PIF : Planes In Flight

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Avatar de l’utilisateur
Woualy
Messages : 1644
Inscription : 21 Mars 2007
Localisation : Le Havre
Contact :

PIF : Planes In Flight

Messagepar Woualy » Ven 23 Sep 2011 13:37

Demain il y a un meeting Aérien à Etretat :

15H00 Passage du Fouga Magister F-AZZP piloté par Gilles Guérin.
15H15 Passage du Yak 3 de Stéphane Canu.
15H30 Voltige sur Mudry Cap 231 piloté par le champion du monde Havrais Baptiste Vignes.
16H00 Démonstration de la Patrouille de France.

Comme je n'ai jamais fait ce genre de photos, y'a surement quelques conseils à donner avec les pros des meetings ici présent ?

Merci bien....

Avatar de l’utilisateur
EGr
Messages : 31215
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

Re: PIF : Planes In Flight

Messagepar EGr » Ven 23 Sep 2011 13:39

Ils passent sous la Manneporte ? :wow: :mrgreen:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Avatar de l’utilisateur
Woualy
Messages : 1644
Inscription : 21 Mars 2007
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: PIF : Planes In Flight

Messagepar Woualy » Ven 23 Sep 2011 13:43

EGr a écrit :Ils passent sous la Manneporte ? :wow: :mrgreen:

Si c'est le cas, les mouettes ne vont pas être fières.... :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
tounkayen
Messages : 2282
Inscription : 15 Nov 2008
Localisation : 79 - Thouars
Contact :

Re: PIF : Planes In Flight

Messagepar tounkayen » Ven 23 Sep 2011 14:56

t'as pas plus long que 200 ? Ca risque d'être un peu court ;)
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18

Avatar de l’utilisateur
mero
Messages : 13208
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

Re: PIF : Planes In Flight

Messagepar mero » Ven 23 Sep 2011 15:44

EGr a écrit :Ils passent sous la Manneporte ? :wow: :mrgreen:

Baptiste, peut-être...

En tous cas, si la météo est bonne, ça doit être un sacré spectacle...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Avatar de l’utilisateur
Woualy
Messages : 1644
Inscription : 21 Mars 2007
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: PIF : Planes In Flight

Messagepar Woualy » Ven 23 Sep 2011 17:08

tounkayen a écrit :t'as pas plus long que 200 ? Ca risque d'être un peu court ;)

Je sais que je suis un peu court... :mur2:

Avatar de l’utilisateur
jr56
Messages : 24349
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

Re: PIF : Planes In Flight

Messagepar jr56 » Ven 23 Sep 2011 17:14

Si beau temps, et encore plus ciel nuageux blancs, même problème en PIF qu'en OEV/BIF (Oiseaux en Vol), le boitier peut sous exposer fortement le dessous des appareils.

Bref, , régler l'expo en surex, la valeur dépendant à la fois de la météo, de la direction de l'avion par rapport au soleil, de l'angle sous lequel tu le voit, coté ou dessous... (voire de dessus si tu es sur la falaise :wink: ), de la couleur du ventre du l'avion.... (mais pas du sens du vent, ni de l'âge du capitaine :lol:); par ex. faire des essais sur de premiers passages...

La focale, vitesse... tout dépend de ta distance aux avions et de leur altitude et vitesse de passage. Au Bourget, 200mm sufisent souvent, et parfois je descends beaucouo plus en focale (OK gros porteur en courte finale et j'étais presque dans l'axe de la pistepas trop loin du seuil :lol: ). Mais idem pour des figures de la patrouille de France (privilégier les moments où les fumigènes visualisent leur trajectoire: il faut embrasser l'ensemble de la formation....)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Avatar de l’utilisateur
Woualy
Messages : 1644
Inscription : 21 Mars 2007
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: PIF : Planes In Flight

Messagepar Woualy » Lun 26 Sep 2011 13:58

J'ai mis le résultat de cette série dans mon topic perso => Meeting à Etretat

Woualy, Voila ©

Avatar de l’utilisateur
jr56
Messages : 24349
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

Re: PIF : Planes In Flight

Messagepar jr56 » Lun 26 Sep 2011 14:05

:commeca:
Mes préférées, les 6 et 7 (les deux premières de la PF avec fumigènes). Bien utilisé l'effet des fumigènes!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité