Besoin d'un expert en entomologie ou en moiré !

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Fahara
/

Besoin d'un expert en entomologie ou en moiré !

Messagepar Fahara » Lun 10 Déc 2012 13:01

A juste titre, mon "prof" de photo à soulever une question à laquelle il ne savait pas répondre.
J'aurais besoin soit d'un expert en moiré soit d'un expert en entomologie.

La question est de savoir si les taches dans l’œil de la libellule sont un caractère de l'espèce ou un signe distinctif... ou bien si elles sont du au phénomène du moiré ?
On peut obtenir un effet similaire en superposant deux voiles à maille régulière, ou bien lorsque l'on observe deux grillages l'un derrière l'autre...

Dans ce cas là, les cellules de l'oeil avec les photosites (malgré le filtre anti-crénelage)

Image
Au gré des vents par Clément Chambaud Photographe, sur Flickr

Et le crop:
143722
143722 (69.11 Kio) Consulté 445 fois
Exifs

jujucoline

Re: Besoin d'un expert en entomologie ou en moiré !

Messagepar jujucoline » Lun 10 Déc 2012 14:00

Chez de nombreuses espèces, la couleur des yeux change avec l'âge. C'est même un moyen de différenciation. Et ça ressemble pas à du moiré, donc...
Ah, il paraît de plus que je suis un enc.... de mouches. Ce qui ferait correspondance avec la double expertise entomologie/technologie :mrgreen:
Pas du tout entomologiste, mais concernant les libellules j'avais découvert ça en apprenant à les reconnaître ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Fahara
/

Re: Besoin d'un expert en entomologie ou en moiré !

Messagepar Fahara » Mar 11 Déc 2012 11:40

:commeca: Merci

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »