Page 1 sur 1

Fonction DRO

Publié : Ven 16 Déc 2016 13:08
par cerise
Hello,

Je me penche sur cette fonction que j'ai jusque là ignorée...

Dixit Alpha numérique :

Cette fonction sert à compenser les limitations du capteur, qui ne peut enregistrer la même étendue dynamique que l'oeil humain (ou que le film argentique) du fait de sa réponse linéaire : il se comporte comme un simple compteur de photons sans faculté d'adaptation aux très forts ou très faibles niveaux d'éclairement.
Le DRO a pour principe de remonter la luminosité des zones de basses lumières de l’image, et d’adoucir le contraste afin de rendre visibles sur papier ou sur un écran d’ordinateur des détails qui, sinon, ne l’auraient pas été (ou pas assez).


J'ai fait différents essais ce matin...Le temps était gris et peu de lumière et j'avoue ne pas vraiment voir de différence :ange:
Je lis aussi qu'il faut Sony Image Data Converter pour lire les infos.. LR ne fait pas ça ???

Comment l'utilisez vous? Comment décidez vous de l'activer ou pas ?
Merci de vos éclairages :wink:

Re: Fonction DRO

Publié : Ven 16 Déc 2016 13:09
par calimelolo
Ça ne vaut que pour le jpeg, tu ne fais pas du RAW toi ?

Re: Fonction DRO

Publié : Ven 16 Déc 2016 13:10
par cerise
Merci Calimelolo.. :wink: je viens d'éditer en trouvant l'info... Je ne fais que du raw effectivement...

Re: Fonction DRO

Publié : Ven 16 Déc 2016 13:13
par cerise
En fait, cette fonction agit comme un post traitement sur les jpegs?

Re: Fonction DRO

Publié : Ven 16 Déc 2016 13:20
par rascal
voit ça comme un mini HDR.

et oui, on obtient les mêmes résultats en postraitant manuellement

Re: Fonction DRO

Publié : Ven 16 Déc 2016 13:36
par cerise
Très clair, merci :)
Donc, je peux continuer à zapper sans scrupule !

Re: Fonction DRO

Publié : Ven 16 Déc 2016 15:10
par jr56
Pour répondre à ta question sur DRO/IDC, oui, IDC est le seul logiciel de développement de raw qui sait récupérer et reproduire pour le développement du raw les réglages boitiers, qui normalement n'agissent que sur les jpeg fabriqués par le boitier (normal, IDC est le logiciel raw de Sony!). Mais on n'est pas obligé de les reprendre dans IdC.

Sinon, le DRO de base a une action certaine sur les images à forte dynamique de luminosité, mais assez basique. Je ne sais comment a évolué cette fonction depuis, mais vers 2007 (alpha 700 de mémoire) était apparu en plus le DR+ qui grâce à l'augmentation de la puissance embarquée dans les boitiers découpe lui l'image en plusieurs milliers de petites zones et agit sur chacune d'elle indépendamment. L'effet était à la fois plus subtil et meilleur. Mais peut-être le DR+ est-il devenu le DRO standard.

Vu l'efficacité, et le fait que je n'ai jamais vu d'effet néfaste, DR+ est activé en permanence quand je fais des jpeg (ou pour les jpeg d'un raw+jpeg). Par contre non utilisé en raw, puisque j'utilise DOP. Ceci dit, la dynamique des capteurs s'est bien améliorée depuis 2007, donc sans doute le DRO/DR+ a-t-il moins l'occasion d'agir.

NOTA: ton essai en faible luminosité avec de la grisaille, c'est typiquement le cas où DRO/DR+ n'a pas d'action, puisque la dynamique de luminosité de la scène doit être inférieure à celle du capteur. Essaye sur un paysage en plein soleil avec des zones à l'ombre (on avait avec ear78 fait des essais en centre ville, donc avec de forte variations de luminosité), c'est dans ces cas là que tu peux voir le DRO/DR+ agir.

Re: Fonction DRO

Publié : Ven 16 Déc 2016 15:15
par calimelolo
Pour être honnête je l'active car ça agit sur le jpeg embarqué, on peut au moins comme ça savoir a minima ce qu'on pourra tirer d'une image en PT.

Re: Fonction DRO

Publié : Ven 16 Déc 2016 17:08
par cerise
Merci de toutes vos précisions :commeca: