Developpement couleurs

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Aguares
/

Developpement couleurs

Messagepar Aguares » Jeu 31 Jan 2013 14:20

Bonjour,

J'ai récupéré un processeur ATL1000 sans cuve pour le dev couleurs. J'ai regardé vite fait sur ebay, et une cuve coute plus de 100€. Mettre plus de 100€ pour un truc qui ne fonctionne peut être pas, ça fait quand même un peu mal aux fesses.

Est ce qu'on arrive à avoir des résultats constant en développant à la main ? Je sais que UT le faisait, mais je me souviens plus des résultats... :P

Sinon, il reste la solution d'acheter un CPE, mais bon, c'est chiant, sachant que j'ai un ATL qui est (potentiellement) beaucoup mieux.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

jr56

Re: Developpement couleurs

Messagepar jr56 » Jeu 31 Jan 2013 14:34

Bah, si la CPE d'occasion coute moins cher qu'une cuve ATL :mrgreen:

Jamais fait de développement couleur moi-même, ; je sais que certains y arrivaient sans processeur, en dévalisant les rayons d'aquariophilie (résistances chauffantes) quitte à bricoler leur thermostat haute précision dont les revues d'électronique publiaient les schémas (de nos jours il doit exister des circuits intégrés qui facilitent la chose)

Mais le traitement négatif couleur standard exige au moins pour le révélateur de mémoire une température élevée (j'ai 38°C en tête, mais souvenir lointain à verifier) allié à une précision forte (+/- 0,5 °C ??). C'est moins critique pour les bains suivants me semble-t-il.

Bref entre atteindre pile la bonne température, la conserver (une astuce peut-être de mettre toute la pièce, souvent la salle de bain, proche de cette température, mais si c'est 38°, bonjour le sauna!) , et maintenir l'homogénéité par une agitation constante, cela me semble quand même assez pointu et exigeant.

Pour ma part, je n'ai fait en couleur que du développement de tirages papier Cibachrome, où la température requise était plus basse (en-dessous de 30 °, voire adaptable en jouant sur le temps de traitement?) et la tolérance plus grande. De bonnes cuvettes et le matériel d'aquariophilie standard - thermostat compris- (à l'époque Samaritaine ou BHV :mrgreen: ) suffisaient, et plus facile de mettre la pièce à température.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Aguares
/

Messagepar Aguares » Jeu 31 Jan 2013 15:37

Un CPE c'est 300€. Sinon, c'est bien 38°C pour la couleur ! ;-) Pour le n&b, on dit que c'est 20°C, mais honnêtement, à +/-2°C, je vois pas de différence. Par exemple l'été, je prends 1,5°C durant le bain de révélation (20 minutes), et j'ai jamais eu de soucis.

Bon, je vais essayer d'en faire un à la main. Je verrai bien.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

jr56

Messagepar jr56 » Jeu 31 Jan 2013 15:44

Oui, le NB est beaucoup plus tolérant!

Pour la couleur, je pense que c'est un problème d'équilibre des couleurs (de BdB physico chimique :mrgreen: faut faire monter les différentes couleurs primaires de la même - ou plutot bonne- manière).
Si quelqu'un a la bible (chimie photogaphique de Glakfides), elle doit bien expliquer cela!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »