J'ai un tel plateau. Je l'ai un peu utilisé avec un soufflet Soligor que j'avais acheté pour éviter de perdre mes anciennes optiques Minolta. Il facilite grandement la mise au point et, honnêtement, je ne me verrais pas utiliser le soufflet sans cet article. Maintenant, je t'avoue que je n'ai jamais utilisé le plateau avec le 100/2.8 macro car je partage ma vie entre deux maisons dans l'une, j'ai laissé mon matériel MD et dans l'autre mon matériel AF.
Avec le soufflet je n'ai jamais fait que des objets inanimés en intérieur (timbres, pièces, billets, bijoux... mon avatar est la photo de ma chevalière obtenue par ce procédé) et avec le 100, je tente désespérément de photographier des abeilles mais pour l'instant, j'en suis plus à du vague proxy qu'à de la véritable macro. Il faut dire que je procède de façon purement empirique et que je ne suis pas homme à déborder de patience

.
Pour résumer, si tu as un soufflet, l'achat d'un tel plateau me semble indispensable mais pour photographier en extérieur ou le moindre souffle d'air va t'amener à être très réactif sur la mise au point, je ne suis pas sûr de l'utilité d'un tel objet. Il faudrait qu'Alpha passe par là pour t'éclairer davantage.