Le pire est le bain d'arrêt, (acide Acétique). Un labo doit être parfaitement étanche à la lumière mais correctement ventilé.... la lampe de l'agrandisseur dégage pas mal de chaleur et il y fait vite chaud !
Pour les manipulations, mise en spire du film, développement il y a des tutos sur Youtube, mais rien ne vaut la pratique, l'échange sur un forum dédié et, le top, un club qui pratique encore...
Le papier photo vieillit nettement moins bien que le film... et effectivement du papier de 20 ans d'âge, c'est sûrement mort de chez mort.
Par contre, j'ai encore des pelloches, dont certaines Rollei périmés depuis plus de 10 ans. Précautionneusement conservés au réfrigérateur, (ou au congélateur !) dans un sac congélation étanche avec du silicagel, elles vont bien ! En augmentant de 15% le temps de développement, j'obtiens un film suffisamment contrasté, pas trop granuleux et sans voile.
Concernant les temps de dévelopement, le site "le Pirate" fourni les tables de développement en fonction du film, de la température et du produit utilisé.
Le papier est bien plus sensible aux dommages temps, quelque soit les conditions de stockage. Le vieux papier, pour peu qu'il ai subit des variations de température et l'attaque de l'humidité , il morfle grave. J'ai tout un tas de boites de papiers Ilford dont je ne peux même pas me servir pour des bandes tests, le voile étant trop prononcé....
Question chimies, le Kodak D72 par exemple permet de développer aussi bien le film que le papier, Tetenal fait aussi un révélateur mixte. La dilution pour papier sera plus concentrée car un papier est moins sensible qu'un film. Cependant, mieux vaut utiliser des révélateurs dédiés. Pour le bain d'arrêt (Bindare?) et le fixateur, tu peux utiliser le même produit en respectant les dilutions.
On peut aussi fabriquer ses propres chimies (et pas que du Caffenol...) en commandant ses produits chez Disactis par exemple. C'est un site qui fait le bonheur des fans de Collodion et autres procédés alternatifs aux résultats parfois exceptionnels....(voir les travaux à la chambre de Pierre Wetzel)..
Comme toujours, en photo, et particulièrement en ce qui concerne la photo argentique qui ne souffre pas l'approximation, il faut être minutieux et patient, minutieux et méticuleux et surtout.. minutieux. Heureusement on trouve encore facilement des chimies chez Foma, Tetenal, Ilford ainsi que des pelloches (24x36, 6x6, et même des plans films pour chambres...) ainsi que du papier N&B de bonne facture.
En parcourant les forums consacrés à l'argentique on trouve facilement son bonheur.
35mm-compact est un des ténors du genre, particulièrement fréquenté par les aficionados des sels d'argent et de la chambre noire, c'est une excellente mine d'information.
Je sais pas si je peux fournir des liens directs, auquel cas, si la modération les supprime, envoie moi un MP...
je m'approvisionne selon les produits (et les tarifs !!) chez
-
Labo Argentique-
Cyberlabo,
-
Maco-
MX2Bon courage.. et dis toi bien que si la photo c'est ingrat, la photo argentique c'est encore plus frustrant... !!