Page 1 sur 1
wireless et fond noir
Publié : Ven 05 Mai 2017 16:45
par Fangio
Salut à tous,
je vais devoir faire des portraits à une fête, devant un fond noir. Je n'ai jamais pratiqué. Je voudrais bien un peu d'aide, même si je ne ferai que de la photo souvenir, pas un reportage payé.
Les invités se placeront devant le fond en petits groupes (2 à 4 personnes) et je les cadrerai serré : coupé sous le buste, voire sous les épaules.
Question matériel, je prends le 77ii pour transfert WiFi fers un ordinateur portable en vue d'imprimer. En objectif, le 24-70. En lumière, j'ai le HVL F60. Je pensais le déporter un peu, sur pied, le piloter en wireless avec le flash intégré et peut-être m'équiper d'un second cobra pour éclairer le fond. Je crois qu'il est possible de piloter les flashes "ancien protocole" avec l'intégré, mais je ne suis pas sûr.
Ensuite, je me demande si on peut déclencher à la fois un récent et un ancien (60 et 56) depuis le boîtier, sur le même éclair. Et si je n'abuse pas, en ratio ? Ou dois-je me mettre en manuel sur mes flashes pour créer le ratio ?
Pour les réglages, je pensais mettre mon boîtier en M, à f/8 et 1/125.
Merci d'avance de vos conseils !
Re: wireless et fond noir
Publié : Ven 05 Mai 2017 20:53
par Flash
Tu peux piloter en même temps anciens et nouveaux flashs avec le protocole Sony.
Par contre les anciens ne supportent pas le ratio, réglage manuel impératif ou alors mode auto mais tu règles la distance des flashs par rapport au sujet pour simuler un ratio.
Pour rappel: Mettre le flash secondaire (de même puissance) par rapport au flash principal à
Ratio / distance flash secondaire du sujet par rapport au flash principal
1:1 / x1
1:2 / x1.4
1:3 / x1.7
1:4 / x2
1:6 / x2.4
1:8 / x2.8
Néanmoins pour un groupe j'utiliserais un ratio 1:1.
Re: wireless et fond noir
Publié : Sam 06 Mai 2017 05:13
par Slavigne
Salut Fangio, je m'amuse de temps en temps avec ce genre de studio improvisé : si tu utilises un fond noir pas besoin de flash pour l'éclairer à mon avis. C'est plutôt sur un fond blanc qu'on fait ca... pour qu'il soit bien blanc justement. A moins que quelque chose m'échappe?
Re: wireless et fond noir
Publié : Sam 06 Mai 2017 08:54
par Fangio
Merci de vos réponse !
Slavigne : j'ai supposé que c'était comme ça qu'on faisait ça sur la photo ci dessous, pour détacher le fond. Ou bien est-ce juste obtenu par le flash placé à gauche qui couvre bien large ?

- #290236: Consulté 1727 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Re: wireless et fond noir
Publié : Sam 06 Mai 2017 09:22
par domi
Attention, le transfert Wifi est très long, tu as interêt à faire en jpeg faible qualité.
Tu auras quoi comme imprimante ?
Je préconiserai plutôt un cable usb (déjà il y a 1 ou 2 secondes de délais entre le shoot et l'arrivée sur l'ordi).
Pour que le fond soit noir, il ne doit pas être éclairé, la vitesse et l'ouverture doivent suffirent à lui donner -3 / -4 IL par rapport au sujet.
Le mieux, si tu veux bosser en déporté, c'est de mettre un flash de contre qui détourera la tête . L'avantage par rapport au fond noir éclairé est que là tu ne verras pas les plis du fond ....
Re: wireless et fond noir
Publié : Sam 06 Mai 2017 10:51
par Fangio
Merci Domi pour ces conseils. Je vais faire des essais de transfert pour voir. L'imprimante est une Canon Selphy 1200. Je ne comptais pas imprimer en temps réel, mais peut-être mettre quelqu'un au tri sur le PC, dans une autre pièce sans interrompre le photographe. Peut-être même juste une tablette.
Bien noté pour les plis, donc un flash "de contre", c'est un flash qui éclaire les sujets par l'arrière ?
Re: wireless et fond noir
Publié : Sam 06 Mai 2017 11:11
par domi
Fangio a écrit :, donc un flash "de contre", c'est un flash qui éclaire les sujets par l'arrière ?
Oui, ça détoure la forme du crane, c'est encore plus "joli" si la lumière est un peu colorée (chaude ou autre selon le contexte).
Si c'est une impression à la volée sans recadrage (redressement) tu peux être sur trépied bien cadré avec un nombre "constant" de personnages, ça te permets de te concentré sur les visages sans avoir à lutter contre la penchitude, de parler avec les sujet et quand ils sont tous détendus, clic clac du déclenche avec ta télécommande filaire.
Attention le contre au cobra, qu'il ne soit pas trop masqué par le sujet sinon pas certain qu'il capte l'infra rouge.
J'ai à vendre
des déclencheurs radio pixels king neufs ( sauf utilisés pour des tests) qui fonctionnent en TTl et Hss avec le A77v1 à coup sûr (pas le a900 ni A7 ni a99 .... et le A77v2 je ne sais pas mais suppose que non).
Je viens de voir que tu as le 77v2.......
Si option trepied sans traitement, tu peux aussi imprimer directement du A77II vers la selphie sans passer par le case ordi pour le tri....
Si tu veux un fond gris ou pas trop noir sans contre etc, pas besoin de l'éclairer, tu règles l'expo pour qu'il soit à ta convenance .... le flash fera le boulot pour le sujet.
Si c'est un fond papier tu peux jouer avec des éclairages dessus, si c'est un fond tissu, c'est rapé le tissu absorbe trop la lumière...
Re: wireless et fond noir
Publié : Sam 06 Mai 2017 17:02
par domi
[EDIT] que là tu ne verras pas les plis du fond .... ...... à moins de bosser à grande ouverture et le sujet éloigné, les plis seront dans le bokeh ....
Re: wireless et fond noir
Publié : Lun 10 Juil 2017 10:43
par Fangio
Je remonte pour partager une découverte que je viens de faire. Probable que pas mal ici le savaient, mais si quelqu'un d'autre veut faire du strobisme, l'info est utile.
La griffe iIso (Minolta, Sony avant 2012) comporte un petit contact côté flash qui s'enfonce quand le flash est sur la griffe du boîtier. Cela désactive le wireless.
En déporté, le mini-support d'origine comporte une encoche pour garder ce contact ouvert. Par contre, si on veut monter le flash sur trépied avec une rotule no-name, ce n'est pas toujours le cas.
Exemple :
sur cette copie du stand du 58, l'encoche est bien présente :

- #293879: Consulté 1425 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
sur cette griffe, elle ne l'est pas, donc inutilisable en wireless :

- #293878: Consulté 1425 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs