Matos bivouac, vos avis MAJ: sac à dos UL

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9317
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#33 Message Ven 19 Juin 2020 22:04


Yes et c'est super bien construit, je teste ce we UT et vous dirais. J'ai hésité un peu avec la Quick hicker de Decat, ou la Camps Minima 2SL qui est aussi top.
J'ai acheté chez Hardloop livré le lendemain en chronopost.

wolfy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 391
Photos : 75
Inscription : 18 Juin 2012
Localisation : 30-Gard
/

#34 Message Ven 19 Juin 2020 22:23


Ma fille a fait la Réunion en solo, avec tout son matos avec une QuickHiker je crois bien.
Pas eu de soucis sous orage ni rafale de vent. A peine 2kg, facile à monter rapidement et à démonter. Peu de volume dans le sac et pas trop cher.
Alpha 7II

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2784
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#35 Message Sam 20 Juin 2020 17:02


La tente ferrino light tent, c'est celle que Jujucoline avait acheté, il en avait fait l'éloge dans le sujet de discussion "rando et photo" ou quelque-chose comme ça, et ça m'a donné envie d'acheter la version 3 places. Super rapport qualité prix, il ne lui manque que le fait d'être autoportante... Lionel, c'est la dedans que tu as dormi l'an dernier :wink: on n'était pas du tout à l'étroit tous les 2 dans la version 3 places, et la teinte olive est très discrète pour les bivouacs "semi autorisés"
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

snow
Messages : 461
Photos : 250
Inscription : 23 Oct 2007
Localisation : Plessis Robinson (ex 06)
Contact :

#36 Message Sam 20 Juin 2020 20:03


Peut être un avis complémentaire, je pense qu'il faut faire attention à ne pas prendre une tente trop typée bivouac pour ce genre de trek où les conditions peuvent être merdiques.
A mon sens il faut absolument une abside digne de ce nom, plutôt genre vestibule.
Ca permet de laisser les sacs ou les affaires trempées, et de faire la tambouille quand le temps n'est pas bon.

J'avais il y a longtemps une helsport Lofoten vraiment bien fichue pour ça. Évidemment un poil plus lourd, mais le jeu en vaut la chandelle je pense. J'ai eu aussi plus léger (la décat est top), mais par contre pas du tout la même utilisation.
En jetant un oeil sur les prix, helsport ils se font plaisir maintenant :waw: :waw: , le prix a au moins doublé..... a ce compte là vaut mieux une hilleberg qui tient toute une vie :mrgreen2:
Tout un tas de bordels de l'instamatic à la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9317
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#37 Message Lun 22 Juin 2020 22:07


Hello,

Comme promis un retour sur la tente Ferrino Lightent 2, utilisée ce we...

L'ensemble est livré dans un sac de 15cm de diamètre et environ 33cm de long. Il contient la toile de base avec le haut en moustiquaire ainsi que le double toit. Les sardines en alu et format 6 pans (clé allen) très pratiques. ainsi que les deux arceaux alu de couleur différentes pour l'avant et l'arrière, et le kit de réparation.

Premier montage directement sur le site samedi .......en environ 3 minutes, super simple, facile à tendre et a ajuster, un régal.

Coté technique, aucune humidité ou condensation malgré le toit couvert d'humidité en montagne par -1°c, le toit commençait à geler par endroit.
Ouverture latérale grande et assez de place pour deux avec un sac dans la tente. Je mesure 1,78 et il restait au moins 50cm en longueur, et en largeur ce sera juste assez pour deux gaillards...Le GG est un peu large... :mdr:
L'abside latérale est par contre juste assez grande pour y loger deux paires de chaussures de montagne ou 1 sac.
Bonne ventilation réglable à l'arrière. je tiens assis juste juste à l'intérieur.
Pour 186€ je suis hyper content du rapport poids - prix -qualité.

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#38 Message Lun 22 Juin 2020 22:11


soit t'as des plus gros pieds que moi, soit tu sais faire un sac plus petit que moi! :mrgreen2:
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9317
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#39 Message Lun 22 Juin 2020 22:20


herissonalunettes a écrit :soit t'as des plus gros pieds que moi, soit tu sais faire un sac plus petit que moi! :mrgreen2:


Je chausse du 42 et suis dans la misère pour faire un petit sac :mdr: :mdr: ce we j'avais 20kg....

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#40 Message Lun 22 Juin 2020 23:22


Merci pour le retour !

Et quid des matelas ? Tu utilises quoi ?

J'ai un Prolite de Thermarest mais je trouve ça un peu encombrant plié. Je serais bien passé sur un NéoAir Xlite par exemple, mais c'est terriblement bruyant :(

zemumu
Messages : 3366
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#41 Message Mar 23 Juin 2020 14:15


Je possède deux Ferrino Lightent première version avec ouverture frontale par l'abside et non latérale.
Achetées d'occasion environ 70€, nous nous en servons de temps en temps pour bivouaquer en famille en montagne.

Rien de spécial à en dire de plus que ce qui a été déjà dit ici si ce n'est que la version avec ouverture latérale doit être plus pratique.

Bon cela dit, je ne l'ai pas testé en conditions difficiles ... :mrgreen:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#42 Message Mar 23 Juin 2020 16:20


meta 4xer a écrit :La tente ferrino light tent, c'est celle que Jujucoline avait acheté, il en avait fait l'éloge dans le sujet de discussion "rando et photo" ou quelque-chose comme ça, et ça m'a donné envie d'acheter la version 3 places. Super rapport qualité prix, il ne lui manque que le fait d'être autoportante... Lionel, c'est la dedans que tu as dormi l'an dernier :wink: on n'était pas du tout à l'étroit tous les 2 dans la version 3 places, et la teinte olive est très discrète pour les bivouacs "semi autorisés"

Yes, elle était pas si mal :)

snow a écrit :Peut être un avis complémentaire, je pense qu'il faut faire attention à ne pas prendre une tente trop typée bivouac pour ce genre de trek où les conditions peuvent être merdiques.
A mon sens il faut absolument une abside digne de ce nom, plutôt genre vestibule.
Ca permet de laisser les sacs ou les affaires trempées, et de faire la tambouille quand le temps n'est pas bon.

J'avais il y a longtemps une helsport Lofoten vraiment bien fichue pour ça. Évidemment un poil plus lourd, mais le jeu en vaut la chandelle je pense. J'ai eu aussi plus léger (la décat est top), mais par contre pas du tout la même utilisation.
En jetant un oeil sur les prix, helsport ils se font plaisir maintenant :waw: :waw: , le prix a au moins doublé..... a ce compte là vaut mieux une hilleberg qui tient toute une vie :mrgreen2:


En faite, l'idée d'une deux places en allant seul, c'est pour prendre mes affaires à l'intérieur de la tente. Dans les absides il y aura juste les chaussures et trépied.

Undertaker a écrit :Merci pour le retour !

Et quid des matelas ? Tu utilises quoi ?

J'ai un Prolite de Thermarest mais je trouve ça un peu encombrant plié. Je serais bien passé sur un NéoAir Xlite par exemple, mais c'est terriblement bruyant :(

Je trouve que thermRest font du très bon matos. Bon, j'ai pris les deux extrème. Le matelas ultra light pour grand froid ThermRest Xterm avec un R de 6.9 (430gr) https://www.thermarest.com/ie/sleeping- ... therm.html
Et j'ai pris le uberlight avec un R de 2.3 (250gr) https://www.thermarest.com/ie/sleeping- ... rlite.html
Les deux sont vraiment ultra light et donc ultra bruyant aussi...

Depuis que j'ai le Xterm, je n'ai plus jamais eu froid dans mon sac de couchage confort -11. Vraiment incroyable d'efficacité. Le uberlight montre ses limites sur la neige par -5° avec un sac confort 4°, tu sens légèrement le froid passer à travers mais tu peux encore dormir. Je prendrais le uberlight pour la Patagonie :)

Et maintenant je suis à la recherche d'un sac de treking ultra light (dernier maillon manquant :) ). Je pense partir sur le Exped Thunder 50 avec ses 1,5kg http://www.exped.com/switzerland/fr/pro ... 50-black-0 . Si vous avez d'autre proposition en sac étanche (sans protection à ajouter) et léger (Dynema, pourquoi pas), je suis prenneur

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9317
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#43 Message Mar 23 Juin 2020 16:51


Je te propose celui que tu avais sur le dos dimanche......il est vraiment ultra light :mdr: :mdr:

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#44 Message Mar 23 Juin 2020 17:12


Concernant les matelas : Si c’était pour bivouaquer seul, pas de souci avec le bruit mais c’est pour être en famille... ça peut vite devenir un enfer pour tout le monde du coup...

Le problème avec les auto-gonflants c’est surtout l’encombrement, plus que le poids au final.


Pour le sac UL, si c'est pour y mettre du matos photo, fais quand même gaffe à ne pas prendre un sac trop peu protégé.

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#45 Message Mar 23 Juin 2020 18:08


50L te suffiront ?

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9317
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#46 Message Mar 23 Juin 2020 18:57


Je n'ai pas d'avis sur le matelas, j'ai un Quechua autogonflant correct mais un peu lourd que je changerai surement.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#47 Message Mar 23 Juin 2020 20:30


ils sont pas vraiment auto-gonflant les deux que j'ai et le uberlight est ultra compact. Pour le bruit, c'est surtout pour les affuts tétras...
Je ferais en sorte que 50L suffisent ;)

J'arrive à mettre dans (et autour) mon 55L de décat:

Matos de bivouac
    - matelas
    - tente (ou 100-400)
    - sac de couchage
    - réchaud
    - gourde 1L
    - nourriture lyophilisée
Matos photo
    - boitier
    - 100-400mm (ou tente)
    - 24mm
    - trépied
Matos alpi
    - baudrier
    - casque
    - piolet
    - corde
    - broche à glace, mousqueton
    - ski et couteaux
Matos habit
    - doudoune
    - coupe vent
    - gants
    - bonnet
    - chaussette de rechange

Bon, faut bien imbriqué le tout...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9317
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#48 Message Mar 23 Juin 2020 21:39


Et tout cela sur ton petit dos de Frêle baroudeur Suisse, ça en fait des choses !


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités