Qu'elles sont les règles pour reussir une photo de paysage ?
Qu'elles sont les règles pour reussir une photo de paysage ?
Qu'elles sont les règles, lignes, compositions à respecter lors de la prise de vue d'un paysage ?
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
Re: Qu'elles sont les règles pour reussir une photo de paysa
Règle des tiers pour débuter, c'est pas mal. Soigner arrière ET avant plan, ainsi que le sujet que l'oeil va voir en premier, mais, surtout, et principalement, la bonne lumière.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Re: Qu'elles sont les règles pour reussir une photo de paysa
deux articles qui peuvent t'intéresser :http://www.questionsphoto.com/
Nikon D500 - Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR - Nikkor AF-S 300mm f/4.0 E PF ED VR - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR - Fuji X30[/size]
Re: Qu'elles sont les règles pour reussir une photo de paysa
En plus de ce qui a été dit (ceci dit, surtout en grand angle, j'insiste sur le remplissage de l'avant plan!), pour partir des règles "classiques", dont on peut s'affranchir une fois qu'on les maitrise, voici ce qui me vient à l'esprit.
Mettre le ou les sujets principaux à l'intersection de deux lignes H+V coupant l'image en tiers (intersection qui forment les 4 points forts de l'image
Soigner la compoosition pour que les éléments annexes "guident l'oeil" vers l'élément principal (à l'inverse éviter le fouilli d'éléments attirant l'oeil un peu partout: l'oeil se perd et ne sait plus quoi regarder (un chemin ou une haie par ex. qui vont en travers de l'image vers le point fort du paysage)
Une fois la composition établie, soigner le cadrage pile poil: horizon droit et verticales verticales, mais aussi parfois en décalant la visée d'un chouïa, on fait sortir un détail perturbateur du champ.
Pour les deux points précédents, il suffit parfois de se déplacer de quelques mètres pour accentuer une ligne de force ou masquer un détail disgracieux par un arbre ou autre élément du paysage.
Et avant de déclencher, refaire sept fois le tour du viseur pour justement repérer tous les petits détails accessoires auxquels on n'a pas prêté attention en faisant ce qui précède, mais qui gâchent une photo (cela parait incroyable, mais pas rare de repérer un poteau disgracieux ou une grue au loin en plein milieu du cadre, qu'on n'avait pas vu car concentré à bien placer les éléments principaux dans le viseur
Sauf en LV, attention au viseur qui n'est pas 100%!!! (il faut repousser un peu au large les éléments qui ne doivent pas rentrer dans le cadre!)
Mettre le ou les sujets principaux à l'intersection de deux lignes H+V coupant l'image en tiers (intersection qui forment les 4 points forts de l'image
Soigner la compoosition pour que les éléments annexes "guident l'oeil" vers l'élément principal (à l'inverse éviter le fouilli d'éléments attirant l'oeil un peu partout: l'oeil se perd et ne sait plus quoi regarder (un chemin ou une haie par ex. qui vont en travers de l'image vers le point fort du paysage)
Une fois la composition établie, soigner le cadrage pile poil: horizon droit et verticales verticales, mais aussi parfois en décalant la visée d'un chouïa, on fait sortir un détail perturbateur du champ.
Pour les deux points précédents, il suffit parfois de se déplacer de quelques mètres pour accentuer une ligne de force ou masquer un détail disgracieux par un arbre ou autre élément du paysage.
Et avant de déclencher, refaire sept fois le tour du viseur pour justement repérer tous les petits détails accessoires auxquels on n'a pas prêté attention en faisant ce qui précède, mais qui gâchent une photo (cela parait incroyable, mais pas rare de repérer un poteau disgracieux ou une grue au loin en plein milieu du cadre, qu'on n'avait pas vu car concentré à bien placer les éléments principaux dans le viseur

Sauf en LV, attention au viseur qui n'est pas 100%!!! (il faut repousser un peu au large les éléments qui ne doivent pas rentrer dans le cadre!)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Re: Qu'elles sont les règles pour reussir une photo de paysa
Merci de vos commentaires !
Pouvez vous joindre des photos appuyant vos explications si c'est possibles : vos meilleurs compositions !
Dans le viseur on est à combien en pourcentage de la réalité a peu près ?
Pouvez vous joindre des photos appuyant vos explications si c'est possibles : vos meilleurs compositions !
Dans le viseur on est à combien en pourcentage de la réalité a peu près ?
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Re: Qu'elles sont les règles pour reussir une photo de paysa
Quentin a écrit :Merci de vos commentaires !
Pouvez vous joindre des photos appuyant vos explications si c'est possibles : vos meilleurs compositions !
Ben pour ça il suffit de faire un tour en section "paysages", tu y trouveras tout: exemple, contre-exemple, explications...
Re: Qu'elles sont les règles pour reussir une photo de paysa
Tu peux aussi regarder dans la gallerie, autant qu'elle serve !
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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- pschitt
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Re: Qu'elles sont les règles pour reussir une photo de paysa
Les bases ont été dites. J'y rajouterai qu'une fois plus ou moins maîtrisées, il faut ensuite s'intéresser aux transitions entre les plans, en les intégrant à la construction de l'image pour faciliter le parcours du regard au travers des divers plans... Et là, ça devient compliqué et il faut beaucoup de pratique pour commencer à les maîtriser !
Mais s'il y a une seule chose à retenir : la lumière ! Ça oblige parfois à revenir 4, 6, 8 fois ou plus sur le lieu d'une compo soignée pour parvenir à shooter au bon moment...
Mais s'il y a une seule chose à retenir : la lumière ! Ça oblige parfois à revenir 4, 6, 8 fois ou plus sur le lieu d'une compo soignée pour parvenir à shooter au bon moment...

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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- Localisation : 42 st romain le puy
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Re: Qu'elles sont les règles pour reussir une photo de paysa
ben au tout debut pour reussir une photo de paysage
tu dois aller acheter un appareil photo
le type reflexe est top
en suite tu y montes un objectif style GA
apres les autre on tous dit
tu dois aller acheter un appareil photo
le type reflexe est top
en suite tu y montes un objectif style GA
apres les autre on tous dit

Re: Qu'elles sont les règles pour reussir une photo de paysa
Un big up pour Djé ! 

Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
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A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Re: Qu'elles sont les règles pour reussir une photo de paysa
euh... nan, pas de big up pour Djé... on peut réussir une photo de paysage au compact et la rater au réflex...
Quand au grand angle, c'est d'autant moins une règle par nos contrées, les paysages vierges d'inesthétiques modernités sont rares... Résultat, la compression des distances obtenue au télé-objectif, court ou non, est parfois la meilleure de nos armes... après LA Lumière, comme déjà dit, bien sur.
Quand au grand angle, c'est d'autant moins une règle par nos contrées, les paysages vierges d'inesthétiques modernités sont rares... Résultat, la compression des distances obtenue au télé-objectif, court ou non, est parfois la meilleure de nos armes... après LA Lumière, comme déjà dit, bien sur.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Re: Qu'elles sont les règles pour reussir une photo de paysa
Tu parles de ce qui sera sur la photo, mais pas le viseur je suppose (pas du grossissement du viseur). Dépend du boitierQuentin a écrit :Dans le viseur on est à combien en pourcentage de la réalité a peu près ?

Des entrées de gamme peuvent être à 90 ou 92% il me semble; sinon entrée et milieu de gamme vers 95%, haut de gamme 98%. L'alpha900 est à 100% (certains 850 aussi, mais pas garanti: le saut entre 98 et 100% est couteux, car il faut caler l'ensemble de visée avec beaucoup plus de précision qu'à 98%)
Le mieux est de prendre des repères. Facile en numérique, on rgarde tt de suite le résultat.
Tu prends un paysage avec par ex. un poteau sur le bord droit. Tu le cales sur le bord du viseur, juste visible, et regarde sur la photo où il est dans la photo. Ensuite tu décales la visée pour le mettre un peu à l'extérieur, ensuite un peu plus, jusqu'à ce qu'il sorte de la photo (le mieux est d'avoir d'autres repères dans la photo pour caler le bord du viseur.
Avec un peu d'habitude, on apprend vite à estimer de combien il faut le sortir du viseur pour qu'il ne soit plus sur la photo (en tout cas pour un objectif/focale donné)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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