les exifs et vous
- herissonalunettes
- donnés / reçus
les exifs et vous
Que ce soit sur dxd ou autres forums photo, on voit souvent, avant meme tout commentaire sur une photo, des demandes pour les exifs.
Autant je peux comprendre certaines raisons, autant sur des photos assez classiques, je ne comprends pas l'interet de cette demande, surtout entre photographes confirmés.
Meme si il s'agit de forum consaré à la technique photo, l'absence d'exifs ne m'empeche ps de profiter de la beauté d'une image.
j'attends vos points de vue
Autant je peux comprendre certaines raisons, autant sur des photos assez classiques, je ne comprends pas l'interet de cette demande, surtout entre photographes confirmés.
Meme si il s'agit de forum consaré à la technique photo, l'absence d'exifs ne m'empeche ps de profiter de la beauté d'une image.
Dernière édition par herissonalunettes le Dim 03 Fév 2013 16:53, édité 1 fois.
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
Re: les exifs et vous
Premier votant \o/, j'ai gagné quoi?
-Je trouve ça utile pour quelqu'un qui demande conseil (même si je commente pas beaucoup les photos ^^), mais même quelqu'un qui ne demande pas de conseils.
-Par curiosité, c'est toujours sympa de "comprendre" comment la photo a été faite, sans forcément vouloir copier.
Perso je laisse toujours les exifs sur mes photos (ça n'empêche pas Quentin de les demander
), et un exemple tout con, l'autre jour ma soeur a montré ma galerie à une de ses connaissances qui fait de la photo, il lui a dit que c'était très bien pour lui comprendre la technique, il a même conseillé de mettre en plus si j'utilisais des filtres où autres trucs ^^
Après non, c'est sure que ça n'emêche pas de profiter, mais je jette toujours un oeil, c'est un bonus

-Je trouve ça utile pour quelqu'un qui demande conseil (même si je commente pas beaucoup les photos ^^), mais même quelqu'un qui ne demande pas de conseils.
-Par curiosité, c'est toujours sympa de "comprendre" comment la photo a été faite, sans forcément vouloir copier.
Perso je laisse toujours les exifs sur mes photos (ça n'empêche pas Quentin de les demander

Après non, c'est sure que ça n'emêche pas de profiter, mais je jette toujours un oeil, c'est un bonus

a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
C'est parfois mon cas... Hein HYB 
Pour plusieurs raisons :
-> La macro : ne pratiquant pas cette discipline et souhaitant m'y mettre dans quelques semaines, j'aime bien voir les exifs des photos pour avoir une idée des réglages (surtout l'ouverture en fonction du rapport de grossissement en fait)
-> Les commentaires : parfois, avoir des EXIFS permet de donner un commentaire plus détaillé au membre ayant posté la photo et donc potentiellement en attente de retour et de conseils (les Exifs permettent de décellé les problèmes de réglages et d'expliquer les influences sur la photo... c'est donc très utile pour conseiller je trouve)
-> La curiosité aussi !
Voila

Pour plusieurs raisons :
-> La macro : ne pratiquant pas cette discipline et souhaitant m'y mettre dans quelques semaines, j'aime bien voir les exifs des photos pour avoir une idée des réglages (surtout l'ouverture en fonction du rapport de grossissement en fait)
-> Les commentaires : parfois, avoir des EXIFS permet de donner un commentaire plus détaillé au membre ayant posté la photo et donc potentiellement en attente de retour et de conseils (les Exifs permettent de décellé les problèmes de réglages et d'expliquer les influences sur la photo... c'est donc très utile pour conseiller je trouve)
-> La curiosité aussi !
Voila

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
- Bug Killer
Utile pour qui demande un conseil.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
- Lionel
- Site Admin
- donnés / reçus
c'est sûr que dans la taverne c'est pas vraiment utile...
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
- herissonalunettes
- donnés / reçus
c'est juste histore d'avoir une idée de raisons,m'en fout du nombre de réponses. je pense qu'il est bien là, ce n'est pas l genre de debat qui a besoin d'etre archivé pendant des siecles!
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
A voté, troisième proposition! Largement majoritaire, soit dit en passant. 

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
-
A voté 3 et 4.
Les exifs ne sont pas indispensables mais elles sont parfois utiles. Quand j'apprécie une photo je me demande souvent comment elle a été faite, ça dépasse largement le cadre des exifs mais bon, avoir les exifs c'est toujours déjà ça.
Les exifs ne sont pas indispensables mais elles sont parfois utiles. Quand j'apprécie une photo je me demande souvent comment elle a été faite, ça dépasse largement le cadre des exifs mais bon, avoir les exifs c'est toujours déjà ça.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
A voté 3 et 4 aussi
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Photographie: (n.f) Machine à remonter les temps modernes!
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Photographie: (n.f) Machine à remonter les temps modernes!
- olivier3191
- donnés / reçus
papillllon a écrit :A voté 3 et 4.

Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600
- JJ
- Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
- donnés / reçus
Bonsoir,herissonalunettes a écrit :Que ce soit sur dxd ou autres forums photo, on voit souvent, avant meme tout commentaire sur une photo, des demandes pour les exifs.
Il n'y a pas que des photographes confirmés sur les forum (j'en connais au moins un ici) et les exifs peuvent aider à comprendre un peu plus facilement pourquoi une photo est ratée en les comparant avec ceux de photos de la même catégorie mais réussies. Il est vrai que pour le côté esthétique, pour apprécier la beauté d'une photo, les exifs ne servent pas à grand chose.
J'ai donc répondu 3 et 4
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sᾱ
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sᾱ
- herissonalunettes
- donnés / reçus
effectivement il n'y a pas que des photographes confirmés.
mais justement, une des choses à l'origine de ma remarque, c'est qu'on voit des demandes d'exifs par des gens confirmés concernant des photos de gens confirmés. et une fois les exifs obtenus, rien.
l'autre chose, c'est que je trouve plus constructif, c'est de poser une question concernant un parametre qui semble clef : la sensibilité si ca semble bruité, la vitesse en fonction d'un mouvement, l'ouverture en fonction de la pdc, mais demander les exifs pour les exifs,...
mais justement, une des choses à l'origine de ma remarque, c'est qu'on voit des demandes d'exifs par des gens confirmés concernant des photos de gens confirmés. et une fois les exifs obtenus, rien.
l'autre chose, c'est que je trouve plus constructif, c'est de poser une question concernant un parametre qui semble clef : la sensibilité si ca semble bruité, la vitesse en fonction d'un mouvement, l'ouverture en fonction de la pdc, mais demander les exifs pour les exifs,...
- razorback6150
Yep,
Ben c'est juste que l'on peut avoir une interrogation quelconque et que la réponse à celle-ci se trouve dans les exifs. Donc pas nécessaire de poster un commentaire.
Ben c'est juste que l'on peut avoir une interrogation quelconque et que la réponse à celle-ci se trouve dans les exifs. Donc pas nécessaire de poster un commentaire.
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3
Je pense que les exifs sont utiles pour qq'un en demande de conseils sur ses clichés.
Par contre, la demanda quasi systématique de ces exifs pour un oui ou pour un non me dépasse... A croire que pour certains, il est impossible d'apprécier ou de critiquer une image sans ces données techniques.
Quant à l'idée qu'ils sont utiles pour "refaire la même chose", à mon avis on passe à côté de l'essentiel de la photo.
Par contre, la demanda quasi systématique de ces exifs pour un oui ou pour un non me dépasse... A croire que pour certains, il est impossible d'apprécier ou de critiquer une image sans ces données techniques.
Quant à l'idée qu'ils sont utiles pour "refaire la même chose", à mon avis on passe à côté de l'essentiel de la photo.
7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »