Paysage et PDC
Paysage et PDC
Petite question au spécialistes des paysages :
On lit un peu partout qu'il faut fermer (au delà de f/11 semble revenir souvent) en photo de paysage. Pourquoi ?
On va sans doute me rétorquer que c'est pour la PDC mais, avec une MAP à l'infini, les variations par diaphragme sont de l'ordre de quelques dizaines de centimètres au plus près du photographe, le reste de la PDC étant invariablement infinie.
Ex (avec DOF calculator et un A200 à 18mm - MAP à l'infini) :
- f/5.6 : 2m88 -> infini
- f/8 : 2m04 -> infini
- f/11 : 1m45 -> infini
- f/16 : 1m03 -> infini
- f/22 : 0m73 -> infini
Finalement, f/8 (qui pourrait presque être considérée comme l'ouverture optimale universelle) ne suffit-elle pas ?
Trop fermer et certains capteurs sur-pixelisés (je pense étrangement à l'A77) n'implique t-il pas l'apparition de la diffraction et donc, l'effet inverse de celui voulu, à savoir un max de netteté ?
Nota : j'ai découvert un site qui permet de calculer la limite de la diffraction en fonction de la taille du tirage et de la résolution : http://www.cambridgeincolour.com/tutori ... graphy.htm
On lit un peu partout qu'il faut fermer (au delà de f/11 semble revenir souvent) en photo de paysage. Pourquoi ?
On va sans doute me rétorquer que c'est pour la PDC mais, avec une MAP à l'infini, les variations par diaphragme sont de l'ordre de quelques dizaines de centimètres au plus près du photographe, le reste de la PDC étant invariablement infinie.
Ex (avec DOF calculator et un A200 à 18mm - MAP à l'infini) :
- f/5.6 : 2m88 -> infini
- f/8 : 2m04 -> infini
- f/11 : 1m45 -> infini
- f/16 : 1m03 -> infini
- f/22 : 0m73 -> infini
Finalement, f/8 (qui pourrait presque être considérée comme l'ouverture optimale universelle) ne suffit-elle pas ?
Trop fermer et certains capteurs sur-pixelisés (je pense étrangement à l'A77) n'implique t-il pas l'apparition de la diffraction et donc, l'effet inverse de celui voulu, à savoir un max de netteté ?
Nota : j'ai découvert un site qui permet de calculer la limite de la diffraction en fonction de la taille du tirage et de la résolution : http://www.cambridgeincolour.com/tutori ... graphy.htm
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...
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Re: Paysage et PDC
f/8 + hyperfocale 
tu ajustes en fonction du contraste que tu veux obtenir... je crois que quand tu fermes, les micro contrastes augmentent (ou l'inverse je sais jamais) mais le piqué diminue...

tu ajustes en fonction du contraste que tu veux obtenir... je crois que quand tu fermes, les micro contrastes augmentent (ou l'inverse je sais jamais) mais le piqué diminue...
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Re: Paysage et PDC
18mm en APS-C et f/8 c'est en effet suffisant presque tout le temps. 
Pour la diffraction, honnêtement elle apparait après f/11.
Par contre, avec un équivalent 50mm (et oui.. On fait aussi du paysage avec des focales comprises entre 35 et 70mm !), f/8 peut être juste parfois. Il faut vraiment n'avoir rien d'important en avant-plan.

Pour la diffraction, honnêtement elle apparait après f/11.
Par contre, avec un équivalent 50mm (et oui.. On fait aussi du paysage avec des focales comprises entre 35 et 70mm !), f/8 peut être juste parfois. Il faut vraiment n'avoir rien d'important en avant-plan.
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Re: Paysage et PDC
La remarque à laquelle tu fais allusion ne concerne que les compos où le premier plan est très proche. En paysage, il n'est pas rare d'avoir un premier plan à 60 cm ou même moins. Dans ce cas et dans ce cas seulement, il faudra fermer plus que f/8 pour garantir la netteté du 1er plan jusqu'à l'infini, avec le risque de voir apparaître la diffraction...
Voici un exemple où je n'ai pas fermé assez; malgré la courte focale (35mm FF), le 1er plan est hors zone de netteté :
Autre solution: un stacking de deux images avec des mises au point sur le premier plan pour l'une, sur le second plan jusqu'à l'infini pour l'autre...
Voici un exemple où je n'ai pas fermé assez; malgré la courte focale (35mm FF), le 1er plan est hors zone de netteté :
Autre solution: un stacking de deux images avec des mises au point sur le premier plan pour l'une, sur le second plan jusqu'à l'infini pour l'autre...
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Re: Paysage et PDC
et surtout c'est que la MAP ne doit pas être à l'infini mais plutôt au premier tiers de la zone souhaitée nette et fermer effectivement autour de 8 me semble pas mal, en fonction des objectif bien sur mais aussi avant l'apparition effectivement de la diffraction.
(la zone de netteté sera 1/3 en avant et 2/3 en arrière de la MAP)
(la zone de netteté sera 1/3 en avant et 2/3 en arrière de la MAP)
Re: Paysage et PDC
nelson a écrit :(la zone de netteté sera 1/3 en avant et 2/3 en arrière de la MAP)
j'ai lu que cela n'était pas tout a fait ca...
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Re: Paysage et PDC
Erreur souvent commise... Ce n'est évidemment pas le cas à l'hyperfocale !nelson a écrit :... (la zone de netteté sera 1/3 en avant et 2/3 en arrière de la MAP)

Par contre tu as parfaitement raison : pour maximiser la profondeur de champ, il ne faut pas faire la mise au point à l'infini mais bien à l'hyperfocale. Et cette distance change en fonction de l'ouverture.
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Re: Paysage et PDC
Effectivement, avec une mise au point à l'hyperfocale, c'est net d'env. 50% de cette distance hyperfocale à l'infini...Quentin a écrit :50/50 l'hyperfocale je crois (ou presque)
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Re: Paysage et PDC
le mieux est de noter l hyperfocale a f8 sur un papier
Re: Paysage et PDC
Voila mon mémo
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Re: Paysage et PDC
tu as raison effectivement mais c'était pour simplifier un peu ! Le 1/3 2/3 est une notion souvent retrouvée dans les ouvrages. Mais l'hyperfocale est autre chose je suis tout a fait d'accord
Re: Paysage et PDC
sur le 18 55 y a rien d ecrit a part 18 24 35 55... tu te mets a 18 ?
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