Page 1 sur 1

point net sur AF

Publié : Ven 28 Avr 2017 16:52
par domi
Bonjour,

Y=Il y a un petit truc qui me dérange ...

Quand l'AF accroche sur un point bien précis, ce point devrait être forcement net non ? alors pourquoi on détecte des flous ( d'ou les mires avec règle inclinée à coté du point de map).

Ou alors ce point est déterminé par calcul et n'est pas lié au point focal ? bref, quand je ne réfléchis pas ça me parait simple, mais dès-que je cherche à comprendre pourquoi finalement ce point, qui est pourtant détecté n'est pas net ... je ne comprends plus rien :mrgreen:

Qui peut me renseigner ?


Merci

Re: point net sur AF

Publié : Ven 28 Avr 2017 20:01
par Lionel
il y a déja deux manières de faire la mise au point.
Une manière de faire (plus moderne mais aussi plus lente (plus vraiment avec le a9)) et de regarde deux pixels d'une image et de faire en sorte que la différence de contraste entre ces deux pixels soit la plus grande possible. Inconvénient c'est que ca oblige a dépasser la zone de netteté pour ce rendre compte que l'on ne peut pas être plus net. On oscille donc autour du point mais lorsque le point est fait on est net, il n'y a pas de problème de netteté devant ou derrière (back/front focus).
L'autre technologie plus ancienne (inventée par minolta c'est juste?) a un module AF dédié qui n'est pas sur le capteur directement. C'est des petits détecteurs de contraste (barillet ou collimateur) qui sont au dessus du capteur. Ils reçoivent la lumière grâce au miroir (donc pas présente dans les miroir less genre la monture E). C'est petit collimateur calcul la distance qu'il faudrait bouger la map pour être net. Ils traduisent cette distance en nombre de pas d'un moteur pas à pas par exemple qui va faire bouger la map dans l'objectif. C'est rapide et direct mais comme tu peux deviner de ce que je viens d'écrire il peut y avoir des erreurs du au calculs des collimateurs ou des problèmes d’alignement (ce qui est net pour les collimateurs n'est pas forcément pour le capteur) et il peut y avoir des problèmes de jeux entre l'objectif et le boitier ou des pas trop grand ou trop petit. Bref on peut avoir une netteté un poil devant ou un poil derrière mais l'apn lui croit qu'il est net.

Voila un peu comme j'ai compris, il y a surement quelques fautes de compréhension dans ce que j'ai dit. Merci pour ta question ça me permettra de savoir si ce que je viens de dire est juste ou non. (on dit souvent que sur internet pour connaitre le vrais il faut dire le faux O:) )

Re: point net sur AF

Publié : Sam 29 Avr 2017 07:55
par domi
Donc si on fait le point sur "un ballon " qui flotte en l'air découpé sur un arrière plan lointain et uniforme, comme il n'y a pas de moyen d'accroche quelques centimètres avant ou après le ballon pourrait être flou ?
Je n'ai pourtant pas cette impression, le flou ne pourrait-il arriver que si il y a une autre possibilité d'accroche aux alentours ?