Page 1 sur 1

réglage DMF indisponible

Publié : Mer 27 Déc 2017 14:00
par fraibean
Bonjour à tous,
Voilà j’ai un petit souci avec mon alfa 77II
pouvez-vous m’expliquer pourquoi avec certains optiques notamment le Sony 55-200 la fonction de réglages Direct Fous es indisponible !?!
merci

Re: réglage DMF indisponible

Publié : Mer 27 Déc 2017 14:20
par sommep
Car c'est un objectif dont la transmission pour l'autofocus doit être débrayée manuellement par l'interrupteur AF/MF sur l'objectif lorsqu'on veut passer en MF, la retouche manuelle du point n'est pas possible sinon cela pourrait forcer sur la transmission.
Sur un objectif non motorisé, ou une motorisation type SSM (au lieu du SAM dont est équipé le 55-200), il n'y a pas cette contrainte.

Re: réglage DMF indisponible

Publié : Mer 27 Déc 2017 14:40
par fraibean
merci de ta réponse,
donc c'est normal alors ?
mais sur le cote du boiter il y a la petite molette pour choisir le mode de mise au point aussi c'est pas pareil ?

merci

Re: réglage DMF indisponible

Publié : Mer 27 Déc 2017 14:45
par sommep
Oui c'est normal, c'est précisé dans le manuel de l'objectif :

La fonction de mise au point manuelle directe de l’appareil photo ne peut pas être utilisée avec cet objectif.

fraibean a écrit :mais sur le cote du boiter il y a la petite molette pour choisir le mode de mise au point aussi c'est pas pareil ?

Sur cet objectif, il faut utiliser l''interrupteur AF/MF sur l'objectif pour passer en MF pour ne pas risquer de forcer sur sa transmission interne.

C'est aussi indiqué dans le manuel :

Vous ne pouvez pas commuter entre les modes AF et MF à l’aide de la touche AF/MF de l’appareil photo.

Re: réglage DMF indisponible

Publié : Mer 27 Déc 2017 14:51
par fraibean
merci c'est un optique d'ocaz je n'avais pas la notice et donc pour la molette de mode de mise au point sur le boitier ?
je viens de vérifier l'optique a bien la posiblite de passer en AF et MF

Re: réglage DMF indisponible

Publié : Mer 27 Déc 2017 14:54
par sommep
Dans le cas de cette optique, il faut utiliser l'interrupteur de l'optique, pas celle du boitier (même si ca va fonctionner, tu forceras sur la transmission de l'objo).

Re: réglage DMF indisponible

Publié : Mer 27 Déc 2017 14:56
par fraibean
le soucis c'est que dans le menu de l’appareil la fonction n'est pas disponible quand je connecte mon 55-200 sam sony

Re: réglage DMF indisponible

Publié : Mer 27 Déc 2017 16:00
par sommep
Quelle fonction ?
Si c'est la DMF, oui c'est normal, cf. explications plus haut, ce n'est pas disponible avec ce modèle d'objectif.