Environnement piégeux, oui et non.
En effet, tout étant plongé dans le noir et les sculptures de glace étant illuminées
(par des spots colorés), la dynamique s'exprime dans ses extrêmes. Donc, peu de risque de bruit numérique et pas de problèmes pour travailler à ISO élevés
(ce qui s'avère "parfois" nécessaire lorsque l'on ne peut pas utiliser de trépied). Perso, j'utilise plutôt un monopode. Les vitesses de PDV varient en général de 1/10
ième à... 1/300
ième suivant la proximité/luminosité du sujet "cadré".
Pour le photographe, les difficultés de ce type d'exhibition sont :
- matière... transparente
(détails difficiles à révéler, interférence de lumières & sujets extérieurs au sujet);
- couleurs
(problème de reproduction et parasitage par d'autres lumières étrangères au sujet);
- promiscuité des pièces exposées, lieux exigus, barrières de sécurité
(ne permettent pas de bien cadrer, de s'écarter suffisamment, de trouver un bon angle,...) - éléments de fond perturbateurs
(viennent s'additionner au problème précédent);
- affluence constante des visiteurs
(vous oblige à attendre très longtemps avant de pouvoir déclencher);
- luminosité générale faible
(vitesses de PDV faibles nécessitant un monopode ou trépied ou, à défaut, une montée en ISO) - température glacée
(on reste sans bouger le temps global des PDV ! J'y ai consacré 01:45 la dernière fois ! Il faisais -15° pour compenser les aller/venues des visiteurs).
AMHA, les meilleures pratiques sont : (sur base de mes expériences passées)1° monopode ou trépied : ISO 200 à 400 et ouverture dépendant de l'objo utilisé et de la PDC désirée
(5,6 à 11 pour un 50mm et 4 à 5,6 pour un 24mm). Il est d'ailleurs quasi impossible de monter au dessus du 50mm (FF)
(lieu complètement réfrigéré; donc espace exploité au maximum pour l'exposition des sculptures) et le GA sera le plus souvent d'application 24mm (FF) ou 16mm (APSC).
Il y a très peu de cas où la PDC doit être exceptionnellement longue. Il s'agit de "grandes" sculptures et la PDV doit donc se faire à "une certaine distance" afin de pouvoir cadrer le tout dans l'image
(en conséquence, la PDC augmentera par l'effet d'éloignement). C'est là, cependant, la plus grosse difficulté à résoudre sur place ! L'espace ! D'autant qu'il y a 9 chances sur 10 qu'un élément parasite derrière le sujet principal polluera inexorablement la PDV, la rendant beaucoup plus difficile à lire ! En effet, les sujets n'étant pas opaques cela demande déjà un certain effort d'attention pour en "deviner" les traits et contours ! Alors, quand un élément externe incontournable vient polluer...

.
2° pas de support de stabilisation : monter les ISO (800 à 1600) afin de pouvoir augmenter les vitesses de PDV
(1/100ième à... 1/300ième : on tremble de froid au bout d'un certain temps et on ne sent plus ses mains -nues pour les besoins photographiques- au bout d'un moment +/- long suivant la personne !)3° BDB : laisser en "auto" et travailler en RAW. Pas d'autre possibilité que de "redresser" en post-production en fonction des souvenirs ! Prenez une photo
(sans flash) d'un enfant regardant la télévision : l'enfant sera... bleu ! C'est le cas pour la plupart des sujets photographiés dans une galerie de glaces.
Les couleurs rendues par l'appareil sont donc une des gageures de la galerie des glaces : il faut arriver à se rappeler et reproduire les couleurs et lumières perçues par nos yeux. Et l'ensemble appareil/glace/reflets/tonalités des illuminations va nous rendre la vie bien difficile !
Les bleus, violets et mauves sont malaisés à reproduire. Viennent ensuite les couleurs dorées, puis le blanc. Les verts et jaune ne posent pas de difficulté particulière. Il y a aussi le cas du sujet complètement transparent et non illuminé en couleur. Là, les détails sont plus difficiles à révéler.
Enfin, quand sur une scène toutes les couleurs se mélangent...
4° Post-traitement :
- les meilleurs détails seront rendus par un traitement N&B, mais au détriment de la féerie ;
- la couleur redonnera
(un peu) du merveilleux des lieux, mais au détriment des détails.
Les couleurs étant "mélangées", il n'y a pas de frontière bien définie entre elles. Ce problème disparaît en N&B ce qui permet de mieux faire ressortir les détails.
Je pourrais publier quelques photos pour appuyer mes explications, mais préfère laisser à Titane333 le soin de poster quelques unes de ses photos pour ne pas polluer son fil.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !