
Voili, voilou
