Le problème vient bien évidemment du réglage de la balance des blancs (WB = White balance). Le réglage par défaut en balance des blancs automatique (AWB= Automatic White Balance) fait... ce qu'il peut.
Pour les photos en intérieur, mieux vaut la régler en manuel.
Le réglage dépend de la technologie d'éclairage utilisées dans la pièce. En général:
- Néon standard = 2800 K (degrés Kelvin, mesure de la "température de couleur". C'est l'échelle utilisée par la Compagnie Internationale de l'Eclairage" qui sert de référence à tous les fabricants de lampes, tubes...)
- Neon "industriel": 1400 K
- Lampes classiques à incandescence: 3200 K
- Halogènes: souvent autour de 4000 K
- Lumière du jour (soleil) et flashs électroniques 5400 K
- Lumière du jour (couvert): 6200 K
- Lampes modernes "basse consommation". Ça dépend de la lampe

. A la base ce sont des tubes fluo, comme les néons, mais il en existe plusieurs variétés proposant un éclairage "chaud" ou "froid". La majorité sont à 2800K mais on en trouve à 4200 K voire à 5400 K.. Lorsque ce sont des lampes de bonne qualité, la température de couleur est marquée sur le culot. Sinon, les fabricants se contentent de parler d'éclairage chaud ou froid. C'est assez simple à résumer: plus la lumière émise donne un ton jaune, plus l'éclairage est dit chaud et plus la température en Kelvin est faible. Une lampe "éclairage chaud" est généralement à 2800 K environ - en gros, c'est généralement une lampe de m..... Une lampe dite éclairage "froid" est généralement aux alentours de 4000 K. Une lampe "lumière du jour (rare dans le commerce) est à 5200/5400 K.
Toutes ces valeurs sont disponibles dans le menu "balance des blancs".
Si les sources sont mélangées (différents types de lampes) ou si on ne sait pas, on peut choisir le réglage "balance des blancs personnalisée" qui se fait en visant sous l'éclairage ambiant une charte gris 18% ou plus simplement une feuille de papier blanc.
Tout ça en numérique.
En argentique:
- En N&B: OSEF
- En diapo, il y a des films "lumière du jour" (5400 K) et "Tungstène" (incandescence, 3200 K - pas certain que cela existe encore d'ailleurs...). La balance des blancs en diapo, c'est le cauchemar intégral
- En négatif couleur les films sont équilibrés "lumière du jour". En pratique, OSEF ça se corrige en filtrant au tirage ou au scan
Une aspirine ?
En même temps, c'est de la technique photographique de base, ça vaut le coup de l'apprendre.