Pas la première fois que le sujet est évoqué...
Bon,avec mes instruments d'observations astronomiques (incluant de simples jumelles) je ne pointe
jamais vers le soleil
même couchant avant d'avoir mis des filtres adaptés: film souple type d'astrosolar
bien fixé ou filtre 1/10000 mini en "dur" et vissé,
devant le(s) objectif(s) -jumelles, mais, faute aussi dangereuse que classique, aussi l'objectif du chercheur sur une lunette ou un télescope!;
et JAMAIS les filtres foncés vendus avec les instruments bas de gamme à visser sur l'oculaire

car l'objectif concentre sur l'oculaire la chaleur du soleil, et le-dit filtre a toutes les chances de se fissurer voire d'éclater au bout d'un moment, ce qui fera que l'oeil recevra des éclats de verre en plus de voir sa rétine brulée par la lumière/chaleur!

Les éléments de l'instruments proches du point de focalisation peuvent aussi être abimés par la chaleur (notamment décollement des lentilles de l'oculaire... mais bon, cela se répare ou se remplace, contrairement à la rétine).
Je rappelle ausi que la rétine n'étant pas inervée, elle se détruit sans causer aucune douleur: on devient borgne ou aveugle en une fraction de seconde sans rien sentir, ne pas compter sur un réflexe protecteur type retrait de l'oeil ou fermeture des paupières...
Mais à l'inverse, cela fait 50 ans que je photographie des couchers de soleil (toujours avec viseur optique

sauf la seule fois qui m'a convaincu de ne pas acheter de boitier à viseur électronique

), voire que dans un paysage au grand angle j'inclus le soleil en bord d'image sans avoir jamais causé de dommages à mes yeux (ni au boitier). Et sans jamais d'inquiétude malgré mon expérience astronomique! Jamais d'ailleurs entendu qu'un photographe aie ainsi perdu la vue, tandis que les accidents sont malheurusement régulier avec ls instruments d'astronomie.
Tentatives d'explications rationnelles (vroum saurait sans doute faire le tri et quantifier

):
1) Un instrument d'astronomie est fait non seulement pour grossir, mais aussi (voire surtout, contrairement à ce qu"on pense) collecter un maximum de lumière, qui en astronomie (à la seule exception du soleil) est rare et très faible: objectif ou miroir de grand diamètre, conception de l'instrument et des oculaires pour atténuer le moins possible les photons collectés.
Les objectifs photographiques grossissent nettement moins (il faut déjà un 500mm pour avoir un grossissement x10). Le soleil dans le champ d'un paysage c'est plutot au grand angle, autrement dit avec un grandissement inférieur à 1 de la scène. Et avec une surface de collecte de la lumière (la lentille frontale) d'un diamètre en général bien plus faible que la plupart des instruments astronomiques. Et se rappeller que c'est la surface de la lentille, proportionnelle au carré du diamètre, qui est représentative de la quantité de lumière collectée (une frontale d'un diamètre simplement 1,4 fois plus petit collecte déjà 2 fois moins de lumière)
2) Sans doute encore plus, sur un instrument d'astronomie, l'oculaire est conçu pour envoyer vers l'oeil un faisceau de lumière au diamètre de la pupille de l'oeil, pour que toute la lumière collectée et concentrée arrive sur la rétine.
En photo l'image sortant de l'oeilleton du viseur est plus large. Dans les viseurs les plus grands, on promène même l'oeil dans l'image du viseur.
3) Même en plein jour par très beau temps, l'oeil supporte le soleil dans son champ visuel (sauf si on le fixe longuement en dirigeant le regard droit vers lui): que je sache, on ne détourne pas le regard en le maintenant en permanence à l'opposé du soleil dès que celui-ci brille, et au pire, on met des luettes de soleil qui atténuent infiniment moins que ls filtres solaires astronomiques!
Ben, et mon 600/4 ou 500/2,8 avec sa lentille frontale de plus de 130mm de diamètre me direz-vous!
4)D'abord je doute qu'on utilise de gros télés pour inclure le soleil en bord de champ dans un paysage en plein jour. Et avec de tels engins, je pense qu'effectivement je retrouverais mes réflexes d'astronomie.
5) Ensuite, un gros télé, ce sera plutot pour grossir le soleil à son coucher sur l'horizon. Et là, on bénéficie du filtre naturel qu'est l'atmosphère: proche de l'horizon, l'épaisseur très grande que traverse la lumière fait qu'elle est fortement atténuée (et encore plus par la poussière qui flotte dans l'air... et qui donne les superbes couleurs rouges orangées... car elle arrête les longueurs d'ondes plus courtes du bleu au jaune). D'ailleurs dès que le soleil est bas sur l'horizon, on le fixe sans peine des yeux, ce qui montre que sa luminosité n'est plus dangereuse!
Pas pour rien, qu'en astronomie, on évite autant que posible d'observer quoi que ce soit qui est à moins de 20° voire 30° d'élévation au-dessus de l'horizon (entre l'atténuation de la lumière et la turbulence de l'atmosphère...

)
6) Je ne pense pas qu'un viseur optique soit conçu pour épargner le moindre photon. Le pentaprisme ou le penta miroir doivent être loin des 99 % de transmission. Et cf. tous ceux qui parlent de "viseur trou de serrure" dès qu'on n'est plus vers le haut de gamme
Tandis qu'en astronomie, on achète cher par ex. des renvois coudés à 90° dont la surface réfléchissante est déposée par des techniques sophistiquées permettant d'obtenir 99% de transmission de la lumière au lieu des 95 ou 96% de renvois plus entrée de gamme!
Bon, en résumé avec du matériel photographique pas de problème en pratique sur les couchers de soleil, ou inclure en milieu de journée le soleil en bord d'image
au grand angle (attention, je vise soleil hors du champ, puis décale la visée lentement avec précaution pour l'amener en bord d'image (ou effectivement derrière un obstacle qui le masque).
Je me garde de bien de mettre le soleil au centre du viseur même avec mon 20mm).
Par contre avec des instruments d'observation (jumelles incluses), et sans doute des gros télé photo à grande ouverture hors du cas du coucher de soleil, il faut effectivement mettre des filtres adaptés et ne prendre aucun risque.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet