Quel est votre processus créatif?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Dark Shooter

Quel est votre processus créatif?

Messagepar Dark Shooter » Jeu 25 Oct 2012 12:05

Bonjour à tous,

Voilà une question que je me pose... Comment faites-vous une photo? Comment la pensez-vous? Est-elle souvent faite par hasard au détour d'une balade? Est-elle pensée travaillée conceptualisée longtemps à l'avance? Qu'est-ce qui vous décide à appuyer sur le bouton? A garder la tof? En gardez-vous une forte proportion? Avez-vous souvent votre appareil sur vous? Utilisez-vous souvent plus de matériel encombrant? Réfléchissez-vous beaucoup à vos réglages? Passez-vous beaucoup de temps en post-traitement?

Vos réponse m'intéresse

merci,

P.s
Je vois que ça fais beaucoup de questions... Mais ce qui m'intéresse, c'est surtout de savoir ce qu'il y a d'important pour vous...

p.s2
Je n'ai pas vraiment su où balancer ce message, il y a nul part pour parler de photo sans parler de technique ici?
Nexodépendant: Nex-5 + Nex-6 + 16mm + 16-50 mm + 10-18 mm + Convertisseur ficheye + rien d'autre...

Mon fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=75940

EGr

Re: Quel est votre processus créatif?

Messagepar EGr » Jeu 25 Oct 2012 12:11

Dark Shooter a écrit :Je n'ai pas vraiment su où balancer ce message, il y a nul part pour parler de photo sans parler de technique ici?
On peut entendre la technique au sens large. :ange:

Sujet déplacé, il n'avait rien à faire dans la taverne. ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Quentin
/

Messagepar Quentin » Jeu 25 Oct 2012 12:54

Comment faites vous une photo ?

=> Avec un boitier et un objectif :pouet:

Comment la pensez vous ?

=> Avec mon cerveau :pouet:

Plus sérieusement

Est-elle souvent faite par hasard au détour d'une balade ?

=> Oui, la plupart du temps ;)

Est-elle pensée travaillée conceptualisée longtemps à l'avance ?

=> Oui, dans certains cas mais dans la majorité des cas non

Qu'est-ce qui vous décide à appuyer sur le bouton ?

=> Une lumière, une compo, une émotion...

A garder la tof ?

=> Ce qui ce dégage de celle-ci

En gardez-vous une forte proportion ?

=> Beaucoup trop :roll:

Avez-vous souvent votre appareil sur vous ?

=> Quand je sors dehors, je l'ai dans 70% des cas environ

Utilisez-vous souvent plus de matériel encombrant ?

=> Quand je pratique l'affut, c'est encombrant (sac, affut, monopod)

Réfléchissez-vous beaucoup à vos réglages ?

=> Oui

Passez-vous beaucoup de temps en post-traitement ?

=> Non, sauf execption (5 min max par photo en général) mais il y a des execptions ;)

Voila pour moi :)

j'ai essayé de faire synthétique :lol:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Dark Shooter

Messagepar Dark Shooter » Jeu 25 Oct 2012 13:05

Merci Quentin...

Ma réponse...

Pour répondre personnellement, j compte que j'ai 2 processus créatif bien différent, soit je pars avec mon machin, je shoot ce qui passe en essayant d'avoir un minimum de réflexion sur l'image final. En principe, je ne suis jamais satisfait du cadrage au premier shoot, je refais souvent 4 ou 5 prises, par contre, je pense traiter et publier 40 à 60% de ce que je décide de photographier...

Le 2 ème mode de faire et la photo qui est pensée longtemps à l'avance, souvent plusieurs mois, je réfléchi souvent à toutes les technique que je vais devoir utiliser, les conditions atmosphériques appropriées, je repère un endroit et j'essaie de reproduire l'image que j'ai en tête, souvent c'est la méthode qui donnes mes meilleures photos...

ps

Merci EGr, désolé
Dernière édition par Dark Shooter le Jeu 25 Oct 2012 13:07, édité 1 fois.
Nexodépendant: Nex-5 + Nex-6 + 16mm + 16-50 mm + 10-18 mm + Convertisseur ficheye + rien d'autre...

Quentin
/

Messagepar Quentin » Jeu 25 Oct 2012 13:07

Dark Shooter a écrit :souvent c'est la méthode qui donnes mes meilleures photos...

logique

Mais parfois l'instantanéité fait des merveilles :)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Dark Shooter

Messagepar Dark Shooter » Jeu 25 Oct 2012 13:12

Quentin a écrit :
Dark Shooter a écrit :souvent c'est la méthode qui donnes mes meilleures photos...

logique

Mais parfois l'instantanéité fait des merveilles :)

Parfois, mais je pense que sur mes 10 photos préférée, il doit y en avoir 8 qui ont été pensée à l'avance, maintenant, j'ai écrit se topic pour savoir si c'était personnel ou pas...

nianys

Messagepar nianys » Jeu 25 Oct 2012 13:51

Dark Shooter a écrit :Bonjour à tous,

Voilà une question que je me pause... Comment faites-vous une photo? Comment la pensez-vous? Est-elle souvent faite par hasard au détour d'une balade? Est-elle pensée travaillée conceptualisée longtemps à l'avance?

Comme pour tout le monde, je pense que ça dépend. Il y a des photos que j'ai en tête depuis des années, mais que je n'ai pas encore faites (souvent par paresse de se remettre dans la même situation de lieu et de temps, avec le matos adapté). La plupart de mes photos sont très très spontanées, ou alors, j'ai un processus de création ultra rapide. Je la "pré-vois" et dans les secondes (ou minutes) qui suivent, je la shoote.

Qu'est-ce qui vous décide à appuyer sur le bouton?
N'utilisant que des objos à focus manuels sur le NEX, manifestement, ce qui me fait appuyer, c'est de penser avoir la MAP parfaite. En AF les choses sont un peu différentes, j'avais tendance à mitrailler et faire le tri après. Je ne fais quasi que du portrait, donc dès que j'anticipe une expression un tant soit peu valable, je déclenche. En focus manuel, tout est ralenti, et c'est un plaisir bien plus grand je trouve.

A garder la tof?
Très simple, j'écrase directement dans le boîtier tout le déchet, technique ou d'expression. En tant que photographe je mets un point d'honneur à ne jamais conserver une photo qui déserve le modèle (demi expression, yeux fermés, angle non flatteur, etc). Pour moi c'est une question de respect et de confiance entre photographe et sujet. En cela je suis l'antithèse du paparazzi, qui cherche la photo qui fait mal. Pour moi une photo met en valeur, ou n'existe pas (non cependant sans une certaine vérité).

En gardez-vous une forte proportion?
Oui, donc je dois avoir une assez bonne opinion de ce que je shoote.

Avez-vous souvent votre appareil sur vous?
Presque toujours, raison qui m'a fait quitter mes chers réflex pour de l'hybride.

Utilisez-vous souvent plus de matériel encombrant?
Non, plus maintenant, j'ai eu un déclic un jour en partant en voyage et en m'apercevant que j'étais en train de faire la valise... de mon Nikon ! J'ai acheté un m4/3 peu de temps après, puis un NEX. Maintenant tout doit tenir dans un petit sac d'épaule (ce qui me force à faire une sélection féroce à chaque départ entre mes 15 optiques manuelles, lol).

Réfléchissez-vous beaucoup à vos réglages?
Très peu depuis que la simulation d'exposition à plein temps est dispo. Plus besoin de trop se casser la tête, suffit de regarder l'écran et l'histogramme pour savoir comment on se trouve. Je shoote en mode M. Un choix d'ISO adapté (facile) une WB adéquate (facile aussi), un choix d'ouverture (quasi toujours grand ouvert dans mon cas, ou au pire fermé d'un diaph), j'ajuste la vitesse pour un sujet correctement exposé, ou au moins un compromis acceptable en cas de contrastes délicats. SIMPLE !

Passez-vous beaucoup de temps en post-traitement?
Non, très peu. Eventuel recadrage, éventuelles finasseries d'expo et de WB, une touche de netteté si nécessaire, et enregistrement en 2 tailles si agrandissement prévu, sinon en taille web. Et tout en jpeg dans le boîtier, svp.

Vos réponse m'intéresse

Je trouve ce fil très intéressant moi aussi :)

merci,

P.s
Je vois que ça fais beaucoup de questions... Mais ce qui m'intéresse, c'est surtout de savoir ce qu'il y a d'important pour vous...

p.s2
Je n'ai pas vraiment su où balancer ce message, il y a nul part pour parler de photo sans parler de technique ici?
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

EmileImage

Messagepar EmileImage » Jeu 25 Oct 2012 13:58

Bonne initiative, voici ma contribution.

Comment faites vous une photo ?

Sur le vif 80%, en séance ou programmé dans les 20%

Est-elle souvent faite par hasard au détour d'une balade ?

Oui

Est-elle pensée travaillée conceptualisée longtemps à l'avance ?

Sur certains endroits dont je n'arrive pas à restituer mes impressions, oui, il m'arrive d'y retourner plusieurs fois pour obtenir la bonne photo.

Qu'est-ce qui vous décide à appuyer sur le bouton ?

l'envie de capturer l'instant

A garder la tof ?

piouf, pas facile à dire, en règle général j'élimine toutes les photos floues, mal cadrées, exposées... mais je garde celles potables pour avoir une banque d'images de référence, même si je ne compte pas en tirer quelque chose.

En gardez-vous une forte proportion ?

40-90 % sur des séances préparées, parfois 10% voir aucune sur d'autres.
mais je n'en imprime pas autant

Avez-vous souvent votre appareil sur vous ?

Dans presque tous mes déplacements hors vie courante.

Utilisez-vous souvent plus de matériel encombrant ?

Oui, je pars presque toujours avec quatre ou cinq objectifs, les filtres, flash...

Réfléchissez-vous beaucoup à vos réglages ?

Je regarde ce que je veux prendre, j'en déduit les réglages opportuns, puis j'essaye de peaufiner un ou deux paramètres en contrôlant sur l'écran arrière.

Passez-vous beaucoup de temps en post-traitement ?

De quelques minutes en général à plusieurs heures / jours, il y en a certaines dont je ne suis toujours pas satisfait, j'y reviens de temps en temps.
A900 - A7s
35f2 - 50f1.7 - 100f2 - 200f2.8 - 500f8 - TC1.4X
Cokin Porte-Filtres Z+filtres - Bagues Kenko
Sac à Dos NG5162 & NG2345

HeaveN

Messagepar HeaveN » Jeu 25 Oct 2012 14:15

Dark Shooter a écrit :Comment faites-vous une photo? Comment la pensez-vous?

Tout dépend de la situation.
Si endroit connu, il est fréquent que j'aie pensé ma photo avant d'y retourner suite à de précedentes prises de vue qui ne me convenaient pas ou qui pouvaient être améliorées. Si je ne connais pas le lieu, c'est en fonction de l'inspiration du moment, pas le choix. Si je pense un thème, je réfléchi aux images que je voudrais avoir et cherche le lieu le plus propice mais il arrive également qu'en passant quelque part une idée vienne et que tout se fasse très vite ...

Dark Shooter a écrit :Est-elle souvent faite par hasard au détour d'une balade?

Comme dit au dessus oui, surtout dans des environnements qui ne me sont pas familiers ou si un événement imprévu survient ...

Dark Shooter a écrit :Est-elle pensée travaillée conceptualisée longtemps à l'avance?

Certaine oui, d'autres non, quand j'ai une idée ou un thème imposé (mis à part le mur ou je manquais de temps lol), je recherche la meilleure idée réalisable dans des délais raisonnables. Mais si le temps n'est pas un problème, je pourrai mettre plusieurs années pour arriver au cliché idéal ...

Dark Shooter a écrit :Qu'est-ce qui vous décide à appuyer sur le bouton? A garder la tof?

Surtout ne pas rater le moment clé, je shoot un peu trop ...

Dark Shooter a écrit :En gardez-vous une forte proportion?

Je ne jette rien, je devrais, mais à chaque fois je dit que même complètement ratée (flou total, mauvaise MAP), ça peut servir ... et on arrive à des stockages en To ...

Dark Shooter a écrit :Avez-vous souvent votre appareil sur vous?

Pas assez souvent à mon goût ...

Dark Shooter a écrit :Utilisez-vous souvent plus de matériel encombrant?

Pas assez souvent mais dès que je peux, j'ai mon flipside 400 sur le dos et mon trépied et s'est parti, mais d'abord le boulot, la maison, les enfants, la femme ... :crise:

Dark Shooter a écrit :Réfléchissez-vous beaucoup à vos réglages?

Oui et non, la psychose de rater l'image mes fait sans cesse reproduire la même image avec des réglages différents avec de plus ou moins bons résultats.

Dark Shooter a écrit :Passez-vous beaucoup de temps en post-traitement?

Sur les raw de concours un peu plus et vu que je débute vraiment en post-traitement (jusqu'il y a 1 mois je n'utilisais que les jpeg de l'appareil tout en shootant en raw + jpeg), je passe un peu de temps pour voir les différences selon traitement. Je pense d'ailleurs acquérir DxO avec la promotion actuelle.

Ce post est très intéressant pour voir comment les autres travaillent et peut-être adapter ses propres méthodes.

:commeca:
Mon matériel :
Sony A55 ~ Sony NEX 5TL ~ Sony A77 II ~ Sony SAL 16-50 DT f2.8 SSM ~ Sony SAL 18-55 f3.5-5.6 SAM ~ Sony SEL 16-50 f3.5-5.6 OSS ~ Sony SAL 55-200 f4-5.6 SAM ~ Sigma 150-500 f5-6.3 APO DG OS HSM ~ Sony SAL 35 f1.8 DT SAM

Lowepro Flipside 400 AW - Lowepro Slingshot Edge 250 AW
Trépied Fotopro C5i

papillllon

Messagepar papillllon » Jeu 25 Oct 2012 15:11

Voila un fil auquel je m'en voudrais de ne pas avoir participé…

Comment faites-vous une photo?
Le plus vite possible : je suis souvent accompagné de ma femme, et de peur qu'elle s'ennuie j'ai choisi dès le départ de privilégier la spontanéité et les instantanés… La capture d'un instant X, qu'il s'agisse d'un événement fortuit, d'une lumière fugace ou de juste de ma propre perception à ce moment-là, me passionne plus que toutes les mises en scène et savants cadrages. J'utilise souvent la méthode qui consiste à choisir d'abord son cadre, puis à attendre le bon passant au bon endroit… Mais je shoote aussi au débotté, sans réfléchir et même parfois sans viser. J'essaie de composer l'image mentalement, sans porter le viseur à l'œil, puis je cadre et je déclenche, très vite. J'essaie un peu toutes les ruses de la street photography…
Comment la pensez-vous?
Ça dépend de ce qui se présente… j'essaie d'etre instinctif, mais je garde le réflexe de décentrer les portraits sur le vif, d'inclure un premier plan ou de faire se répondre des formes ou des couleurs quand ça se trouve, ce genre de chose. J'essaie souvent plusieurs cadrages, mais toujours assez vite.
Est-elle souvent faite par hasard au détour d'une balade?
J'aimerais bien… En réalité j'emmène un appareil quand je pense trouver des photos à faire, donc le hasard…
Est-elle pensée travaillée conceptualisée longtemps à l'avance?
Ben non… Préméditée, parfois.
Cartier-Bresson disait, déclenchez d'abord, réfléchissez après… Effectivement des fois je me demande, qu'est-ce qui m'a pris de faire cette photo ? J'ai du mal à résister à un contrejour, même s'il n'y a rien d'autre à voir que la lumière.
A garder la tof?
Ben, que je la trouve bien…
De moins en moins
En voyage, limite je dors avec. Sinon, j'essaie au moins d'emmener le X100, mais pas systématiquement.
Nan, je suis contre.
Plutôt en amont d'une situation de prise de vue, parfois au cas par cas mais c'est pas 10% de mes photos. Je me base souvent sur un f/8, les ISO en fonction de la lumière pour garder un temps de pose acceptable et roule ma poule.
Oui beaucoup, d'abord en editing parce que je fais trop de photos… Je fais plusieurs passages dans LR en éliminant d'abord les ratées, les doublons et les sans intérêt, puis je post-traite un peu à la louche (juste les contrastes, quoi) et je pousse davantage celles qui se détachent du lot, souvent en essayant plusieurs versions…
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

Dark Shooter

Messagepar Dark Shooter » Ven 26 Oct 2012 11:57

Merci à tous pour vos expérience variable sans l'être complétement, ce qui me frappe le plus c'est cet aller-retours permanent entre réflexion et instinct qui parait fondamental chez tout le monde... J'écris un poil aussi, j'ai l'impression que l'idée et pareil.... Peut-être que c'est lié à l'art en général, peut-être... je ne sais pas...

TOONS56

Messagepar TOONS56 » Ven 26 Oct 2012 12:18

Quand je parle en balade photo, mon but est de capturer l'ambiance de l'endroit où je me trouve.
Comment la pensez-vous?
Je ne la pense pas, je la vis! Dans le sens où quand je la reverrai plus tard, je veux retrouver l'émotion et le ressenti lorsque j'y étais
ça dépend du sujet, si animalier rarement par hasard, si paysage, très souvent!
Parfois pour les scènes de nuit, pauses longues sinon rarement, c'est le vif qui me plait dans la photo hors animalier.
Un intérêt sur ce que je vois!
A garder la tof?
Il faut qu'elle dégage quelque chose!
environ 20 à 30%
Il fut un temps oui, ma pratique a changé au fil des années, maintenant mon smartphone suffit pour le courant
QUand je fais de l'animalier c'est boitier+70-400G+trepied+pendulaire+siege+skimmer+filet camo donc oui c'est encombrant mais tout ça va bien sur mon flipside 400!
Non, instinctif pour ma part, selon la situation je sais d'avance ce qu'il faut avoir.
Oui et non, au retour d'une série, j'efface directe les ratées et celles qui n'ont strictement aucun intérêt puis je laisse passer quelques jours, je reviens dessus et j'efface à nouveau à tête reposée, pour voir si je ressent toujours l'émotion à la PDV, si elle n'est pas là, direction poubelle! Je laisse passer encore quelques jours et j'efface encore celles qui ne me parlent plus beaucoup et les doublons sur lesquels j'étais indécis. Pour le PT, j'ai quelques preset maison tout fait qui corrige relativement bien mes photos selon le type puis je traite vraiment bien celles que je veux conserver!

Voilà mon chemin!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

pschitt
Galeriste
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

Messagepar pschitt » Ven 26 Oct 2012 17:06

A mon tour de tenter de te donner quelques réponses...

J'ai plusieurs mode de faire. En paysage, je repère mes compos lors de balades et comme il est rare que la bonne lumière y soit alors, j'y retourne après avoir regardé le ciel en prévision de la lumière attendue... En voyage, comme on ne peut généralement pas attendre longtemps, je choisi un moyen qui me permet de dormir sur les spots que je repère à l'avance, pour bénéficier de la lumière de l'aube ou du crépuscule...

Comment la pensez-vous?
Paysage = compo, succession de plans, orientation et qualité de lumière, etc...

Ça m'arrive mais c'est largement minoritaire, sauf en voyage comme expliqué plus haut...

En paysage, oui, le plus souvent...

La lumière, reine du paysage... :wink:

Au début, c'était 1/10, aujourd'hui plutôt 2/3. Je déclenche vraiment beaucoup moins désormais... En voyage, c'est un peu moins, entre 1/2 et 1/3...

Oui, très souvent ! En voyage, tout le temps...

Pour les panoramiques, la tête pano + trépied sont indispensables pour obtenir un bon résultat. Sinon, mon sac de montagne contient l'A900 grippé et souvent le CZ16-35, le CZ24 et le S 70-400, parfois remplacé par le 70-200 et toujours quatre filtres Lee. En voyage, j'ai d'habitude ~14 kg de matériel + le trépied..!

Bien sûr oui. Mais shootant toujours en RAW, ils se limitent la plupart du temps à la gestion de la profondeur de champ et au calage de l'histogramme à droite... Je connais si bien mon boîtier que c'est automatique...

Oui, car restituer la dynamique d'un paysage dépasse souvent très largement les possibilités de nos capteurs et seul le post-traitement permet dans transmettre un ressenti comparable lorsqu'on regarde l'image ensuite...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Quentin
/

Messagepar Quentin » Ven 26 Oct 2012 17:13

Ralala ce pschitt :)

Lionel
Site Admin
/

Messagepar Lionel » Ven 26 Oct 2012 17:32

Je fait beaucoup au filling dans les ballades et quelque fois je prépare les photos en faisant un affut. Ou je regarde dans les magasines des styles de photos que j'aime bien, je les écrits et j'essaye de les faire au prochaine sortie.

Genre les arbres flou/fantome (vu dans chasse images il me semble et magnifiquement réalisé par Pschitt)
Bouquetin au 14mm très très proche +-1,5m pour l'avoir en grand et les montagnes/environnement en arrière plan
Rute du chamois
Photos de grenouilles mi-eau/mi-air

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

kertitof

Messagepar kertitof » Ven 26 Oct 2012 17:52

:crise: :crise: :crise: :crise:

vous êtes en train de faire l'interview de la semaine en mode "collectif" !!!! çà va pas du tout çà ! :ideenoire:

qu'est ce qui va rester au staff ????!!!!???? :zinzin: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »