Question : création book pour modèle

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Onikenji
Animateur
/

Question : création book pour modèle

Messagepar Onikenji » Ven 30 Nov 2012 17:58

Bonjour à tous,

Ayant depuis un petit temps mare de shooter pour shooter, je me suis mis en tête de créer trois livres photos par pur loisir histoire de me fixer un but, une direction. L'un de ces livres serait un livre de portrait de femmes et d'hommes en diverses saisons.

Mon premier soucis est justement de trouver des modèles me permettant de concrétiser ce projet. J'ai pour le moment trouvé un site : club photo models belguim. Si vous en connaissez d'autres je suis preneur :commeca:

Mais mon plus gros soucis sera le suivant : je ne souhaite pas dépenser d'argent pour trouver un modèle pro. Je commence la photo de portrait et je souhaite y aller pas à pas. Les modèles amateurs n'étant par rémunéré, la plupart demande en échange de leur prestation un book photo histoire de créer leur CV en tant que modèle.

Ma question est donc la suivante. Qu'est-ce qu'exactement un book photo pour modèle ?
J'aimerai proposer aux personnes qui vont accepté de poser pour moi un book de qualité. Comment procéder dans ce cas ? Quels sont pièges à éviter ? Quels sont les choses à absolument faire ?

Merci d'avance à tous ceux et celles qui prendront le temps de m'aiguiller dans ce projet totalement nouveaux pour moi :topla:
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Federico

Re: Question : création book pour modèle

Messagepar Federico » Ven 30 Nov 2012 19:40

autrefois, en argentique on offrait qq tirages 18x24 choisis avec le modèle, aujourd'hui, il suffit de graver un cdrom avec une sélection des meilleures photos. ensuite le modèle se débrouille pour faire tirer ses images dans le format qu'il veut et sur le site web de son choix...
ne t'embarque pas dans autre chose, c'est pas facile en tant que modèle de trouver des photographes gratis (et expérimentés !)
SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42

Onikenji
Animateur
/

Messagepar Onikenji » Ven 30 Nov 2012 23:15

Déjà, grand merci pour ton aide :)

Mais niveau photo je lui donne quoi ? Y a quelque chose de spécifique à réaliser ou je fait ma séance selon mes propres goûts et envie et je lui laisse piocher ce qu'elle souhaite dedans ?
"The B.I.F.L.E."*

fredophoto

Messagepar fredophoto » Sam 01 Déc 2012 22:32

Ca dépend beaucoup des modèles et de la qualité de ce que tu auras à leur proposer !

D'expérience, certaines préfèrent voir un maximum de photos pour choisir celles qu'elles préfères (quitte à ce qu'elles soient moches / non retouchées...), d'autres laissent le photographe choisir et leur donner les meilleures images. Je préfère cette seconde option mais je ne me prends pas trop la tête à ce niveau.

Pour ce qui est de la séance en elle-même, la plupart du temps les modèles avec peu d'expérience n'ont aucune idée de ce qu'elles veulent ! Donc fais comme tu le sens en prenant soin tout de même de leur offrir des photos variées (en pied, portrait serré...).
Celles qui ont de l'expérience auront peut-être des idées précises à proposer. Dans ce cas, le mieux et de faire un mix de ce dont elles ont envie (si tu juges raisonnable de te lancer dans leur projet) et de ce dont toi tu as envie.
Dans tous les cas, le plus important est d'essayer de percevoir ce qui leur ferait plaisir pour qu'elles soient au final contentes du résultat. Pas toujours évident dans la pratique ^^ .
A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8

Onikenji
Animateur
/

Messagepar Onikenji » Dim 02 Déc 2012 09:24

Merci beaucoup fredo :topla:

Je commence à percevoir ce que je vais faire et comment je vais le faire ;)

Bon ben maintenant va falloir se lancer :mrgreen:
"The B.I.F.L.E."*

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »