Photo et soleil - Danger pour les yeux ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
IlSanto

Photo et soleil - Danger pour les yeux ?

Messagepar IlSanto » Jeu 10 Jan 2013 14:32

Bonjour à tous,

[MODE TROLL ON] Je préfère prévenir d'avance : cette discussion n'intéressera que les "vrais" qui ont des "vrais" viseurs optiques. [MODE TROLL OFF]

:mdr: :mdr: :mdr:

Bon, maintenant que ce petit troll est fait :ange: , venons en au sujet qui nous intéresse :
Je possède un A850 et je fais parfois des photos avec le soleil de face. Par exemple un simple coucher de soleil. Mais ça me fait toujours flipper, car j'ai peur pour mes yeux. Il paraît qu'en plus, si on se crame la rétine, on ne sent rien !

Alors mes questions :
- Qu'est-ce qui est vrai ou faux dans tout ce qu'on raconte à propos des brûlures aux yeux par le soleil ? J'ai tendance à être parano.
- Comment faites vous pour faire vos photos en contre jour ? Avez vous des dispositifs particuliers ? Faites vous attention ?
- Pour un coucher de soleil, on raconte parfois que passé une certaine inclinaison, ce n'est plus dangereux. Vous confirmez ? Est-ce qu'on peut considérer que si une scène peut être regardée sans danger par un oeil nu, elle pourra également l'être pour un oeil derrière un viseur (pas de "concentration" des rayons ?) ?

Merci d'avance.

A+

IlSanto
Sony A850
Minolta /// 1,7/50
Sigma /// 2,8/24-70
Tamron /// 2,8/70-200

Mon Site

m gomba

Re: Photo et soleil - Danger pour les yeux ?

Messagepar m gomba » Jeu 10 Jan 2013 15:09

Bonjour
amha
1) c'est vrai
2) Si il est dans le champ, cacher le soleil derrière un élément (exemple tronc d'arbre)
3) vrai si il est vraiment bas quasi sur l'horizon
Cordialement
Dernière édition par m gomba le Jeu 10 Jan 2013 17:27, édité 1 fois.
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Quentin
/

Messagepar Quentin » Jeu 10 Jan 2013 15:11

Oui mais pour faire un soleil bien étoilé dans un ciel bleu... comment faire :lol: passer au liveview :)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

rascal
Modérateur
/

Messagepar rascal » Jeu 10 Jan 2013 15:26

sur l'a850 ?

t'en as de bonnes toi des fois !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Quentin
/

Messagepar Quentin » Jeu 10 Jan 2013 15:29

Sur les boitiers qui ont le liveview :pouet:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

jr56

Messagepar jr56 » Jeu 10 Jan 2013 17:43

Pas la première fois que le sujet est évoqué...

Bon,avec mes instruments d'observations astronomiques (incluant de simples jumelles) je ne pointe jamais vers le soleil même couchant avant d'avoir mis des filtres adaptés: film souple type d'astrosolar bien fixé ou filtre 1/10000 mini en "dur" et vissé, devant le(s) objectif(s) -jumelles, mais, faute aussi dangereuse que classique, aussi l'objectif du chercheur sur une lunette ou un télescope!;
et JAMAIS les filtres foncés vendus avec les instruments bas de gamme à visser sur l'oculaire :stop: car l'objectif concentre sur l'oculaire la chaleur du soleil, et le-dit filtre a toutes les chances de se fissurer voire d'éclater au bout d'un moment, ce qui fera que l'oeil recevra des éclats de verre en plus de voir sa rétine brulée par la lumière/chaleur! :tropnul: Les éléments de l'instruments proches du point de focalisation peuvent aussi être abimés par la chaleur (notamment décollement des lentilles de l'oculaire... mais bon, cela se répare ou se remplace, contrairement à la rétine).
Je rappelle ausi que la rétine n'étant pas inervée, elle se détruit sans causer aucune douleur: on devient borgne ou aveugle en une fraction de seconde sans rien sentir, ne pas compter sur un réflexe protecteur type retrait de l'oeil ou fermeture des paupières...

Mais à l'inverse, cela fait 50 ans que je photographie des couchers de soleil (toujours avec viseur optique :mrgreen: sauf la seule fois qui m'a convaincu de ne pas acheter de boitier à viseur électronique :lol: ), voire que dans un paysage au grand angle j'inclus le soleil en bord d'image sans avoir jamais causé de dommages à mes yeux (ni au boitier). Et sans jamais d'inquiétude malgré mon expérience astronomique! Jamais d'ailleurs entendu qu'un photographe aie ainsi perdu la vue, tandis que les accidents sont malheurusement régulier avec ls instruments d'astronomie.

Tentatives d'explications rationnelles (vroum saurait sans doute faire le tri et quantifier :wink: ):
1) Un instrument d'astronomie est fait non seulement pour grossir, mais aussi (voire surtout, contrairement à ce qu"on pense) collecter un maximum de lumière, qui en astronomie (à la seule exception du soleil) est rare et très faible: objectif ou miroir de grand diamètre, conception de l'instrument et des oculaires pour atténuer le moins possible les photons collectés.

Les objectifs photographiques grossissent nettement moins (il faut déjà un 500mm pour avoir un grossissement x10). Le soleil dans le champ d'un paysage c'est plutot au grand angle, autrement dit avec un grandissement inférieur à 1 de la scène. Et avec une surface de collecte de la lumière (la lentille frontale) d'un diamètre en général bien plus faible que la plupart des instruments astronomiques. Et se rappeller que c'est la surface de la lentille, proportionnelle au carré du diamètre, qui est représentative de la quantité de lumière collectée (une frontale d'un diamètre simplement 1,4 fois plus petit collecte déjà 2 fois moins de lumière)

2) Sans doute encore plus, sur un instrument d'astronomie, l'oculaire est conçu pour envoyer vers l'oeil un faisceau de lumière au diamètre de la pupille de l'oeil, pour que toute la lumière collectée et concentrée arrive sur la rétine.
En photo l'image sortant de l'oeilleton du viseur est plus large. Dans les viseurs les plus grands, on promène même l'oeil dans l'image du viseur.

3) Même en plein jour par très beau temps, l'oeil supporte le soleil dans son champ visuel (sauf si on le fixe longuement en dirigeant le regard droit vers lui): que je sache, on ne détourne pas le regard en le maintenant en permanence à l'opposé du soleil dès que celui-ci brille, et au pire, on met des luettes de soleil qui atténuent infiniment moins que ls filtres solaires astronomiques!

Ben, et mon 600/4 ou 500/2,8 avec sa lentille frontale de plus de 130mm de diamètre me direz-vous!
4)D'abord je doute qu'on utilise de gros télés pour inclure le soleil en bord de champ dans un paysage en plein jour. Et avec de tels engins, je pense qu'effectivement je retrouverais mes réflexes d'astronomie.

5) Ensuite, un gros télé, ce sera plutot pour grossir le soleil à son coucher sur l'horizon. Et là, on bénéficie du filtre naturel qu'est l'atmosphère: proche de l'horizon, l'épaisseur très grande que traverse la lumière fait qu'elle est fortement atténuée (et encore plus par la poussière qui flotte dans l'air... et qui donne les superbes couleurs rouges orangées... car elle arrête les longueurs d'ondes plus courtes du bleu au jaune). D'ailleurs dès que le soleil est bas sur l'horizon, on le fixe sans peine des yeux, ce qui montre que sa luminosité n'est plus dangereuse!

Pas pour rien, qu'en astronomie, on évite autant que posible d'observer quoi que ce soit qui est à moins de 20° voire 30° d'élévation au-dessus de l'horizon (entre l'atténuation de la lumière et la turbulence de l'atmosphère... :mrgreen: )

6) Je ne pense pas qu'un viseur optique soit conçu pour épargner le moindre photon. Le pentaprisme ou le penta miroir doivent être loin des 99 % de transmission. Et cf. tous ceux qui parlent de "viseur trou de serrure" dès qu'on n'est plus vers le haut de gamme
Tandis qu'en astronomie, on achète cher par ex. des renvois coudés à 90° dont la surface réfléchissante est déposée par des techniques sophistiquées permettant d'obtenir 99% de transmission de la lumière au lieu des 95 ou 96% de renvois plus entrée de gamme! :zinzin:

Bon, en résumé avec du matériel photographique pas de problème en pratique sur les couchers de soleil, ou inclure en milieu de journée le soleil en bord d'image au grand angle (attention, je vise soleil hors du champ, puis décale la visée lentement avec précaution pour l'amener en bord d'image (ou effectivement derrière un obstacle qui le masque). Je me garde de bien de mettre le soleil au centre du viseur même avec mon 20mm).
Par contre avec des instruments d'observation (jumelles incluses), et sans doute des gros télé photo à grande ouverture hors du cas du coucher de soleil, il faut effectivement mettre des filtres adaptés et ne prendre aucun risque.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Quentin
/

Messagepar Quentin » Jeu 10 Jan 2013 17:49

jr56 a écrit :sans avoir jamais causé de dommages à mes yeux (ni au boitier).

Ca peut endommager le capteur ?

jr56 a écrit :Je me garde de bien de mettre le soleil au centre du viseur même avec mon 20mm

Comment faire alors pour phographier le soleil au milieu d'un ciel bleu ? composer à l'aveugle ? (sans jeu de mot :))

jr56

Messagepar jr56 » Jeu 10 Jan 2013 18:02

Capteur, jamais entendu d'accidents de ce genre.

En plus, c'est avant tout la chaleur (infra rouge) qui est dangereuse, et sauf boitier défiltré -en général pour l'astrophoto de nuit- il est protégé par un filtre anti infra-rouge.

En visible, quand le photosite est plein d'électrons, il déborde bêtement sur ses voisins (tache blanche qui s'étale sur la photo). Jamais même entendu parler de marquage du capteur (cas où il resterait une tache permanente sur toutes les photos). Certes si on vise le capteur avec un faisceau laser intense, il n'appréciera sans doute pas.

Ceci dit, surtout avec le soleil dans le champ, l'obturation est très brève, et je n'ai jamais eu de boitier live view (pour lesquels le capteur est illuminé de façon permanente). Mais aucun possesseur de boitier LV n'a jamais rien rapporté non plus à ma connaissance, et de toute façon, comme exposé ci-dessus, les photosites doivent être régulièrment vidés sans quoi, rapidement, on aurait une image toute blanche.

Soleil au centre du paysage: il me semble bien que cela m'arrive :lol: et sans dommage! Mais comme dit, je commence toujours avec le soleil entrant en bord de champ, où l'expérience montre qu'il n'y a pas de problème. Ensuite l'oeil sent bien s'il est ébloui quand on l'amène vers le centre, et donc de toute façon, je pense qu'on reste loin du seuil qui pourrait être dangereux pour la rétine.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

Quentin
/

Messagepar Quentin » Jeu 10 Jan 2013 18:05

Merci jr56 ;)

jr56

Messagepar jr56 » Jeu 10 Jan 2013 18:07

A l'inverse, inutile de tester rétine ou capteur en laissant le soleil dans le champ plus que strictement névessaire à la photo :mrgreen:

jackez
Animateur
/

Messagepar jackez » Jeu 10 Jan 2013 18:17

Pour ce qui est du capteur, j'ai cramé un capteur en m'essayant à la digiscopie avec un compact, et pourtant sans regarder le soleil, il y avait un reflet dans des vitres qui venaient directement sur le capteur pendant quelques minutes, le compact était éteint et depuis il y a une grosse tache brune sur les photos. De l’intérêt de remettre le capuchon sur la longue-vue même si on s'absente quelques minutes :cry:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Quentin
/

Messagepar Quentin » Jeu 10 Jan 2013 18:18

jackez a écrit :Pour ce qui est du capteur, j'ai cramé un capteur en m'essayant à la digiscopie avec un compact, et pourtant sans regarder le soleil, il y avait un reflet dans des vitres qui venaient directement sur le capteur pendant quelques minutes, le compact était éteint et depuis il y a une grosse tache brune sur les photos. De l’intérêt de remettre le capuchon sur la longue-vue même si on s'absente quelques minutes :cry:

L'intérêt du mirroir aussi non ? :)

Cloclo

Messagepar Cloclo » Jeu 10 Jan 2013 18:23

jr56 a écrit :Capteur, jamais entendu d'accidents de ce genre. .

Si, jadis sur les cameras CCD des studios de télé avec fenêtres sur l'extérieur. Dès qu'elles n'étaient pas "productives", il fallait leur baisser le nez pour qu'elles ne pointent pas leur nez vers une fenêtre, au cas où.

@ Quentin
Evite de rester dans les courants d'air, ton miroir a pris trop d'air...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

rascal
Modérateur
/

Messagepar rascal » Jeu 10 Jan 2013 18:24

ouais et capeur minuscule avec une énorme loupe devant (la LV).

là, on peut faire fondre plein de chose comme ça
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Lionel
Site Admin
/

a

Messagepar Lionel » Jeu 10 Jan 2013 18:28

Tu prends une loupe, tu l'as met plein soleil sur des brindilles, tu vois ce que ça fait? c'est pareil pour ton oeil.

edit: grilled par tout le mode. Mais je rajouterais qu'avec les EVF faut faire gaffe au capteur qui rassoit toute la lumière en permanence (atténuer de 0,3 IL mais bon) donc il risque de péter asser rapidement...

Et pour les OVF, je pense pas que le miroir aime être chauffé à 70° don ça doit être à éviter aussi :)
Dernière édition par Lionel le Jeu 10 Jan 2013 18:35, édité 1 fois.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Quentin
/

Messagepar Quentin » Jeu 10 Jan 2013 18:32

Lionel a écrit :Tu prends une loupe, tu l'as met plein soleil sur des brindilles, tu vois ce que ça fait? c'est pareil pour ton oeil.

:mrgreen:

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »