Page 1 sur 1

ALPHA 77 - DRO mode d'emploi

Publié : Ven 09 Oct 2015 13:01
par Titane333
Bonjour le monde :)
J'essaye de comprendre le paramètre DRO de mon Sony Alpha 77. Je travaille en raw et je crois comprendre que ce paramètre n'est a utiliser que si l'on shoot en jpg.
Finalement, mais je me trompe peut être, travailler en raw ne permet pas d'utiliser tous les paramètres proposés par le reflex :)
Merci d'avance de votre avis

Re: ALPHA 77 - DRO mode d'emploi

Publié : Ven 09 Oct 2015 13:03
par EGr
Tu retrouveras l'équivalent du DRO au dématriçage, selon le logiciel que tu utilises. Donc pourquoi l'activer à la prise de vue ;-) .
L'une des idées du raw, c'est bien de se concentrer sur le terrain sur l'essentiel des paramètres à maîtriser (expo, diaph, vitesse, MàP, compo, instant), ceux qu'on ne pourra pas corriger a posteriori, du moins pas sans pertes, pour reporter au dématriçage les choix qui peuvent attendre. C'est le cas du DRO.

Re: ALPHA 77 - DRO mode d'emploi

Publié : Ven 09 Oct 2015 14:55
par Titane333
Merci beaucoup Egr. J'utilise Lightroom et Camera Raw. En effet, cela agit au dématriçage sur les tons clairs, tons foncés et la courbe.

Re: ALPHA 77 - DRO mode d'emploi

Publié : Ven 09 Oct 2015 22:59
par Flash
Titane333 a écrit :Bonjour le monde :)
Finalement, mais je me trompe peut être, travailler en raw ne permet pas d'utiliser tous les paramètres proposés par le reflex :)

Oui et non.... cela va dépendre du logiciel de dématriçage utilisé qui sera capable ou non d'interpréter les données propriétaires (ou non normalisées) contenues dans le RAW.
Ainsi l'antique IDC fourni à l'époque par Sony est capable d'en tenir compte, mais pas LR par exemple.

Mais si tu fais du RAW, tu développes toi même ton cliché et donc cette question n'est pas essentielle, car tu peux choisir manuellement l'équivalent d'un DRO au développement pour obtenir l'effet ou le rendu souhaité.
Ces paramètres spécifiques du boitier sont en effet principalement utiles pour obtenir le meilleur JPG possible directement à la prise de vue, sans aucun développement ultérieur, tel un polaroïd sans devoir se casser la tête, au même titre que les modes créatifs, la correction de l'optique embarquée, etc...

Re: ALPHA 77 - DRO mode d'emploi

Publié : Dim 11 Oct 2015 11:56
par jr56
:+1: Le principe même du raw est de fournir au photographe les données sortant du capteur et le laisser choisir lui-même ses traitements sur l'image au développement du raw.

A l'inverse, pour pas mal d'images, et selon ses exigences (taille du tirage ou usage web...), le jpeg boitier peut suffire. Dans ce cas les réglages/traitements boitiers ont leur utilité, et notamment les DRO/DR+...

IDC est effectivement une voie moyenne, qui permet d'agir sur le raw (notamment balance des blancs difficile) tout en sachant restituer les réglages boitiers (dont DRO) si on le souhaite.


Attention, un gros piège: un raw n'étant pas une photo (au mieux une image Noir/Blanc très sombre si on arrive à la visualiser), ce qui s'affiche sur l'écran arrière du boitier après la prise de vue, c'est une vignette jpeg de faible taille, fabriquée par le boitier, et intégrant donc les réglages boitiers.
Elle ne correspond donc pas au raw "sans traitement", et la différence peut-être notable sur certaines scènes avec certains réglages boitiers (comme DRO) qui peuvent modifier pas mal le rendu intial de la prise de vue.
En raw, mieux vaut donc mettre à zéro tous les réglages boitiers pour avoir le jpeg le plus proche possible du raw développé sans traitement particulier (par contre, c'est inévitable, on aura le choix de balance des blancs du boitier, puisqu'il en faut un pour avoir une image couleur, mais c'est le choix proposé aussi par défaut par les développeurs raws avant qu'on agisse sur les curseurs du réglage de BdB).

Re: ALPHA 77 - DRO mode d'emploi

Publié : Dim 11 Oct 2015 23:24
par Titane333
Merci tout plein pour ces renseignements très complets. Bonne semaine :)