Bonjour les amis et grand merci pour le temps que vous avez pris à répondre et donner des conseils.
Comme expliqué plus haut, n'étant pas du tout "technicienne" mais "artiste", j'ai pris quelques cours pour mieux comprendre la technique. A force, j'en oublie le côté artistique et perd mon latin mais je sais qu'il faut passer par là, alors encore merci de vos partages. Ici, le paysage c'est assez nouveau.
En effet Catweb il était prévu que se soit le lever du soleil

Partis à 5h pour arriver sur place (Oost-Marland, frontière hollandaise) à 5h45. Le soleil n'était pas au rv, qu'à cela ne tienne, la vue magique des chevaux en pleine liberté valait le déplacement. Des prés fleuris à foison de boutons d'or, des arbres fruitiers en fleurs ... de toute beauté.
fabco a écrit : L'optique que tu utilises est une optique à tout faire et bien souvent, la qualité n'est pas au rendez-vous comme un 70-300 sony par exemple. Les map sont imprécises, la tête du cygne est flou. As-tu fais une map sur l'oeil?
Certaines photos sont brumeuses donc forcément une perte de piqué.
Le bruit est présent par manque de lumière mais cela se traite.
...
La vitesse 1/40e est trop basse pour figer le mouvement de la gueule du cheval.
Si tu voulais également avoir l'arrière plan un peu plus net, la profondeur de champ 6.3 ne convient pas .Il fallait fermer plus avec en prime une vitesse encore plus lente.
C'est vrai Fabco, j'ai hésité à acheter cet objectif 18-300 passe-partout (un peu fatiguée de changer les objectifs constamment) et je l'utilise finalement beaucoup mieux en vacances quand il fait bien lumineux. J'aurais peut-être dû utiliser mon sigma 70-200 2.8 mais alors je loupais les beaux paysages, dur dur de choisir

Qu'en penses-tu ?
Pour la MAP je suis passée en M et j'ai utilisé le bouton zoom pour mieux visualiser dans le viseur la netteté. Le viseur électronique m'indiquant ainsi par un contour rouge où la netteté était appliquée et il me semblait que ce serait correcte mais non, ce n'est pas le cas et je suis tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs le problème rencontré pour beaucoup de photos. Je me demande si ce n'est pas dû à la focale utilisée, souvent au max de sa course, les animaux étant à +/- 10m. Les photos sont brumeuses ... c'est vrai, as-tu une idée de ce que cela pourrait être (moi je disais bruitées mais le mot brumeuse convient mieux).
Finalement, d'un lever de soleil attendu, je me suis retrouvée à faire du paysage et de l'animalier. Du coup mes lectures techniques de la veille n'étaient certainement plus à appliquer. Je retiens de vos avis que mon ouverture pour le paysage aurait dû être plus à F8-F10 que F6,3 mais du coup ... vitesse basse ... les animaux même s'ils étaient très paisibles bougeaient un peu. Quel compromis choisir ? Et là, je trouve réponse dans les conseils de Snoopy
snoopy62 a écrit :Coucou, Je fais un peu de paysage en bord de plage et c'est vrai que la gestion de la lumière c'est pas évident au début ! C'est super changeant en peu de temps ... Toi tu a ajouté la difficulté de travailler sur des sujets mobiles ! Même si il ne bouge pas extrêmement vite c'est toujours de trop si ta vitesse n'est pas adapté. Voici quelques conseils que j'essaie de m'appliquer lors de coucher ou lever de soleil.
Tout d'abord :
- On travaille sur trépied et mode steadyshot sur OFF

avec télécommande.
- Ensuite le mode A est pas mal du tout si tu veux éviter de t'embarquer avec le mode manuel.
- ouverture F8 à F13 à toi de voir , ISO 100 mais tu pourras les monter si tu estime que la vitesse est trop basse et va provoquer un flou de bougé (je pense là aux animaux que tu à pris qui eux vont bouger même très légèrement ) , et tu règles ton expo en fonction de ton histogramme.
- Balance des blancs ne t'embêtes pas avec ça, tu shootes en RAW et donc tu pourras lors du passage dans ton logiciel qui développe tes RAW jouer avec comme tu l'entends.
- Pour la MAP je règle sur l'infini quand je fais du paysage sans sujet mobile et très souvent le plus grand angle possible donc 18 mm dans mon cas.
Sinon une autre technique pour le "paysage pur" consiste à utiliser le mode bracket de ton appareil. En sélectionnant ce mode ton appareil va prendre 3 photos en rafale avec des expositions différentes (une sous exposé, une exposé normalement et une surexposé). Il ne te restera plus qu'à les superposer dans un logiciel de postproduction pour conserver le maximum de détails dans ta photo.
En tout cas persévère car une fois que tu auras trouvé plus ou moins les bons réglages tu as là matière à faire de belles photos, je pense notamment à l'ambiance qui se détache sur la seconde avec les chevaux, dommage pour le manque de netteté.
Moi aussi j'y vais d'une petite proposition, j'ai viré le petit piqué bleu et essayé de ne pas trop éclaircir pour garder ce côté lever du jour encore un peu dans la pénombre.
(PS Snoopie : pour le post-traitement qui reflète bien l'ambiance que j'ai vécu, si tu as corrigé dans Lightroom c'est possible de me renvoyer le fichier arw, jpg et xmp ? ou alors les printscreen des différentes étapes ? Merci, merci ) Je viens de m'inscrire sur ta page FB qui est très bien

Voici la mienne :
https://www.facebook.com/Titane333