Retouche automatique de vos photos ou pas ?
Retouche automatique de vos photos ou pas ?
Salut les amis
Je me posais une question. Sachant que je n'ai pas pour le moment opté pour du RAW et que je reste sur du JPEG vu mon petit niveau en photographie et en post prod, une question me taraude :
Retouchez vous systematiquement toutes vos photos sur LightRoom ou autre ?
Photos de famille, paysages, reportages etc ... quelles sont vos habitudes ?
Moi en ce qui me concerne sur 10 photos j'en ai 8 qui sont floues, sur ou sous exposées, avec du bruit etc ...
Je commence à penser qu'il va vraiment falloir m'y mettre pour essayer de rattraper ce qui peut l'etre.
J'attends vos avis.
Merci.
Je me posais une question. Sachant que je n'ai pas pour le moment opté pour du RAW et que je reste sur du JPEG vu mon petit niveau en photographie et en post prod, une question me taraude :
Retouchez vous systematiquement toutes vos photos sur LightRoom ou autre ?
Photos de famille, paysages, reportages etc ... quelles sont vos habitudes ?
Moi en ce qui me concerne sur 10 photos j'en ai 8 qui sont floues, sur ou sous exposées, avec du bruit etc ...
Je commence à penser qu'il va vraiment falloir m'y mettre pour essayer de rattraper ce qui peut l'etre.
J'attends vos avis.
Merci.
Possesseur d'un Sony NEX 5R avec 16-50mm
Re: Retouche automatique de vos photos ou pas ?
lotug a écrit :
Non, il faut d'abord peaufiner la technique de prise de vue...
Hello,
Tu ne pourras pas rattraper le flous en PT, Vroum à raison, la technique est à peaufiner, après quand tu auras tes réglages vitesse/ ouverture te permettant d'avoir un truc net c'est à toi de voir si elles méritent un PT poussé, le rad s'impose alors!
Tu ne pourras pas rattraper le flous en PT, Vroum à raison, la technique est à peaufiner, après quand tu auras tes réglages vitesse/ ouverture te permettant d'avoir un truc net c'est à toi de voir si elles méritent un PT poussé, le rad s'impose alors!
AMHA, une photo finie c'est:
- 1/2 cadrage-compo, lumière, sujet, choix vitesse-diapph-iso, etc...
- 1/2 le post-traitement.
Donc oui, le PT est (quasi) obligatoire.
- 1/2 le post-traitement.
Donc oui, le PT est (quasi) obligatoire.
Sur 500px
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
touco a écrit :AMHA, une photo finie c'est:
Merci à tous pour vos réponses mais même en restant en mode A sur mon NEX 5R et en ne jouant que sur l'ouverture je fais de la m...
Je laisse les ISO en auto.
Je n'y comprends plus rien. La plupart de mes photos sont des portraits de mes enfants. En ce qui concerne les photos prises sur le vif j'ai complètement abandonné car 100% d’échec et de photos floues ...
Je sais que les enfants bougent beaucoup mais un tel niveau d'echec me fait baisser les bras et mon NEX reste depuis quelques semaines dans sa pochette

- Corinne 'tite route
- reçus
Clairement, là, avant de chercher à faire du traitement, il faut apprendre à te servir de ton appareil photo 
Le Nex 5R est bon en ISO : quand tu es en intérieur, tu peux monter direct à 1 600 isos sans te poser de questions. Après, s'il n'y a pas beaucoup de lumière, il va falloir faire attention quand tu déclenches : essayer de le faire quand les enfants ne bougent pas trop et surtout ne pas bouger toi même.
Est-ce que tu pourrais mettre une ou deux photos ratées, qu'on puisse te guider sur les réglages à utiliser pour réussir tes photos ?

Le Nex 5R est bon en ISO : quand tu es en intérieur, tu peux monter direct à 1 600 isos sans te poser de questions. Après, s'il n'y a pas beaucoup de lumière, il va falloir faire attention quand tu déclenches : essayer de le faire quand les enfants ne bougent pas trop et surtout ne pas bouger toi même.
Est-ce que tu pourrais mettre une ou deux photos ratées, qu'on puisse te guider sur les réglages à utiliser pour réussir tes photos ?
En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
voila typiquement une photo où le sujet ne bouge pas et moi non plus mais qui reste floue et pas assez fine à mon avis
la MAP a été faite sur l'enfant pourtant...
la lumiere semble bonne et je laisse les ISO en auto
tout ça en mode A, c'est ce qu'on m'a conseillé pour commencer

la MAP a été faite sur l'enfant pourtant...
la lumiere semble bonne et je laisse les ISO en auto
tout ça en mode A, c'est ce qu'on m'a conseillé pour commencer

-
Non ...la mise au point (zone de netteté) est faite entre le coude droit et la chaise! 
et la vitesse de 1/40ème est basse....risque de flou de bougé.
un apport de lumière au flash sur ce type de photo serait un + pour la netteté (voir vitesse de synchro avec flash sur Nex 5)

et la vitesse de 1/40ème est basse....risque de flou de bougé.
un apport de lumière au flash sur ce type de photo serait un + pour la netteté (voir vitesse de synchro avec flash sur Nex 5)
Dernière édition par doumedoume84 le Lun 21 Jan 2013 23:51, édité 1 fois.
...
désolé lotug mais c'est pas une photo que tu viens de poster mais un timbre post
pour ce qui est des prises de vues il ne faut pas désespérer il ne faut pas croire que les images que tu vois sur le forum ou ailleurs ont toutes été prises par des débutant venant de déballer la veille leur matériel photo
il y a de la pratique et ne pas avoir peur de poster (mais pas des timbres)
pour avoir des conseils et surtout ne pas rester tout seul sinon on se décourage ou on n'évolue pas
A chaque jour il faut se remettre à l'ouvrage c'est en forgeant que l'on devient forgeron (et c'est en troquant que l'on devient..... trop con)

pour ce qui est des prises de vues il ne faut pas désespérer il ne faut pas croire que les images que tu vois sur le forum ou ailleurs ont toutes été prises par des débutant venant de déballer la veille leur matériel photo

il y a de la pratique et ne pas avoir peur de poster (mais pas des timbres)

A chaque jour il faut se remettre à l'ouvrage c'est en forgeant que l'on devient forgeron (et c'est en troquant que l'on devient..... trop con)

au début bleu puis orange maintenant rouge
- Alphaiste49
La mise au point n'est effectivement pas au bon endroit... Je pense qu'il faut que tu vérifies que tu es bien en mode AF-S et que tu choisisses ou tu veux faire le point avec le choix du collimateur, et pas faire confiance à l'APN
Le 5R est quand même un APN qui permet de faire de très bonnes choses, dommage de le laisser prendre la poussière
Le 5R est quand même un APN qui permet de faire de très bonnes choses, dommage de le laisser prendre la poussière
Je roule en Fuji XT2 & X100t mais aussi des fois léger avec mon indéboulonnable RX1
XF 18 f2 / XF 35 f1.4 / Mitakon 35 f0.95 / XF 56 1.2 / XF 18-55
"Hey hey, my my... Rock'n roll can never die..."
Mon Flikr
Mon Flikr
jmr80 a écrit :désolé lotug mais c'est pas une photo que tu viens de poster mais un timbre post![]()
pour ce qui est des prises de vues il ne faut pas désespérer il ne faut pas croire que les images que tu vois sur le forum ou ailleurs ont toutes été prises par des débutant venant de déballer la veille leur matériel photo![]()
il y a de la pratique et ne pas avoir peur de poster (mais pas des timbres)pour avoir des conseils et surtout ne pas rester tout seul sinon on se décourage ou on n'évolue pas
![]()
A chaque jour il faut se remettre à l'ouvrage c'est en forgeant que l'on devient forgeron (et c'est en troquant que l'on devient..... trop con)![]()
Il suffit de cliquer sur la photo pour l'avoir en plus grand et tu peux même cliquer une deuxième fois dessus pour ouvrir l'original

La vitesse, le collimateur sont des sujets que je ne maîtrise pas pour le moment ...
Comment y remédier ?
Merci a vous tous
- Alphaiste49
lotug a écrit :La vitesse, le collimateur sont des sujets que je ne maîtrise pas pour le moment ...
Comment y remédier ?
Merci a vous tous
Laisse tomber la vitesse pour le moment, l'appareil s'en occupe comme un grand quand tu es en A et en ISO auto... Pour le collimateur, regarde dans les menus comment passer en "spot flexible" dans le choix de la zone AF (j'ai le 6 et je ne sais pas si ce sont les mêmes menus)
Je roule en Fuji XT2 & X100t mais aussi des fois léger avec mon indéboulonnable RX1
Mon Flikr
Mon Flikr
- pschitt
- Galeriste
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Pour ma part, je prétends que moins on maîtrise la technique de prise de vue, plus on a intérêt à shooter en RAW. Certes, ça ne permet pas de rattraper les flous de bougé ou les mises au point foirées mais ça laisse infiniment plus de latitude de rattraper les autres paramètres (bdb, expo, buit, etc...). 

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
- Alphaiste49
Hello Pshitt, les Nex sont plutôt pas mal réglés en bdb auto en en expo (même si perso je préfère mettre un +0.7 IL minimum en intérieur), la montée ISO monte quand même assez vite, c'est dommage car la stab' des optiques permet de gagner 4 vitesses à mains levées, mais bon...
La gestion du bruit n'est pas mauvaise non plus en JPEG natif
La gestion du bruit n'est pas mauvaise non plus en JPEG natif
Mon Flikr
Mon Flikr
- pschitt
- Galeriste
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Je n'en doute pas et tant mieux d'ailleurs. Je dis juste que dans le 10% de cas où ça ne le fait pas, le RAW permet bien plus de possibilités de rattrapge que le jpeg. Alors peut-être lotug devrait-il choisir RAW+Jpeg... 

α1 - RX100iv
-
Et bien lire..relire le manuel de son Apn......pour mieux en cerner les réglages et subtilités! 

...
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »