Matos bivouac, vos avis MAJ: sac Ă  dos UL

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
arero24
Messages : 491
Inscription : 10 Mars 2014
Localisation : Le Teich

#17 Message Sam 07 Oct 2017 13:47


:commeca:
Sony A6400, Sigma 18-50, Sony E PZ 16-50, Sony E PZ 10-20

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#18 Message Dim 08 Oct 2017 14:54


meta 4xer a écrit :Content d'avoir pu t'aider! Curieux d'avoir ton ressenti, je pense me prendre un Panyam 450 ou 600, si mes souvenirs sont bons, en fin d'année. Sinon pour le sac à dos je me suis pris un Millet Ubic 50+10 et c'est top pour porter tout le matos de bivouac en solo, il y a encore de quoi accrocher plein d'accessoires que je n'ai pas! (Piolet, bâtons etc...) le portage est effectivement très confortable! Prochain achat pour ma part, duvet donc, et chaussures La sportiva Karakorum. :trinque:


Je note pour le sac. Celui que j'ai actuellement est un peu trop petit. Je pense que je vais aussi me prendre un sous-sac compartimenté pour caler et protéger le matos photo.

J.C a Ă©crit :
Lionel a Ă©crit :Bonjour,

Je pense que je vais me mettre de plus en plus a faire du bivouac et je commence a me rendre compte des limitations de mon matériel (froid, heure de sommeil, poid)

C'est une autre manière de dire que tu vieillis ? :mdr:


O:) possible :)

Bon, du coup j'ai pu faire 4,5 bivouac avec le nouveau matos que vous m'avez conseillé. Je dis ,5 car j'ai réussi a oublier l'armature de la tente du coup j'ai du dormir à la belle étoile...

297766
#297766: Consulté 2399 fois
Exifs


Concernant la tente, je me suis trompé et j'ai pris la MSR freelite 1 place à la place de la Hubba NX. C'est la plus légère de la série (il y a la même en armature carbone plutôt qu'alu). Cette tente de 1kg est parfaite pour les randonnées, on ne la sent quasiment pas dans le sac!
Pour économiser les 100g en comparaison à la Hubba NX, la freelite à une tige en moins dans l'armature. Avec cette tige en moins il est quasiment obligatoire d'utiliser au moins 2 sardines pour avoir un bon confort (avec la Hubba NX il n'y aurait pas besoin de sardine, l'espace intérieur tiendrait avec l'armature).
Malgrès ces deux sardines à mettre, la tente est très rapidement installée. Je pensais que le tissus de la tente était fragile mais j'ai pu bivouacer en foret sur des racines/branches et sur des cailloux en montagne sans soucis.
Si il y a un peu de vent je conseil de tendre un peu mieux la toile de la tente pour éviter le bruit (et donc utiliser 2 sardines supplémentaires).
La construction globales de la tente est vraiment bonne, la qualité des matériaux aussi (sardine usiné dans de l'alu, tissus).
Par contre elle est très respirant et donc pas hyper étanche, sous la pluie j'ai eu quelques gouttes à l'intérieur (quasiment rien mais à noter tout de même). Avec le vent lorsqu'il neigeait j'ai eu un peu de neige qui est rentré sous la toile imperméable.
Si vraiment il faut gagner du poids, il est possible d'utiliser la tente uniquement avec la toile imperméable et ainsi avoir un ensemble qui fait 750g (pas testé encore).
Au niveau de la place, 1 personne c'est vraiment ca. Il y a peut être juste la place pour le sac à l'intérieur au dessus de la tête ou au pied (si vous faite 1m80). C'est très serré, au moins il n'y a pas de place en trop :). Si vraiment il y a du matos à mettre à l'abris, la toile imperméable permet de protéger du matériel en dehors de la tente (chaussures, sac ou autre).
Globalement très content de la tente. Si c'était a refaire, je prendrais cependant la Hubba NX. Pour 100g de plus on a une tente qui peut être utilisée sans sardine (je suis très flemmard :) )

Pour le sac de couchage j'ai opté pour le compromis Q/P de Meta avec un Cumulus Teneka 700.
Il est livré avec deux sac de rangement. Un compact pour le transport dans le sac a dos et un autre plus grand pour le stockage laissant le sac respirer. Le sac à dos est aussi très léger (1,1kg) et construit de manière solide. La prise de volume une fois sorti du sac est vraiment impressionnant, rien a voir avec mes anciens sac. Le Teneka emprisonne beaucoup d'air dans les plumes.
Le tissus du sac est entièrement synthétique. J'avais peur de transpirer dans le sac si la peau est en contact avec le plastique mais ça c'est bien passé, le tissus est très poreux et laisse bien respirer la peau. Le tissus est certe très respirant mais il est aussi imperméable aux gouttelettes d'eau, celle-ci perlent sur le sac!
J'ai fait une nuit relativement chaude dans le sac (10°) sans problème (en boxer) et une un peu plus fraiche (celle de l'image) par -6°. Le sac est donné -9° confort, -17° limite et -37° extrème.
Par -6° le froid entre tout de même dans le sac, pour être à l'aise il m'a fallut mettre des chaussette et un pull. Je pense qu'il faudrait aussi mettre un pantalon thermique. Mais il résiste bien au froid pas trop extrême (à tester dans des conditions avec un froid plus mordant). Il y a un renforcement du plumage au niveau des pieds mais je trouve que ce n'est pas encore assez (je suis très frileux des pieds et des mains O:) )
Il n'a pas de rabat a l'intérieur au niveau de la fermeture éclaire ce qui créer un pont de froid. Il a une petit partie en plastique devant la glissière de la fermeture éclaire qui empêche le tissus de se coincer (bien pratique).
Du coup, un sac léger est qui support bien des températures négatives. Mais je ne me risquerais pas dans un bivouac au milieu de l'hiver à 3000m dans les alpes avec ;)

J'ai pris le tapis de sol sea to summit conseillé par Manus. Un matelas gonflable ultra léger faisant 400g (1m81). Quel changement depuis les tapis de sol militaire en mousse, c'est le jour est la nuit!
Je n'ai pas pris la version isolée (elle était pas en stock '^^) mais je n'ai pas senti de froid venant du bas en l'utilisant.
J'avais peur que le plastique type "bouée" me fasse glisser sur le matelas la nuit mais il c'est avérer qu'il a une bonne accroche.
Très confortable malgré sa faible épaisseur. Pour gagner quelques grammes, la forme est coupée en sarcophage.
Comme disait Manus, sont seul défaut et le bruit qu'il fait lorsque l'on bouge. J'ai trouvé une technique pour qu'il ne fasse plus de bruit: le vider avant de se lever

Je n'ai pas encore testé le réchaud primus lite, je n'ai pas encore fait de sortie nécessitant de le prendre avec (plusieurs jours).

Globalement très satisfait du matos, merci beaucoup à vous pour les conseils! Maintenant il faut que j’allège mon matos photo... Hier les deux boîtiers + 4 optiques étaient un peu de trop pour faire 1300m de montée...

Voila, si vous avec des conseils pour les sac à dos je suis preneur (et sur les compartiment photo interne). Il y a celui de Meta (Millet Ubic 50) ou celui de Thomas Heaton (Kestrel Backpack qui m'intéressent.

Voila, voila, reste a voir sur le longterme :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Serval56
Messages : 762
Photos : 212
Inscription : 17 DĂ©c 2011
Localisation : Lorient
/

#19 Message Lun 09 Oct 2017 08:07


Pour la nourriture rien de mieux que le lyophilisé, durée de vie 5 ans.

J’achète sur Lorient en Bretagne, voir : https://www.lyophilise.fr/

Philippe
A7R3+A 77 Mark II+A 65, Sony RX 100 II, + sony24-105 mm + sony 16-80 mm + Tamron 70-300 mm + sony 35 mm + sony 70-400 mm + Tamron 60 mm+ Trépied Sirui trépied N-1004X
https://www.flickr.com/photos/80250992@N07/

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2784
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#20 Message Lun 09 Oct 2017 15:13


C'est "marrant", sur le site cumulus ils parlent d'une sorte de tunnel autour de la fermeture Ă©clair, ca ne suffit pas Ă  empĂŞcher le froid de passer?

Dis moi si tu veux 2/3 photos du sac avec des choses accrochées dessus, mais on trouve déjà ce genre de choses sur internet... le seul reproche que je lui fais c'est de pas avoir d'accès dorsal rapide, je m'y étais habitué sur mon sac précédent, c'est pratique qd la raincover est mise par exemple...

:trinque:

PS: merci pour le retour sur la tente, moi ca me ferait chier de voir que c'est pas Ă©tanche Ă  ce prix... ma ferrino s'est pris des tempĂŞtes sur la tronche, ca tremble, ca bouge, mais tu es au sec et c'est rassurant pour le duvet... en tout cas la photo est bien sympa!
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#21 Message Lun 09 Oct 2017 17:28


ok, je te redis au besoin ;)

meta 4xer a Ă©crit :PS: merci pour le retour sur la tente, moi ca me ferait chier de voir que c'est pas Ă©tanche Ă  ce prix... ma ferrino s'est pris des tempĂŞtes sur la tronche, ca tremble, ca bouge, mais tu es au sec et c'est rassurant pour le duvet... en tout cas la photo est bien sympa!

Après j'ai tendu zero corde sur les 5 et j'ai mis 3 sardines sur les 10. Si on monte la tente correctement je pense qu'elle doit être étanche O:)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#22 Message Mer 21 Août 2019 20:41


Bon, bon, un petit retour après 3ans

tente MSR freelite 1 depuis le début. Tente au top, ultra légère. Mais pour une personne voir 0,7 personne. Si vous voulez mettre le sac dans la tente il faut vraiment le mettre au dessus de la tête ou au pied. C'est vraiment serré. Autoportante. Si le choix était à refaire je prendrait la NX solo car la séparation des tiges permettent d'avoir un habitacle plus grand sans devoir mettre des sardines

Sac de montagne pieps j'ai pris un sac de montagne classique designé pour la haute route et ski. C'est un sac 37L. Oui, très petit mais l'avantage c'est que ca oblige à tout comprimer et à prendre le strict nécessaire. Tout passe sans faire pendre à l'extérieur avec le matos de bivouac + matos photo (paysage) + matos alpi haute route

Sac de couchage culumlus teneka 700. Sac pour le froid, tip top pour les nuits hivernales pas trop extrème dans les alpes. 1,2kg -10° confort. J'avais pas vu que l'on pouvait les custom, c'est vraiment chouette! Par contre il est vraiment trop chaud pour les bivouac en été (mais comme il est plus compact que mes sac 0° et plus léger, je le prennais). De plus le tissus fait assez plastique, on transpir vite au contact de la peau, il vaut mieux dormir avec un petit pentalon thermique (ou sac à viande?)). Pour mon trek au Nepal, je viens de me commander un plus léger avec une température de confort autour de 0°. J'ai voulu le customiser pour avoir plus de plumes au pied et avoir une fermeture éclaire plus fine et qui ne s'ouvre pas sur toute la longueur. Mais les délais de livraison sont de 4-6 semaines :) J'ai donc commandé un classique. Je vous ferais un retour plus tard. (le sac équivalent en spec décatlon fait 1kg vs 600gr (mais aussi 2x moins cher))

Le matelas de sol. S'il y a une raison de pourquoi je fais mon retour après 3ans c'est bien pour le matelas. J'avais le seatosummit ultralight pendant 3ans. Je viens de réaliser qu'avoir un sac de couchage de compète sert absolument à rien avec un matelas qui n'isole pas bien (R0,7). En dormant sur la neige, je sentais clairement le froid traverser le matelas. L'isolation du sac de couchage étant comprimée le froid passait comme de rien. Bref, je suis passé au Thermarest Neoair Xtherm qui est la rols dans le domaine et depuis, ben j'ai toujours trop chaud. Plus isolant (R5,6 (dur de trouver mieux), ultralight (seulement 35g de plus que le seatosumit) et bien plus confortable et fait bien moins de bruit. Bref, ca change la vie.

Primus Lite comme jetboil. Rien à redir, ultra compact car tout passe dans le récipient. Système très éfficient energétiquement parlant. Le seul défaut, max 5dL ce qui suffit pour une personne. Il faudra chauffer de l'eau autant de fois qu'il y aura de personne. Jamais eu de soucis avec le froid. Le piezo fonctionne toujours.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#23 Message Mer 21 Août 2019 20:53


Merci pour ton retour

Ma Freelite3 fait toujours le job aussi, mais à 4 avec les enfants, ça n'est plus jouable... je vise une Papa Hubba 4 places du coup (2,9 kg pour 4 pers => bon ratio !)

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#24 Message Mer 21 Août 2019 22:44


tu t'apprêtes pour le Népal ? paysages, panthères des neiges, Yaks et stupa :mrgreen:
Jeune j'ai tout vu sauf la panthère
au début bleu puis orange maintenant rouge

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#25 Message Mar 04 FĂ©v 2020 19:04


je suis à la recherche d'une tente 2places (non, non, je ne suis pas en couple, détendez-vous) pour la Patagonie. Ultra light et qui tienne des rafales de vent de compétition. Si vous avez des retours, je suis preneur :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#26 Message Mar 04 FĂ©v 2020 20:59


On aurait pu croire que c'était pour abriter ta soeur après lui avoir fait prendre la pause pour une circumpolaire sur un iceberg.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#27 Message Ven 19 Juin 2020 19:00


Bon bah comme annoncé plus haut, j'ai bien acheté la Papa Hubba de MSR, en bon père de famille :)

On teste ça demain dans le Mercantour en y dormant à 5 ! 3 adultes + 2 enfants. Normalement, ça rentre (on a testé dans le jardin).

Pas beaucoup plus grande une fois pliée que la FREELITE 3 mais 1 bon kg de plus quand même.

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9318
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#28 Message Ven 19 Juin 2020 19:52


Lionel tu pourras tester la Ferrino Lightent 2 (2 places) à 1,7kg....;mais pour ça il faut que tu dormes avec moi... :mrgreen: :mdr: :mdr: :mdr:

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#29 Message Ven 19 Juin 2020 19:57


Ça fait un peu lourd pour 2 places. C’est une tente 4 saisons ? Ou auto portante ?

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9318
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#30 Message Ven 19 Juin 2020 20:07


Je crois que oui car double toit, et bons retours, pour descendre sous les 1,5kg le tarif fais quasi x1,5 et vu mon usage ce n'est pas nécessaire.

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#31 Message Ven 19 Juin 2020 20:10


Je vais regarder de plus près le descriptif alors !

On va faire un mega test spécial tentes en Août :mrgreen:

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#32 Message Ven 19 Juin 2020 20:41


Ah ouais, niveau poids/tarif, c'est franchement pas mal du coup !

1,7kg pour 186 EUR :commeca:


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités