

Si je suis en sous bois par un matin gris, en shootant à 2.8 j'arrive à avoir quoi en style de photos ? à moins que la pdc ne soit pas si faible que cela ?
Merci de vos réponses
domi a écrit :Bonjour à tous. Grand débutant en photo reflex, je comprends bien l'interet d'avoir un objo qui ouvre à 2,8. Il est plus lumineux et donc facilite la mise au point faite à grande ouverture sur un reflex. Mais au niveau de la photo en elle meme, si on shoot à 2,8, meme pour du portrait j'ai l'impression ( je suis à 3.5 au mieux) qu'on doit avoir une tres tres faible pdc, du coup le nez net et les oreilles floues...alors pour un paysage ...j'exagère un peu mais c'est pour mieux faire comprendre ce qui me trouble
![]()
Si je suis en sous bois par un matin gris, en shootant à 2.8 j'arrive à avoir quoi en style de photos ? à moins que la pdc ne soit pas si faible que cela ?
Merci de vos réponses
jr56 a écrit :C'est là où le test de PdC du boitier est irremplaçable (une fois qu'on a appris à s'en servir, cela exige un peu d'apprentissage).
romanoel a écrit :jr56 a écrit :C'est là où le test de PdC du boitier est irremplaçable (une fois qu'on a appris à s'en servir, cela exige un peu d'apprentissage).
bin pour ma part, meme avec l'A700 et un objo lumineux, je ne sais pas utiliser le test de PdC....
du coup...bin je l'utilise jamais....mais je ne suis jamais sur de la PdC que je vais avoir....
domi a écrit :si j'ai bien compris son utilité est surtout une affaire de style de photo.
fabco a écrit :romanoel a écrit :jr56 a écrit :C'est là où le test de PdC du boitier est irremplaçable (une fois qu'on a appris à s'en servir, cela exige un peu d'apprentissage).
bin pour ma part, meme avec l'A700 et un objo lumineux, je ne sais pas utiliser le test de PdC....
du coup...bin je l'utilise jamais....mais je ne suis jamais sur de la PdC que je vais avoir....
POur utiliser le bouton de test de profondeur de champ ce n'est pas très difficile.
Si tu diaphragme à 2.8 et que tu appuies sur le bouton de test, dans le viseur tu ne fera pas de différence.Par contre à f:11,en appuyant sur le bouton de test le viseur s'assombrit et tu peux voir les zones nettes et les zones floues.
jr56 a écrit :Oui, c'est une fonction pour laquelle il faut un apprentissage.
Bien évidemment les différences de PdC entre deux ouvertures voisines ne sautent pas forcément aux yeux, surtout si le sujet ne s'y prête pas (par ex., même sur un tirage, les limites de zones nettes se voient mieux sur des sujets comme des graduation d'une règle, des caractères d'imprimerie ou les brins d'herbe d'un gazon que sur une surface sans texture précise et contrastée, comme des lontains brumeux dans unn paysage).
Entre 2,8 et 4 voire 5,6 sur un sujet standard, la différence peut-être faible/ peu perceptible.
Le mieux est de prendre un sujet qui s'y prête bien (pourquoi ne pas commencer avec effectivement une règle gradué, une mire....). Le regarder à différentes ouvertures en cherchant bien les limites de zones nettes et floues.
Apparemment ceux qui n'ont pas l'habitude se polarisent sur l'obscurcissement de l'image dans le viseur (quand on a l'habitude depuis longtemps, on ne'y fait plus trop attention...). Il faut effectivement faire fi de cet obscurcissement et se concentrer sur les transitions net/flou. Par ex. sur une règle graduée, ou les tranches de livres qui servent aux tests de décalage de MaP, en ouvrant puis fermant on voirt assez facilement ces limites de netteté et donc la variation de la PdC selon l'ouverture.
Une fois ceci acquis, faire le même exercice sur des sujets moins typés. Petit à petit on apprend à apprécier assez instinctivement la zone de netteté. Mais je le répète, encore faut-il qu'il y ait vraiment une différence dans cette zone selon le sujet et la différence d'ouverture. Et comme souvent, on peut mieux la percevoir en allant trop loin dans chaque sens, puis en revenant vers l'ouverture souhaitée.
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités