Photographie d'identité
- laurent88100
- reçus
Photographie d'identité
Bonjour, ma petite famille m'a demandé si je pouvais leur faire des photos d'identités, dans le cas précis c'est juste pour une carte SNCF. (Besoin d'une seule photo)
J'en profite pour vous demander quelles sont les choses à faire et ne pas faire dans de tels clichés.
Quelle est la solution la plus facile pour les imprimer à la bonne taille.
Tous les avis et conseils sont les bienvenus !
Merci
J'en profite pour vous demander quelles sont les choses à faire et ne pas faire dans de tels clichés.
Quelle est la solution la plus facile pour les imprimer à la bonne taille.
Tous les avis et conseils sont les bienvenus !
Merci
Alpha 55 et 77 : S18-55 - S50 - S55-300 --- S16-50 2.8 --- S70-400G V2
Flipside 400AW - Lee Filters
Mon flickr
-------------------------------------
http://lumieredesvosges.com
Mon flickr
Re: Photographie d'identité
Il y a un site si ça peut t'aider: http://www.idphotoland.com/application.php?lang=fr
Tu télécharge la photo, choisi le format et il s'occupe du reste. J'ai pas testé.
Tu télécharge la photo, choisi le format et il s'occupe du reste. J'ai pas testé.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
- laurent88100
- reçus
Merci.
J'ai jeté un coup d'oeil au site, cela semble bien et simple. Je testerai demain après avoir pris les photos. Je vais faire attention au fond et cadrer serrer. Après on verra bien.
J'ai jeté un coup d'oeil au site, cela semble bien et simple. Je testerai demain après avoir pris les photos. Je vais faire attention au fond et cadrer serrer. Après on verra bien.
Mon flickr
Mon flickr
Pas lu toutes les instructions dans le lien, mais récemment j'ai refait mon passeport. La SNCF est peut-être moins sévère que l'administration pour les papiers d'identité (qui n'hésite pas à retoquer des photos), mais voici en gros les consignes qui étaient données:
Fond clair et uni mais pas blanc. Cheveux dégageant le front (pas évident avec un de mes ados!
). Pas de couvre chef ou quoi que ce soit d'autre sur la tête. Pas d'ombre portée sur le visage. Yeux ouverts (sic!) et bouche fermée. Regard neutre, droit devant sur l'objectif et surtout pas de sourire (!). Photo couleur obligatoirement (?!). Si lunettes (pas mon cas), la monture ne doit pas cacher les yeux, verres clairs (pas teintés ni de soleil) et pas de reflet sur les verres (masque les yeux).
Bon, bref, c'est simple, exactement tout l'inverse de ce que tu fais habituellement pour obtenir un bon portrait
Cadrer serré, mais il faut une marge entre les contours de la tête et le bord de la photo (dont les dimensions sont à respecter strictement, je ne sais plus, 3,5 x 4,5 cm peut-être). En fait il y a une norme qui donne la dimension du visage par rapport à celle de la photo. Effectivement centrer le visage dans l'ovale, mais par ex. ne pas couper le menton ou le haut des cheveux (me suis pas demandé s'il y avait une tolérance pour ceux et celles qui ont des coiffures très gonflantes).
Nota: j'ai trouvé un photomaton dans mon petit patelin (il y avait un point photo dans la galerie commerciale de notre petit supermarché, mais il vient de fermer après dix ans d'existence
) qui fait ce qu'il faut ("certifié photos d'identité pour l'administration", dit la plaque) moyennant 5 euros pour 5 photos, avec affichage de l'ovale au moment de la PdV, rappel des consignes sur l'écran avant la pdv, choix entre 3 prises (ne surtout pas dire qu'on se satisfait de la première, aller au bout des 3) et garantie (?) de remboursement si les photos sont refusées par l'administration (bon, on peut toujours y croire, et il faut renvoyer à l'adresse affichée les 5 photos pour se faire rembourser). On a tout en moins de 2mn.
Vu les conditions strictes de réalisation, y compris l'impression format timbre poste, j'ai préféré cette solution.
Fond clair et uni mais pas blanc. Cheveux dégageant le front (pas évident avec un de mes ados!

Bon, bref, c'est simple, exactement tout l'inverse de ce que tu fais habituellement pour obtenir un bon portrait

Cadrer serré, mais il faut une marge entre les contours de la tête et le bord de la photo (dont les dimensions sont à respecter strictement, je ne sais plus, 3,5 x 4,5 cm peut-être). En fait il y a une norme qui donne la dimension du visage par rapport à celle de la photo. Effectivement centrer le visage dans l'ovale, mais par ex. ne pas couper le menton ou le haut des cheveux (me suis pas demandé s'il y avait une tolérance pour ceux et celles qui ont des coiffures très gonflantes).
Nota: j'ai trouvé un photomaton dans mon petit patelin (il y avait un point photo dans la galerie commerciale de notre petit supermarché, mais il vient de fermer après dix ans d'existence

Vu les conditions strictes de réalisation, y compris l'impression format timbre poste, j'ai préféré cette solution.

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
j'ai deja utilisé le lien de aguares,
j'ai un fond clair uni bleuté à la maison, j'ai fait les carte d'identité des enfants avec et c'est passé niquel, le mieu etant de passer en noir et blanc.
planche de 8 tiré sur un 10X15 en hyper, 0.20€ les 8 c'est tout de même plus rentable que 5€ les 5 (quand je pense que plus jeune le photomaton me prenais 10 francs pour 4 photos ...)
j'ai un fond clair uni bleuté à la maison, j'ai fait les carte d'identité des enfants avec et c'est passé niquel, le mieu etant de passer en noir et blanc.
planche de 8 tiré sur un 10X15 en hyper, 0.20€ les 8 c'est tout de même plus rentable que 5€ les 5 (quand je pense que plus jeune le photomaton me prenais 10 francs pour 4 photos ...)
A550 grippé SONY : SAM85f28 / 16-50f28SSM Minolta : 75-300 D / 50MACROf28 SAMYANG 8mm FishEye
Flash: MINOLTA 5600HSD
lowepro fastpack 350, Lowepro Pro runner 200, trepied Velbon CX460, plein de petites loupiottes pour le LIGHTPAING
Mon petit chez moi
lowepro fastpack 350, Lowepro Pro runner 200, trepied Velbon CX460, plein de petites loupiottes pour le LIGHTPAING
Mon petit chez moi
Un coup j'ai essayé "ID Photo Studio" qui est un logiciel freeware.
Cà marche pas trop mal.
Cà marche pas trop mal.
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Photographie: (n.f) Machine à remonter les temps modernes!
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Photographie: (n.f) Machine à remonter les temps modernes!
c2cro a écrit :j'ai deja utilisé le lien de aguares,
Tu peux demander un seul tirage 10x15 pour 20 cts dans un hyper? Et dans quel délai? Ou ce sont des bornes "libre service"? (m'y suis jamais intéressé, faudra que je regarde où il y en a).
Ceci dit, pour moi, l'hyper le plus proche, c'est déjà minimum 30 km aller retour en voiture et une heure de perdue... (ou faut y penser et faire le détour quand on se déplace pour autre chose...). Donc 5 € près de chez moi, au prix du km en voiture et du temps perdu...
N/B, en tout cas pour le passeport, ils n'en veulent pas (alors que pendant longtemps, les photos d'identité, c'était N/B obligatoire!!!

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
oui bornes libre service, sa prend 3 minutes,
pour les crtes d'identité pas de problemes en tout cas ( elle sont reproduite en N/B )
aprés c'est certains que lorsque l'on est ravitaillé par les corbeaux sa peut poser des problemes d'organisation ...
pour les crtes d'identité pas de problemes en tout cas ( elle sont reproduite en N/B )
aprés c'est certains que lorsque l'on est ravitaillé par les corbeaux sa peut poser des problemes d'organisation ...

Dernière édition par c2cro le Sam 02 Fév 2013 01:04, édité 1 fois.
A550 grippé SONY : SAM85f28 / 16-50f28SSM Minolta : 75-300 D / 50MACROf28 SAMYANG 8mm FishEye
Mon petit chez moi
Mon petit chez moi
Chez Photoweb tu as un tirage spécial "identité" - 15 tirages : 3,5 x 4,5 cm sur une planche 15x20 pour 1,60€ la planche.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
La photo couleur pour la CI est conservée aux archives. Donc imposée.
Cloclo a écrit :La photo couleur pour la CI est conservée aux archives. Donc imposée.
alors sa ne fait pa longtemp que c'est vrai cette histoire ...
pour le passeport je veut bie mais pour la CI ...
celles de mes enfants datent de 2011 ...
Mon petit chez moi
Mon petit chez moi
On a refait faire les nôtres courant 2012, et des photos couleurs respectant des règles précises, notamment quant à la couleur du fond, nous ont été demandées.
A part cela, je n'en sais pas plus, sauf qu'effectivement, c'est toujours en N&B sur la CI.
Autant je fais les photos moi-même pour des documents moins "importants" (comme la carte vitale par exemple, où la photo reste en couleur), autant je n'ai pas pris de risque (même en ayant le canevas qui va bien) vis à vis de l'administration, et suis allé chez un photographe, qui a un poste opérationnel réservé à cet usage
A part cela, je n'en sais pas plus, sauf qu'effectivement, c'est toujours en N&B sur la CI.
Autant je fais les photos moi-même pour des documents moins "importants" (comme la carte vitale par exemple, où la photo reste en couleur), autant je n'ai pas pris de risque (même en ayant le canevas qui va bien) vis à vis de l'administration, et suis allé chez un photographe, qui a un poste opérationnel réservé à cet usage
- Corinne 'tite route
- reçus
Un lien officiel : http://vosdroits.service-public.fr/F10619.xhtml
En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
- laurent88100
- reçus
Merci corinne pour le lien officiel et à vous tous d'avoir participer à cette discussion, d'avoir apporté vos avis.
Je viens d'utiliser le lien d' aguares.
Ma première erreur a été de réduire la taille du fichier et donc de perdre en qualité à l'impression. Finalement j'ai limité le fichier à 4000ko, taille maximum admise par le logiciel.
Pour l'impression j'ai utilisé LR en 4*6 je crois en réduisant au maximum les marges, mais je n'ai pas réussit à avoir la taille 3.5*4.5 (il me manque quelques millimètres en largueur et hauteur sur chaque photo) Pourtant à la sauvegarde de la photo dans le logiciel sur le net le format était bien de 3.5*4.5
Bon c'est pour une carte SNCF, donc cela devrait passer.
J'en retient qu'il ne faut pas trop diminuer la taille du fichier, minimum 3MO...
Faire en sorte de ne pas avoir d'ombre portée....là pour le coup je m'en suis pas préoccupé et j'en ai un peu.
J'ai passé un peu de temps tout de même....le photomaton aurait été bien plus rapide et peut-être bien de meilleur qualité, mais il fallait que je teste.
Mais pour les photographes amateurs disposant d'une bonne imprimante, qui sont familiarisés avec les formats d'impression, les logiciels; c'est une tâche pas très compliquée, même pour les cartes d'identités. Juste avoir le bon fond, pas d'ombre portée et s'assurer du format 3.5*4.5 à l'impression et avoir pris connaissance du lien de corinne...
Je viens d'utiliser le lien d' aguares.
Ma première erreur a été de réduire la taille du fichier et donc de perdre en qualité à l'impression. Finalement j'ai limité le fichier à 4000ko, taille maximum admise par le logiciel.
Pour l'impression j'ai utilisé LR en 4*6 je crois en réduisant au maximum les marges, mais je n'ai pas réussit à avoir la taille 3.5*4.5 (il me manque quelques millimètres en largueur et hauteur sur chaque photo) Pourtant à la sauvegarde de la photo dans le logiciel sur le net le format était bien de 3.5*4.5
Bon c'est pour une carte SNCF, donc cela devrait passer.
J'en retient qu'il ne faut pas trop diminuer la taille du fichier, minimum 3MO...
Faire en sorte de ne pas avoir d'ombre portée....là pour le coup je m'en suis pas préoccupé et j'en ai un peu.
J'ai passé un peu de temps tout de même....le photomaton aurait été bien plus rapide et peut-être bien de meilleur qualité, mais il fallait que je teste.
Mais pour les photographes amateurs disposant d'une bonne imprimante, qui sont familiarisés avec les formats d'impression, les logiciels; c'est une tâche pas très compliquée, même pour les cartes d'identités. Juste avoir le bon fond, pas d'ombre portée et s'assurer du format 3.5*4.5 à l'impression et avoir pris connaissance du lien de corinne...
Mon flickr
Mon flickr
Au passage la qualité de l'impression et du support papier sont importants également... tireuse sur papier photo traditionnel ou à sublimation pratiquement obligatoire - toute autre forme pourrait être considérée comme une "photocopie" ou comme un tirage "non professionnel" qui sera probablement refusé par l'administration même si tous les autres critères sont bien réunis.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
- laurent88100
- reçus
Oui j'ai utilisé du papier photo et à la première impression avec taille du fichier réduit, la qualité n'était pas au RDV, puis en ne réduisant pas la taille la qualité etait là.
Mon flickr
Mon flickr
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »