Page 1 sur 1

mpa manuelle et mode de d'exposition

Publié : Dim 30 Oct 2016 15:15
par obione-ilce7
bonjour

ma question concerne l'hyperfocale ou la map manuelle de maniere generale et les modes de mesures de l'exposition.
comment fonctionnent les 2?

si vous avez un cas concret svp pour que je comprenne

par exemple coucher de soleil en tout manuel mode M sur le boitier et map manuelle sur l'objo

comment faut il faire pour le mode de mesure spot par exemple

merki d'avance

Re: mpa manuelle et mode de d'exposition

Publié : Lun 31 Oct 2016 21:47
par obione-ilce7
je viens de me rendre compte que je me suis trompé de section dsl

Re: mpa manuelle et mode de d'exposition

Publié : Lun 31 Oct 2016 22:22
par jr56
Je suppose effectivement que tu veux parler photo et pas video :wink:

Un modo va sans doute déplacer.

Sinon, peux-tu préciser ta question, car pour moi, il n'y a aucun lien entre mode d'expo et AF ou MaP manuelle (ce que ta formulation semble sous-entendre) On peut faire de la MaP mnuelle dans tous les modes d'expo (et inversement de l'AF avec ou sans retouche manuelle dans tous les modes d'expo).


Mesure spot, pour répondre à ce point précis: tu as un petit rond au centre du viseur. En mesure spot, le boitier va déterminer l'expo uniquement en fonction de ce qui sera cadré dans ce petit rond. Alors qu'en centrale pondéré, il tiendra compte de ce qui est vers le centre du viseur, mais en tenant compte aussi de ce qui dans la partie haute ou basse de la photo (qui viendra "pondérer" la détermination de l'expo faite au centre). En multizone, le boitier utilise jusqu'à plusieurs centaines ou milliers de petites zones dans tout le cadre et comparera à des situations types qu'il a en mémoire (plusieurs dizaines de milliers) pour choisir l'expo.

Pour le spot, par ex. tu es dans une pièce à l'intérieur, mais tu veux exposer le paysage bien éclairé qu'on voit à travers une petite fenêtre ouverte. En multizone ou centrale pondérée, il y a de grandes chances que l'expo soit faite avant tout en fonction de la pénombre de la pièce et la vue par la fenêtre sera largement sur-exposée. En spot, tu mets le petit rond du viseur sur le paysage extérieur, au besoin tu mémorises l'expo (touche AEL) si tu veux recadrer, et tu déclenches: le paysage extérieur sera bien exposé (mais l'intérieur de la pièce sera tout noir, au mieux très sombre).


L'hyperfocale, en mise au point, c'est la distance (unique selon la focale et l'ouverture) pour laquelle tout sera net de l'infini à la moitié de l'hyperfocale. Par ex. si l'hyperfocale est à 4m, en mettant la mise au point à 4m, tu sera net de 2m à l'infini. A privilégier quand on veut une profondeur de champ maximale allant jusqu'à l'infini, par ex. reportage de rue avec un objectif sans AF; ou quand on risque de ne pas avoir le temps de faire la MaP avec l'AF pour saisir un moment fugitif. Et avant que l'AF soit inventé, c'était très utilisé. :wink:
Il y a des tables, sites internet (ou applis certainement) qui donnent l'hyperfocale pour un peu toutes les focales/ouvertures